Ariel la petite sirène sous l'océan avec ses amis les hippocampes.

Ariel, la petite sirène

Publié le 27/09/2022 - Mis à jour le 14/10/2022

Ariel est le personnage principal de la petite sirène, un film de Walt Disney inspiré d'un conte danois de Christian Andersen. Sorti en 1989, le film met en scène Ariel, une jeune princesse sirène rêveuse qui tombe amoureuse d'un prince humain. Deux suites et une série seront créées plus tard, mais ne rencontreront pas le succès du premier film. Quatre jeux-vidéo sortiront également, ainsi que de nombreuses poupées.

Les films et séries

La petite sirène

Le premier film raconte comment Ariel, désireuse de partir à l'aventure et se sentant étouffée par son père surprotecteur, le roi Triton, décida d'aller à la surface. Elle assista de loin à la fête d'anniversaire du prince Eric et tomba amoureuse tant des coutumes humaines que du prince. Lorsque son bateau fit naufrage, elle le sauva et chanta pour lui, avant de s'enfuir à son réveil. Eric jura alors d'épouser la jeune fille à la voix merveilleuse. Ariel fut ensuite punie par son père pour avoir eu des contacts avec des humains et elle s'enfuit pour rendre visite à la sorcière des mers Ursula, qui lui proposa d'échanger sa voix contre des jambes humaines. Ainsi, Ariel put partir à la rencontre d'Eric, mais Ursula se transforma en magnifique jeune femme et séduit Eric à l'aide de la voix d'Ariel. Ariel réussit à mettre à jour le stratagème de la sorcière et après une bataille, Eric l'empala avec son bateau. Le roi Triton réalise qu'Ariel aime vraiment Eric, leur donne sa bénédiction et ils se marient.

La petite sirène

(série)

Sortie en 1992, il s'agit de la première série tirée d'un film majeur de Disney. On y suit plusieurs aventures d'Ariel avec ses amis Polochon le poisson et Sébastien le crabe.

La petite sirène

: retour à l'océan

Dans cette suite du premier film, sortie en 2000, Ariel et Eric sont poursuivis par Ursula et cachent donc son héritage de sirène à Mélodie, leur fille. Mais cette dernière devient comme sa mère : rêveuse et aventureuse. Passionnée par le monde marin, elle va voir la sœur cadette d'Ursula, Morgana, pour être transformée en sirène. Se faisant, elle servira le plan de la sorcière pour dominer les océans et Ariel et Eric devront venir la sauver.

Le secret de la petite sirène

Ce préquel du premier film est sorti en 2008. Après la mort de sa femme, la reine Athéna, le roi Triton est dépressif et interdit la musique dans son royaume. Sa plus jeune fille Ariel se prend de passion pour tout type de mélodie et cherche alors à faire revenir la musique dans le royaume.

La petite sirène

Cette version live reprendra le premier film. Ariel sera jouée par l'actrice, chanteuse et compositrice américaine Halle Bailey.

Les personnages

  • Ariel : Aventureuse et curieuse, mais aussi naïve, Ariel est réputée pour sa magnifique voix. Elle rêve de partir visiter la surface et collectionne les artefacts venus de là-bas. Elle a été créée avec l'actrice Sherri Stoner comme modèle et c'est Jodi Benson qui fait sa voix originale.
  • Le prince Eric : Marin émérite, il sait qu'il doit trouver une femme, en tant que prince, mais cherche malgré tout à connaître le grand amour. Il fait montre de gentillesse et de bravoure.
  • Le roi triton : Souverain des mers, le père d'Ariel semble n'en plus pouvoir des frasques de sa fille. Il se met fréquemment en colère contre elle et la met en garde contre les dangers de la surface. Il ne changera d'attitude qu'après avoir réalisé qu'Ariel et Eric s'aiment sincèrement.
  • Polochon : Polochon est un poisson coloré, inspiré d'un "chirurgien bagnard". Extrêmement peureux, il accompagne malgré tout sa meilleure amie Ariel dans toutes ses aventures. Il lui apporte un soutien inconditionnel dans son amour pour la surface et fera toujours de son mieux pour l'aider, malgré sa peur.
  • Sébastien : Sébastien est un crabe et le musicologue attitré du roi triton. Ce dernier lui confiera la mission de surveiller Ariel pour qu'il ne fasse pas de bêtises. S'il semble irritable et strict au premier abord, il se montrera plus sympathique par la suite quand il tentera de montrer à Ariel toutes les merveilles du royaume marin, avec la célèbre chanson "Sous l'Océan", ou encore lorsqu'il essayera de l'aider à séduire le prince Eric.
  • Ursula : Principale antagoniste du film, Ursula est une sirène-pieuvre. Sorcière maléfique, elle échange les âmes de ses victimes contre des services. Furieuse d'avoir été bannie d'Atlantica par le roi Triton, elle cherche à se venger en subtilisant le trident de ce dernier pour régner sur les mers.
Figurine - Q Posket Stories - Disney - Ariel
Acheter
Vendu par Cultura
La petite sirène - ariel et le mystérieux collier
Acheter
Vendu par Cultura
Les aventures d’Ariel, Belle, Cendrillon et Tiana dans un livre de contes
Acheter
Vendu par Lego
Puzzle 150 pièces XXL : Princesses Disney
Acheter
Vendu par rue-des-puzzles.com

Les chansons

Plusieurs chansons de la petite sirène sont devenues cultes, voici quelques-unes des plus connues :

  • Partir là-bas : Dans cette chanson, Ariel manifeste son désir de partir pour la surface et de vivre avec le prince Eric. Elle y exprime sa sensation d'enfermement et son amour pour tout ce qui vient d'en haut. Il s'agit également de la chanson thème du film.
  • Sous l'océan : Cette chanson est certainement la plus emblématique du film. Sur un rythme un peu reggae aux sonorités tropicales, Sébastien explique joyeusement à Ariel à quel point le monde sous-marin est merveilleux et sûr, comparé au monde des humains.
  • Pauvres âmes en perdition : La chanson de présentation d'Ursula. Si elle essaie de se montrer sous l'apparence d'une bienfaitrice, on comprend très bien qu'elle n'est en fait qu'un escroc qui cherche à s'emparer des âmes des gens qui viennent la voir.
  • Embrasse-la : Dans cette chanson d'amour, Sébastien encourage Eric à embrasser Ariel.

Produits dérivés

Un grand nombre de produits dérivés d'Ariel ont vu le jour, comme pour tous les films disney :

La Petite Sirène DVD
Acheter
Vendu par Fnac
Poupée Disney Princesses Style Series Ariel
Acheter
Vendu par Fnac
Figurine Funko Pop Disney Ultimate Princess Ariel
Acheter
Vendu par Fnac
Déguisement Ariel - Princesses Disney
Acheter
Vendu par Cultura
  • Des jeux-vidéos, avec un jeu sur playstation, sur game boy color, sur game boy advance et sur game boy DS.
  • De nombreuses poupées, notamment des Barbies.
  • Des sacs d'écolières et autres fournitures scolaires
  • De nombreux objets décoratifs : statuettes, boules à neige, figurines etc.
  • Les poupées Disney Princesses, Ariel Sirène Arc en Ciel, Ariel Poussière d'étoile ou Ariel chante et scintille.
  • Les Lego Disney Princess, Les Aventures d'Ariel dans un livre de contes, Ariel et le sort magique ou Ariel et le trésor secret.
  • Les Lego Duplo, La promenade en bateau de La Petite Sirène, ou Le château sous la mer d'Ariel.
  • Les puzzles Nathan, Clementoni et Ravensburger.
  • Les figurines POP! Ariel.
  • Le déguisement officiel Disney de Ariel.