Évitez ces cadeaux... à moins de vouloir décevoir vos proches !

Chaque année, c'est la même histoire. Qu'est-ce qu'on va offrir à nos proches pour Noël ? Si vous avez l'intention de vous orienter vers un aspirateur dernier cri, un roman sur Napoléon Bonaparte, un pull angora orange ou même un délicieux chocolat, attendez ! Une récente enquête de l'IFOP nous révèle quels sont les cadeaux que les Français redoutent le plus d'ouvrir à Noël.

Didier Sampaolo
Didier Sampaolo

42 articles publiés.

12 janvier 2024, 10h10
Temps de lecture : 2 minutes
Idées de cadeaux Noël : Les cadeaux que les Français ne veulent absolument pas recevoir !

Les cadeaux que les Français ne veulent pas recevoir

D'après une enquête IFOP, le cadeau le moins désiré par les Français est l'électroménager à 22% (aspirateur, bibelots, vaisselle...). Juste après, avec 19%, on retrouve les cadeaux de mode (vêtements, chaussettes, maroquinerie, bijoux, chaussures...).

Les Français semblent aussi redouter une catégorie particulière : "culture et loisirs" accusant 11% (livres, jeux, DVD...) dans les résultats de l'enquête. Viennent ensuite la nourriture à 9% (chocolat, alcool...) et finalement, les cadeaux liés aux soins du corps à 4% (parfum, savon...).

Quels sont les cadeaux les plus redoutés par les femmes ?

Chez les femmes, l'électroménager prend une place prépondérante. C'est en effet pour 33% d'entre elles, le cadeau qu'elles ne souhaitent pas recevoir. Les appareils ménagers comme l'aspirateur constituent la bête noire des femmes avec 22% d'évocation.

Le cadeau de "mode", est en deuxième position. Pour 16% des femmes interrogées, le cadeau mode, spécifiquement les vêtements (12%), est le plus redouté.

Et les pires cadeaux pour les hommes ?

Du côté des hommes, de façon similaire, ce sont les cadeaux "mode" qu'ils espèrent le moins retrouver sous le sapin. Plus d'un homme interrogé sur cinq (22%) redoute notamment les habits (16%) et plus précisément les chaussettes (4%).

En deuxième position, avec 13% d'entre eux, se retrouvent les cadeaux "culture et loisirs". A noter, que les livres sont particulièrement redoutés avec 7% d'évocation.

Qu'en est-il des jeunes et il y a t-il des cadeaux appréciés à l'unanimité ?

Cette enquête souligne aussi que le livre est le cadeau le plus redouté chez les jeunes de 18 à 24 ans (12%). Mais, ce n'est pas tout le monde qui craint le pire à l'ouverture des cadeaux. Plus de trois Français sur dix (32%) n'ont aucune crainte particulière et estiment qu'un cadeau est toujours un bonheur", que "tout" leur "fait plaisir".

Didier Sampaolo
Rédigé par Didier Sampaolo
Papa qui attaque la quarantaine, Didier est développeur internet. En plus des jeux vidéo, il s'intéresse à la musique, la photographie et la cuisine.
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !