Découvrez le Festival du Livre de Paris 2024

Le monde littéraire se réjouit alors que le très attendu Festival du Livre de Paris 2024 est sur le point d'ouvrir ses portes. De la jeunesse aux prix littéraires, il y a beaucoup à attendre de cet événement exceptionnel.

Didier Sampaolo
Didier Sampaolo

52 articles publiés.

29 février 2024, 09h55
Temps de lecture : 4 minutes
Idées de cadeaux Festival du Livre Paris 2024

Un brillant spectacle littéraire

En avril 2024, le Grand Palais Éphémère vibrera au rythme de la littérature. Le très attendu Festival du Livre de Paris 2024 se déroulera du 12 au 14 avril. Ce n'est pas moins de 329 auteurs qui seront présents pour échanger avec les amateurs de lecture, proposant 160 rencontres et dispersant leurs mots à travers les scènes et estrades réparties dans le Grand Palais Éphémère.

L'événement, qui a attiré 100 000 visiteurs en 2023, compte réitérer ces chiffres en renouvelant la gratuité pour la tranche d'âge de moins de 25 ans. Un choix stratégique pour faire découvrir la richesse du monde littéraire aux plus jeunes.

Accent sur la jeunesse et les discussions enrichissantes

Le 9 avril, le Centre National du Livre (CNL) annoncera les résultats de son étude sur les jeunes et la lecture. L'accent sera mis sur la jeunesse dès les matinées, alors que le reste de la journée sera occupé par des échanges enrichissants avec des écrivains de tous horizons.

Les poètes auront également leur moment de gloire avec des scènes entièrement dédiées à la poésie le dimanche 14 avril.

Rencontres professionnelles et reconnaissance littéraire

La matinée du vendredi 12 avril sera consacrée aux rencontres professionnelles et tables rondes organisées par Le Forum des Métiers. L’association Livremploi présentera sa plateforme de recrutement dédiée aux métiers de l'édition, illustrant ainsi la richesse et la diversité des carrières dans le monde du livre.

Au cours de l'événement, plusieurs prix littéraires seront décernés, y compris le Prix des Lycéens de la région Île-de-France, le Prix des Lectrices et Lecteurs des Bibliothèques de la Ville de Paris, le Prix du Roman de Marie Claire, le Prix Gotlib et le Prix littéraire France-Québec.

Quebec en tant qu'invité d'honneur

Après l'Italie l'année précédente, le Québec sera l'invité d'honneur cette année. Un pavillon dédié à l'invité présentera la richesse, la singularité et l'audace de la littérature québécoise. De nombreux auteurs et maisons d'édition de la belle province seront présents, prêts à partager leurs œuvres avec le public français et le monde entier.

Cette participation du Québec démontre davantage la vivacité du marché du livre québécois, qui représente aujourd'hui 677 millions de dollars.

La grande dictée des Jeux

La grande dictée des Jeux
La grande dictée des Jeux

Le vendredi 12 avril 2024, le Festival du Livre de Paris offre à ses participants une expérience hors du commun et entièrement gratuite : La Grande Dictée des Jeux. Cet événement, inscrit dans le cadre de l'« Olympiade Culturelle », invite 2550 participants sur le Champ de Mars, à relever ce défi linguistique, inspiré par l'univers du sport olympique et paralympique.

Les défis seront proposés sous forme de trois dictées, chacune durant une heure, offrant ainsi une immersion totale dans la langue française à travers le prisme du sport. En guise de récompense, les participants se verront décerner une médaille spéciale, leur ouvrant les portes du Grand Palais Éphémère gratuitement le jour même.

Venir au festival du livre de Paris

Les billets pour le festival sont au tarif de 5 euros jusqu'au mercredi 10 avril, après quoi ils seront proposés à 9 euros. Il est recommandé de réserver en ligne.

La participation au Festival du Livre de Paris 2024 est bien plus qu'une sortie de week-end ; c'est une chance d'être immergé dans l'univers brillant de la littérature, d'élargir votre horizons littéraires et de rencontrer des auteurs et des passionnés de lecture du monde entier. À ne pas manquer !

Que vous souhaitiez découvrir de nouveaux livres à dévorer, trouver l'inspiration pour votre prochain cadeau ou simplement profiter de la complicité que seule la lecture peut offrir, le Festival du Livre de Paris 2024 est l'endroit idéal.

Et qui sait ? Peut-être y trouverez-vous votre prochain coup de cœur littéraire.

Didier Sampaolo
Rédigé par Didier Sampaolo
Papa qui attaque la quarantaine, Didier est développeur internet. En plus des jeux vidéo, il s'intéresse à la musique, la photographie et la cuisine.
Gravatar de Elsahee
Elsahee
le 1 mars 2024, 16h15
Je vous invite à lire les romans d Élisabeth de Londres l ouragan de jordkel, Quelque Part...
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Pictogramme
Livre

Déclenchez des étincelles d'émerveillement avec un livre, le cadeau qui ouvre de nouveaux mondes à chaque page tournée.

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !