Pourquoi le Furby est toujours un carton en 2024 ?

Si vous avez grandi dans les années 2000, j'imagine que vous vous rappelez du Furby ? C'était un petit animal électronique commercialisé par Hasbro. À l'époque, c'était quasiment du jamais-vu. En 2023, la marque a décidé de lancer une nouvelle gamme, qui s'est vite propulsé dans les meilleures ventes. Disons ce qui est : ils ont mis le paquet pour que les enfants accrochent.

Didier Sampaolo
Didier Sampaolo

75 articles publiés.

8 février 2024, 19h00
Temps de lecture : 4 minutes
Idées de cadeaux Pourquoi le Furby est toujours un carton en 2024 ?

Le Furby des années 2000

Le Furby, c'était un compagnon interactif, un peu comme Tamagotchi ou le plus récent Bitzee, mais en forme de peluche. Difficile d'oublier ses grands yeux globuleux, son bec orange, sa voix haut perchée et ses couleurs éclatantes.

À l'époque, il s'en était écoulé plus de 40 millions d'exemplaires (pour vous donner une idée du carton, la GameBoy de Nintendo, c'est 120 millions d'exemplaires). MacDonald's avait même sorti une gamme de quatre mini-furbies, disponibles uniquement dans ses Happy Meals.

Le flop des Furbies Boom

En 2013, Hasbro a déjà tenté un come-back des Furbies avec une gamme Furby Boom, qui fonctionnait avec une application Android ou iOS. C'était un pari risqué, et c'est peut-être ce qui a causé l'échec commercial des Furbies Boom, dont la production s'est arrêtée 3 ans plus tard : même si elle n'était pas strictement nécessaire pour utiliser le Furby, l'application permettait une expérience de jeu plus complète. Elle communiquait avec l'animal en utilisant le microphone du smartphone (les Furbies n'étaient pas connectés à Internet, c'est déjà ça), on pouvait le nourrir avec des aliments virtuels, et même lui faire pondre des oeufs pour élever des "Furblings". Ceci dit, entre "une peluche interactive" et "une application mobile", les usages et la cible ne sont pas les mêmes. À cette période, la polémique concernant les effets négatifs du temps d'écran pour les enfants commençait à prendre de l'ampleur.

La nouvelle gamme

Retour aux sources pour les nouveaux Furby, commercialisés depuis l'été 2023. Mesurant environ 15 centimètres, leurs yeux sont moins creepy et leurs couleurs vives leur donnent un côté gai.

Le Furby nouvelle mouture embarque un moteur de reconnaissance vocale qui lui permet de répondre aux commandes de l'enfant, qui peut lui dire "Hé, Furby" pour le réveiller, avec plusieurs modes d'interaction :

  • On danse : plusieurs chansons différentes, avec de petites chorégraphies (oui oui, Furby a appris a danser)
  • Imitation : l'animal répète ce que vous dites, avec des filtres pour modifier votre voix
  • Dis-moi mon avenir : posez des questions à Furby et écoutez ses prédictions amusantes
  • Relax : exercices de méditation et de détente
  • Lumières : les oreilles clignonent, changent de couleur, et réagissent au toucher.

Le Furby connaît plus de 600 phrases en français, et parle aussi en "furbish" (la langue officielle des furbies). Chaque Furby est aussi vendu avec des accessoires de beauté : peigne, perles, etc.

Le tout, sans aucune connexion internet et sans application mobile !

Le nouveau Furby existe en plusieurs coloris : Tie Dye, Violet, et Corail.

Prévoyez 4 piles AA.

Furby et ses copains

Votre peluche interactive s'entend bien avec d'autre Furbies (on peut les connecter en les approchant - parfait pour jouer avec la copine qui en a un, elle aussi).

Il existe aussi des Furblets, la version mini, qui peuvent chanter ensemble si on les réunit. En furbish, ça s'appelle des "dee noo-lahs" ("petits compagnons").

Les furblets, des furbies miniature
Les furblets, des furbies miniature

Chaque furblet, qui mesure 5 centimètres, connaît 45 sons différents, qui sont liés à son thème :

Les Furblets peuvent s'attacher à un cartable pour être emmenés partout. En approchant un Furblet d'un Furby, évidemment, ils s'animent aussi.

Les Furblets utilisent 3 piles-boutons A76/LR44.

Didier Sampaolo
Rédigé par Didier Sampaolo
Papa qui attaque la quarantaine, Didier est développeur internet. En plus des jeux vidéo, il s'intéresse à la musique, la photographie et la cuisine.
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Pictogramme
Hasbro

Offrez l'amusement pur! Avec Hasbro, surprenez avec des jeux captivants et des jouets emblématiques, parfaits pour toutes les générations!

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !