Un milliard de dollars pour un mariage : quand le luxe vire au kitch

Le Safisa de Moscou a été le cadre d'un événement sans précédent : Le mariage le plus cher du monde a révélé une version du luxe dénuée de subtilité, transformant ce lieu élégant en un palais surchargé, où le luxe rencontre le mauvais goût.

Carole Colombier
Carole Colombier

159 articles publiés.

25 janvier 2024, 06h02
Temps de lecture : 3 minutes
Idées de cadeaux Le mariage le plus cher et le plus kitch du monde

Une réception au Safisa : entre démesure et manque de finesse

Le 26 mars 2016, le restaurant Safisa à Moscou s'est métamorphosé pour accueillir ce qui est devenu le mariage le plus cher de l'histoire. Son architecture d’ordinaire déjà très chargée de marbre, cristal et dorures a été noyée sous un excès de décorations. Submergé par un océan de fleurs couvrant chaque centimètre carré, transformant l'atmosphère de ce palais en une version surréaliste d'un conte de fées, perdant toute élégance. Des milliers d’hortensias et de roses ont perdu la vie ce jour-là pour prouver qu’on peut toujours faire plus même si c’est moche !

Une robe de mariée qui confond luxe et excès

Le choix d'Elie Saab, couturier de renom, pour la robe de mariée semblait prometteur. Cependant, la robe, fabriquée sur mesure, portée par Khadidja Uzhakohvs, malgré son prix exorbitant (environ 1 million de dollars) et ses détails luxueux, trahissait une certaine lourdeur, tant dans le style que dans son poids physique d’une dizaine de kilos. Impossible pour elle de se déplacer, de s’asseoir ou de danser pendant son mariage. Un exemple flagrant où le luxe se transforme en fardeau plutôt qu'en élégance.

Des invités célèbres payés pour être là

La présence de stars comme Sting, Enrique Iglesias et Jennifer Lopez aurait pu ajouter une touche de classe mais non… Par exemple, J-lo présente pour animer la soirée, lors d’un concert privé, a été incapable de prononcer le nom des mariés.
Les 600 invités, arrivés en Rolls Royce, (mais ou ont-ils trouvé tant de voitures ?) ont été témoins d'une soirée où le glamour a cédé la place à un étalage de richesse, confondant grandeur et exagération.

Il faut une pièce montée ? On va en faire une de plus de deux mètres ! Il faut une robe de mariée ? On va acheter la plus cher possible ! Il faut des invités ? On va payer pour avoir des invités de renoms et inviter 600 personnes comme ça on connaîtra personne !

Un mariage qui questionne les limites du raisonnable

Le fils de l'oligarque Mikhail Goutseriev a certes voulu marquer les esprits, mais à quel prix ? Ce mariage, bien que record en termes de coût, soulève la question de la valeur réelle du luxe. Est-il mesuré par des chiffres ou par la finesse de son exécution ? Un événement qui, malgré son budget astronomique d’un fuking de milliard de dollars, s'avère être plus un spectacle de démesure que d'élégance raffinée.

Ce mariage, en dépit de son ambition de représenter le summum du luxe, semble plutôt illustrer une version débridée et peu raffinée du faste. Un exemple frappant de la manière dont l'extravagance peut éclipser la subtilité, nous rappelant que le véritable luxe réside souvent dans la finesse plutôt que dans l'excès.

Carole Colombier
Rédigé par Carole Colombier
Carole, maman trentenaire, votre complice créative dans l'art de dénicher des cadeaux uniques.
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !