"Élémentaire" : l'échec inattendu de Disney Pixar
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous allons parler du dernier film de Disney Pixar, "Élémentaire", qui a connu un démarrage assez décevant au box-office. Oui, vous avez bien lu, un film de Pixar a connu un démarrage difficile. Qui l'aurait cru, n'est-ce pas ?
Des chiffres décevants
"Élémentaire" a rapporté environ 30 millions de dollars aux box-offices américain et canadien lors de son week-end d'ouverture, faisant de ce film le deuxième plus faible démarrage dans l'histoire du célèbre studio derrière la franchise "Toy Story" de 1995, le premier film de Pixar (29,1 millions de dollars).
Pourquoi ça n'a pas marché ?
Malgré des chiffres de box-office décevants, "Élémentaire" a reçu des retours positifs de la part des critiques de cinéma et du public et a été largement commercialisé. Les spectateurs ont donné au film une note "A" dans les sondages de CinemaScore.
Cependant, il y a plusieurs facteurs qui pourraient expliquer pourquoi "Élémentaire" n'a pas été un grand succès au box-office.
L'un d'eux est que, pendant la pandémie, l'ancien PDG Bob Chapek a décidé de sortir trois films Pixar, "Soul", "Luca" et "Turning Red", exclusivement sur le service de streaming Disney+. Cela a amené le public à s'attendre à ce que les films Pixar soient disponibles pour être regardés à la maison.
Un autre facteur pourrait être que "Élémentaire" n'apportait pas l'originalité et la prise de risque thématique que l'on trouve généralement dans les films Pixar. Le film a été décrit comme étant comme un saut ambitieux de Pixar dans l'inconnu qui était plutôt un plongeon sûr dans des eaux calmes, et beaucoup de choses semblaient familières.
Enfin, on retrouve beaucoup de commentaires sur le net qui estiment que les films et les dessins animés devraient être centrés sur des histoires solides, surprenantes et des personnages charismatiques, plutôt que de se concentrer sur le remplissage de quotas. Pixar devrait parvenir à équilibrer ces deux approches afin de faire des film engagés et captivants pour avoir un succès retentissant en salle.
Que nous réserve l'avenir ?
Malgré le faible démarrage de "Élémentaire", Disney et Pixar ne sont pas prêts à abandonner. Selon Jeff Bock, analyste senior du box-office chez Exhibitor Relations Co, ils vont "retourner à la planche à dessin, et dans ce cas, ce que la planche à dessin signifie, c'est des suites".
Il a fait référence à "Inside Out 2" de l'année prochaine et au projet de "Toy Story 5". "Disney sait comment faire des suites", a-t-il déclaré.
Il reste à voir si "Élémentaire" connaîtra une hausse des ventes de billets alors qu'il continue de s'ouvrir sur d'autres marchés internationaux dans les semaines à venir, et s'il pourra surmonter son démarrage difficile pour devenir un autre succès pour Pixar.
"Élémentaire" de Pixar a peut-être connu un début difficile, mais il est loin d'être un échec total. Avec une histoire touchante et des visuels époustouflants, ce film a tous les éléments qui font un grand film Pixar.
Offrez la magie Disney : pour des moments inoubliables, rendez heureux ceux que vous aimez avec des cadeaux enchanteurs et authentiques.
Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !