Logo de la marque Asmodee en noir sur fond blanc.

Des jeux de sociétés à offrir pour toute la famille.

Publié le 04/08/2022

Connaissez-vous Asmodee ? Peut-être avez-vous entendu parler dans la mythologie de ce démon destructeur ? Mais Asmodee est aussi un éditeur de jeux fondé en 1986 dont le développement a été assez spectaculaire. Sa valeur première est de réenchanter le jeu de société dans le monde. Si vous voulez en savoir plus sur cette entreprise, voici un petit guide informatif qui vous éclairera sur son existence, les valeurs qu’elle diffuse et les jeux qu’elle propose.

Asmodee à ses débuts

Nicolas Théry et Eric Bouchaud, membres d’un club de jeux dans les Yvelines, fondent la société Siroz Productions en 1986. Cette société est tout d’abord spécialisée dans le jeu de rôle. Leur première création, Zone, est un jeu qui se déroule dans les banlieues des grandes villes françaises autour d’un folklore underground, mais sur un mode humoristique. D’autres jeux de rôle suivront, notamment avec la collaboration de Croc, un auteur de jeux de rôle et de jeux de société.

En 1989, la société est en dépôt de bilan. Mais l’équipe ne s’avoue pas vaincue et fonde une autre société, Idéojeux, avec un apport de capital extérieur qui permet son développement. Croc contacte alors la société pour son nouveau jeu : In Nomine Satanis/Magna Veritas, un jeu fantastique et humoristique qui aura un franc succès. L’éditeur prend alors la troisième place du marché. Sous l’impulsion de son président, Marc Nunès, la société devient Asmodée Editions en 1995.

Pourquoi Asmodée ?

Asmodée était l’intendant des maisons de jeux aux enfers. C’est un démon destructeur qui, suivant la légende de Tobie, dans la Bible, massacra les sept époux successifs de Sara.

La société Asmodee éditions

La société se tourne alors d’une façon plus large vers le jeu de société et le jeu de cartes à collectionner. Elle acquiert en 1997 le jeu Jungle Speed, ce qui la propulse dans le circuit des chaînes spécialisées. À partir de 2003, elle édite la version française des cartes Pokemon, un jeu de cartes à collectionner, et dépasse les 10 millions d’exemplaires vendus. L’année suivante, elle rachète une autre maison d’édition, Jeux Descartes.

La société s’étend alors à l’international à partir de 2007. En 2014, elle possède huit filiales dans le monde (Allemagne, Benelux, Chine, Espagne, États-Unis, France et Royaume-Uni). Elle devient alors Asmodee, sans accent, plus simple pour les Anglo-Saxons. En 2010, Asmodee rachète le célèbre jeu de stratégie Abalone ainsi que Dobble. Le fonds d’investissement Eurazeo la rachète. Elle détient alors un catalogue de plus de 500 jeux.

Enfin numéro un !

C’est en 2013 qu’Asmodee devient N°1 du marché des jeux de société en France, leader de la distribution et de l’édition des jeux de société et des cartes à collectionner. Depuis,elle n’a cessé de monter en notoriété, en rachetant nombre de sociétés éditrices de jeux. Entre 2014 et 2018, propulsée par Eurazeo, elle devient une référence mondiale en matière d’édition et de distribution de jeux de société. En 2021, elle est acquise par Embracer Group, une société européenne de jeux vidéo. Asmodee est maintenant présente dans plus de 50 pays dans le monde.

Ses principales filiales

  • 2013 : Asmodee lance une filiale dédiée aux jouets, Kanaï Kids ;
  • 2014 : Asmodee reprend la distribution française de la marque Canal Toys.
  • 2014 : le groupe Asmodee rachète l’éditeur français Days of Wonder (éditeur des Aventuriers du rail) ;
  • 2014 : elle fusionne avec l’éditeur américain Fantasy Flight Games (Star Wars, Le Seigneur des anneaux, Civilization et Battlestar Galactica) ;
  • 2015 : Asmodee rachète l’éditeur italien Asterion, qui était déjà le distributeur d’Asmodee en Italie ; l’éditeur belge Pearl Games rejoint les studios Asmodee ;
  • 2016 : Asmodee acquiert Bergsala Enigma, leader de la distribution de jeux de société et de cartes à collectionner en Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège, Finlande) et aux Pays-Bas et annonce être en relation exclusive avec le Canadien F2Z Entertainment (Z-Man Games, Plaid Hat Games et Filosofia) ;
  • Fin 2016-début 2017 : Asmodee achète Edge Entertainment.

Les clés du succès d’Asmodee

Nous voyons derrière la transformation de cet éditeur de jeux toute son ambition et son éthique : le désir de réactualiser le jeu de société, développer de nouvelles façons de jouer, et faire passer cette passion du jeu au-delà de l’hexagone, dans toute l’Europe et même au niveau mondial.

Le souhait d’Asmodee : dépoussiérer le jeu de société, sortir des jeux convenus et classiques, innover par des thèmes attractifs. Ses valeurs : le partage, l’expertise, l’originalité, l’innovation et toujours ce côté humoristique et décalé.

Les jeux édités par Asmodee sont des jeux simples, sans plateau encombrant, avec des règles de jeu faciles à comprendre et des parties de courte durée. Ils sont parfaits pour favoriser les échanges et les rapprochements en famille, pendant les périodes de fêtes ou de vacances. Ils sont aussi appréciés pour le côté humoristique qui diffuse une bonne ambiance entre les joueurs. Ces jeux s’adressent à tout le monde, toutes les tranches d’âge, selon les différentes thématiques, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Sa stratégie de vente est de placer au départ les jeux dans des boutiques spécialisées de centre-ville. Lorsque le jeu commence à avoir du succès, il est plus largement diffusé (Fnac, Cultura, JouéClub) puis la marque s’étend à la grande distribution.

Les grands succès d’Asmodee

Le jeu star de la marque est Dobble, avec 500 000 exemplaires vendus chaque année. La version Dobble Kids a remporté le prix du jouet en 2012.

Mais citons parmi les grands succès plus récents :

Les Loups Garrous de Thiercellieux.

Les Loups Garous de Thiercelieux : se joue de 10 à 18 joueurs. C’est un jeu de société d’ambiance où chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou. Le but : éliminer les loups-garous pour les villageois, éliminer les villageois pour les loups-garous. La valeur éducative de ce jeu est de favoriser le partage et l’échange.

Le Time's Up

Le plus célèbre des jeux d’ambiance. Ce jeu se joue en trois manches, avec beaucoup d’humour. Il fait intervenir la description, le choix des mots et le mime, dans le but de faire deviner des personnages, des lieux ou des éléments de la célèbre saga. C’est un jeu qui se joue en famille. Il existe de nombreuses variantes du jeu, Family, Party, Celebrity, Junior à partir de 3 ans ou le célèbre Time's up Harry Potter !

Catan

Ce jeu de stratégie sur plateau dans lequel les joueurs partent à la découverte de l’île de Catane pour l'explorer, y construire des villes et des routes, tout en évitant le terrible brigand, le chevalier noir. Les règles sont simples, les parties courtes, sans élimination de joueurs.

Les aventuriers du rail

Il s’agit d’un jeu de logique avec des casse-tête, des puzzles, autour d’histoires riches, captivantes et amusantes. Il s’agit de construire des trains, selon les directives données, en maniant les voies de garage, wagon par wagon.

Opération Unlock

C'est le dernier né est inspiré des Escape Games, jeux d’évasion, avec des énigmes à résoudre pour pouvoir s’échapper ; avec trois nouvelles aventures : la nuit des croquemitaines, Le dernier conte de Shéhérazade et Expédition Challenger.

Asmodee distribue également des jeux de cartes à collectionner, dont les célèbres cartes Pokémon, mais aussi Horreur à Arkham, Keyforge et Marvel Champion ainsi que des jeux de figurines. En revanche, elle a cessé de distribuer les jeux de rôle en 2008.