Rentrée des classes : comment choisir le premier PC portable à offrir à son enfant ?
Votre enfant commence à grandir et ses besoins évoluent avec le temps ? C'est tout à fait normal : il n'est pas rare de vouloir passer à l'étape supérieure et d'acheter un PC portable à son enfant pour l'école (plutôt collège et lycée). Comment faire pour choisir le bon ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? On fait le point dans les lignes qui suivent.
Pourquoi acheter un ordinateur portable pour son enfant ?
On peut avoir certaines craintes quant au fait d'acheter un ordinateur portable pour son enfant… La bonne nouvelle, c'est qu'avec un cadre clair et des règles d'utilisation, l'ordinateur portable sera un véritable outil pour que votre enfant puisse se développer de la meilleure des façons. Bien évidemment, la première raison qui nous pousse à ce que notre enfant puisse avoir accès à l'outil informatique, c'est le fait d'avoir accès à un savoir illimité sur internet : s'il a besoin d'aide pour sa scolarité, il pourra accéder à des tonnes d'informations, et ce, gratuitement.
D'un autre côté, se familiariser avec l'outil informatique est indispensable de nos jours : savoir taper au clavier, installer un logiciel, découvrir l'intelligence artificielle ou encore coder sur des logiciels dédiés sont autant d'activités que votre enfant pourra développer.
Quels sont les critères pour trouver le PC portable idéal à votre enfant ?
Toutefois, on ne peut pas acheter n'importe quel ordinateur à son enfant, sous prétexte qu'il va servir uniquement pour sa scolarité. Pour vous aider à trouver l'ordinateur portable idéal pour votre enfant, comme l'on peut trouver chez Cybertek.fr, voici les critères principaux :
- Choisir la bonne taille pour votre enfant : il semble difficile d'acheter un PC portable trop grand pour un enfant au collège (14 ou 15 pouces semble parfait) ;
- Dans la même idée, avoir un ordinateur portable plutôt léger est important pour un enfant ;
- Disposer d'une autonomie suffisante (qu'il puisse se mouvoir comme il le veut avec, sans avoir à le brancher constamment) ;
- Se tourner vers une configuration suffisamment performante (un Intel Core i5 ou Ryzen 5 avec 8 ou 16 Go de RAM minimum) afin que l'ordinateur soit suffisamment réactif.
Enfin, s'il y a bien un élément que vous devez avoir en tête, c'est qu'un contrôle parental digne de ce nom doit être présent dans le PC. Les développeurs de systèmes d'exploitation tels que Microsoft pour Windows et Google pour Chrome proposent une solution intégrée. N'hésitez pas à l'utiliser afin d'éviter que votre enfant n'accède à des contenus qu'il ne devrait pas voir.
Le PC portable doit-il seulement servir pour l'école à votre enfant ?
Aussi, vient naturellement la question que de savoir si, oui ou non, l'ordinateur portable doit servir à autre chose que pour la scolarité et l'éducation. Selon nous, la réponse est : oui. En effet, si vous interdisez à votre enfant de jouer aux jeux vidéo ou de regarder des vidéos sur internet, il trouvera toujours un moyen détourné de le faire… Notre conseil, c'est de le laisser faire, mais en l'encadrant (le contrôle parental est fait pour cela).
D'ailleurs, la pratique du jeu vidéo est excellente pour le développement cognitif de votre enfant, de nombreuses études le prouvent… Pour peu que l'usage soit contrôlé par les parents.
Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !