2023 : l'année de tous les records pour Nintendo !
Pour éclater tous les records, Nintendo fait ce qu'elle a toujours su faire : du Nintendo. Portée par ses licences exclusives, dont Zelda et Mario, la Switch ne lasse toujours pas, 7 ans après sa sortie. Pour fêter ça, Nintendo s'attaque au cinéma, et ça ne se passe pas mal non plus !
Mario et Zelda, meilleures ventes de l'année
C'est "Tears of the Kingdom", le dernier Zelda en date, qui est le jeu le plus vendu de l'année sur Switch. Ça a été un vrai rouleau compresseur, qui s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires en trois jours.
Derrière lui arrive "Super Mario Bros Wonder", le nouveau Mario, qui revient au gameplay de base de la franchise avec un jeu de plates-formes en 2D très coloré. On y retrouve tous les personnages (Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, etc) aux prises avec Bowser.
Et c'est exactement là, je trouve, que Nintendo sont très forts : Mario existe depuis plus de quarante ans, et ils arrivent encore à nous accrocher en réchauffant l'existant. Au lieu de vouloir à tout prix surprendre les joueurs, ils livrent exactement ce à quoi tout le monde s'attend, et c'est ce qui fait que ça marche aussi bien : des jeux finalement peu exigeants (même si quelques combats de TOTK m'ont donné du fil à retordre), et faciles à prendre en mains.
La Switch toujours en forme
En tant que jeune papa, j'avoue que je n'ai plus la patience de m'acharner sur chaque boss d'un jeu comme quand j'avais 20 ans. Par contre, je ne suis pas contre une bonne séance de "couch gaming" en famille. Bref, la Switch ne prend pas la poussière.
Pourtant, sortie il y a sept ans, l'électronique de la console rivalise à peine avec celle d'une tablette milieu de gamme. Ça ne l'empêche pas, elle aussi, de péter des records : bientôt 8 millions de Switch vendues en France, et 132 millions d'exemplaires dans le monde. Pour vous donner une idée, 12% de la population française possède une Switch.
La Switch 2, sensée être annoncée officiellement dans le courant de l'année, prendra le relai gentiment. Des éditeurs ont confirmé qu'ils étaient déjà au boulot pour que la console sorte accompagnée de jeux.
Nintendo à la conquête d'Hollywood
Quand on m'a dit qu'un film "Super Mario" allait sortir, j'ai d'abord eu un spasme en repensant à celui de 1993 (si vous ne l'avez jamais vu, continuez comme ça - faites moi confiance). Puis quand je suis allé le voir, je me suis laissé emporter par le fan service, et Nintendo a gagné une nouvelle fan avec ma fille. C'est là qu'ils sont forts : en dépoussiérant des éléments qui sont rentrés dans la pop culture (ma belle-mère connaît Mario Bros), ils arrivent à jouer sur la nostalgie tout en attirant un nouveau public, plus jeune. Pas étonnant que le film ait passé allègrement la barre du milliard au box-office (quasiment un milliard et demi...). Pas étonnant non plus que Nintendo ait confirmé bosser sur un film Zelda : ils auraient tort de se priver !
Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !