Les dessous du trafic des briques de LEGO

Malgré son apparence anodine, le LEGO attire des criminels par sa valeur lucrative non négligeable. Apprécié par les adultes et les enfants, ce jouet coloré a donné naissance à un véritable marché noir.

Carole Colombier
Carole Colombier

244 articles publiés.

24 avril 2024, 09h42
Temps de lecture : 3 minutes
Idées de cadeaux Le crime LEGO

La frénésie du LEGO

Si le LEGO a su conquérir le cœur des enfants depuis des générations, il a aussi su susciter la convoitise d'individus mal intentionnés. Ces passionnés de LEGO mais surtout criminels ont tourné leur regard vers ce marché pour en tirer un profit considérable. On parle de centaines de milliers de dollars. Un vol récent de LEGO en Californie a permis de mettre en lumière ce phénomène, pour le moins surprenant.

Descente fracassante en Californie

La police californienne a récemment mis la main sur un véritable trésor caché: des petites briques de LEGO colorées, évaluées à plus de 300 000 dollars. L'opération menée par des agents dédiés à la lutte contre le crime organisé a permis de saisir ces précieuses briques, pour la plupart volées dans des grandes chaînes de magasin telles que Target et Lowes. Parmi les objets saisis, des kits de LEGO en édition limitée, particulièrement prisés des collectionneurs, qui se revendent à prix d'or en ligne. Deux personnes, âgées de 35 et 47 ans, ont été arrêtées et inculpées pour vol à l'étalage, vol aggravé et complot en vue de commettre un crime.

L'expansion du trafic de LEGO

La récente saisie en Californie n'est malheureusement que la partie émergée de l'iceberg d'un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur. Déjà en décembre 2023, une enquête d'Inside Edition révélait l'existence d'un véritable marché noir autour du LEGO. À Las Vegas, un magasin spécialisé avait été cambriolé à plusieurs reprises, quelques mois après son ouverture, avec une valeur de marchandises dérobées estimée à près de 2000 dollars. Le LEGO n'est toutefois pas le seul produit visé par ces trafiquants. Les cartes à collectionner, comme les jeux de cartes Magic ou Pokémon, très appréciés des amateurs, sont également la cible de vols en raison de la rareté de certains items.

Le LEGO, une affaire de grands

Les Lego les plus gros et les plus chers !
Les Lego les plus gros et les plus chers !

L'on pourrait naïvement se demander pourquoi des adultes s'intéressent-ils autant à des jouets d'enfants ? C'est que le LEGO n'est pas qu'un simple jouet. D'une part, l'entreprise danoise a réussi à se positionner auprès d'un public adulte prêt à débourser des sommes conséquentes pour acquérir des modèles collectors ou rares. À titre d'exemple, le modèle "Millenium Falcon" de Star Wars est estimé à 850 dollars et en quelques années, l'entreprise a doublé son chiffre d'affaires qui était estimé à 10 milliards de dollars en 2023.

Perspectives et préventions

Face à l'ampleur du phénomène, les revendeurs officiels sont contraints de prendre des mesures sécuritaires pour dissuader les voleurs. Les produits sont enfermés dans des vitrines sécurisées et équipées d'antivols. Cela soulève des questions sur l'évolution possible du marché des jouets pour adultes et sur les moyens de prévention du trafic de jouets. Alors que l'industrie continue de croître, les fabricants devront sans doute redoubler d'efforts pour s'assurer que leurs produits restent dans les mains des enfants, ou des adultes, qui les apprécient légalement.

Carole Colombier
Rédigé par Carole Colombier
Carole, maman trentenaire, votre complice créative dans l'art de dénicher des cadeaux uniques.
On en parle ?

Vous avez des questions, des remarques, des suggestions ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Pictogramme
Lego

Craquez pour Lego, le maître de l'imagination ! Offrez un univers coloré où se mêlent créativité, développement cognitif et plaisir infini.

Site français
Cocorico !

Mes Cadeaux est un site français, dont l'équipe se situe à Marseille

Expertise
Expertise

Nous ne parlons que de produits que nous connaissons

Auteurs qualifiés
Auteurs qualifiés

Nous sommes déjà quatre, plus une petite fille qui teste les jouets pour enfants !

Abonnez vous à notre newsletter
Profitez de nos bons plans Cadeaux !
Pour ne rien manquer de nos idées cadeaux,
rejoignez-nous !