La quête de la taille parfaite pour vos crêpes

Il y a t-il vraiment un diamètre parfait pour les crêpes ? À quelques jours de la chandeleur, il est temps de résoudre ce mystère.

Carole Colombier
Carole Colombier

162 articles publiés.

26 janvier 2024, 06h20
Temps de lecture : 3 minutes
Idées de cadeaux Quel est le diamètre parfait pour une crêpe ?

Le diamètre de la discorde

Ah, la crêpe ! Ce dessert simple, mais ô combien délicieux, qui nous vient tout droit de la Bretagne. Mais attendez, la question se pose : quel est le diamètre parfait pour une crêpe ? Avant de lever les boucliers, sachez que la réponse n'est pas si simple et varie d’un pays à l’autre. Chaque culture à sa propre taille idéale, on part en voyage pour découvrir les préférences de chacun.

Un tour du monde des crêpes

Il y a autant de versions différentes de crêpes que de pays au monde. Même en France on fait la distinction entre crêpe et galette. La crêpe classique est fine et légère, souvent servie avec du sucre, de la confiture, du Nutella, ou même des garnitures salées (mais pour certains c’est un sacrilège). Par contre la galette typique de nos côtes bretonnes est faite à partir de farine de sarrasin et garnie exclusivement d’ingrédients salés. Vous connaissez sûrement le Pancake américain, le Blini qui nous vient de Russie ou encore la Tortilla mexicaine. Vous voyez le tableau ? Partout dans le monde, le diamètre de la crêpe change.

La taille, ça compte ?

Mais pourquoi cette variété dans les tailles ? Souvent, c'est une question de matériel. La crêpière traditionnelle bretonne, par exemple, est assez large pour accueillir des crêpes jusqu’à 50 centimètres. Mais dans une petite cuisine, la poêle à crêpe standard est beaucoup plus pratique et surtout plus adaptée avec ses 25 centimètres. La mode des crêpes party à permit de commencer à faire des crêpes façon pancakes de 10 centimètres environ pour pouvoir les faire cuire en même temps et éviter l’attente. Et oui, la taille de votre ustensile de cuisson va souvent déterminer la taille de votre crêpe.

Le diamètre idéal existe-t-il vraiment ?

Nous voilà au cœur du débat. Certains puristes vous diront que oui, mais en réalité, tout dépend de vos goûts personnels et de votre matériel. Une crêpe peut être un immense disque fin et croustillant ou un petit cercle moelleux et épais. La perfection est dans l'œil de celui qui mange !

Ma taille de crêpe préférée c’est 30 cm. Je fais partie des gens qui font des crêpes salées avec la même pâte que les crêpes sucrées. Avec ce diamètre je peux les garnir allégrement de jambon et de fromage et réussir tout de même à les plier en carré pour la chandeleur ! Mais ça c’est un autre débat...

Vous les pliez comment vos crêpes ?

Carole Colombier
Rédigé par Carole Colombier
Carole, maman trentenaire, votre complice créative dans l'art de dénicher des cadeaux uniques.
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !