Image du film Avatar de 2009 avec l'arbre des âmes, Jake Sully et Neytiri.

Avatar le film

Publié le 26/08/2022 - Mis à jour le 09/01/2023 - par Carole Colombier

Partagez cet article :

Le 10 décembre 2009, la société de production 20th Century Fox à distribuer un incroyable film du nom d’Avatar réaliser et produit par James Cameron. Grâce au travail acharné effectuer sur ce film, il a été la production la plus rentable de tous les temps. Cet énorme succès a valu à Avatar d’être nominé pour neuf Oscars, dont il en a remporté trois. Cet article revient sur ce film connu de tous comme un des meilleurs de tous les temps.

De quoi parle Avatar (2009) ?

Au 22e siècle, une entreprise soutenue par l’armée a sollicité la participation de plusieurs marines dans le cadre d’une expérience. Le marine Jake Scully qui est paraplégique et un groupe réduit d’universitaires minutieusement choisis et dirigés par le Dr Grace Augustine ont été sélectionnés pour participer à cette expérience. Ces derniers auront la capacité de contrôler entièrement des avatars ayant exactement la forme, la structure et la morphologie des Na'vi : une population indigène à la peau bleue, svelte et de grandes tailles d’un monde lointain appelé Pandora.

Lors de sa première sortie en AVATAR, Jake est sauvé par une Na’vi du nom de Neytiri, puis capturé par le clan de cette dernière. Ce clan décide d’épargner la vie de Jake, cependant il devra apprendre les coutumes Na’vi auprès de Neytiri. Après avoir accepté de suivre les conditions par imposer les Na’vi, il apprend du colonel Quaritch qu’il sera chargé d’espionner les Na’vi pour faciliter l’expulsion de ces derniers de leur habitat.

Ce lieu est en fait un arbre ancestral situé au-dessus d’un gisement d’une substance incroyablement précieuse. Alors que Jake s’implique de plus en plus dans l’apprentissage des coutumes du peuple de Neytiri, il fait face à un dilemme : suivre les ordres de son colonel ou respecter les souhaits des Na’vi.

Le cast d’Avatar

L’une des meilleures parties d’Avatar est le jeu des acteurs.

Sam Worthington: Jake Sully

Sam Worthington est un acteur australien, dont le rôle le plus connu en Amérique est celui de Jake dans Avatar. Ses autres films incluent Terminator Salvation, Le Choc des Titans, La Colère des Titans, Everest, The Shack, Manhunt : Unabomber, et Somersault. Dans Avatar, Sam Worthington incarne Jake Sully, un soldat handicapé qui habite le corps d’un extraterrestre afin d’obtenir des renseignements sur une tribu de grandes créatures bleues.

Stephen Lang : Colonel Miles Quaritch

Stephen Lang est un acteur américain connu pour les films Manhunter, Gods and Generals, Public Enemies, Don't Breathe, Avatar, The Men Who Stare at Goats, The Girl on the Train et Hostiles. La star de l’action Stephen Lang jouait le Colonel Miles Quaritch. Son regard intense et mortel transperçait l’écran. Sa capacité à rendre les situations plus urgentes a permis aux questions éthiques d’avoir plus d’impact et de résonner plus profondément dans l’esprit des téléspectateurs.

Sigourney Weaver: Dr. Grace Augustine

Connue pour sa prestance patricienne et sa beauté anguleuse, Weaver est devenue une actrice très respectée après son interprétation de Ripley, et une icône du genre science-fiction/action. Sigourney Weaver joue le rôle du Dr Grace Augustine, qui fait office de puissante voix de la raison dans le film.

Michelle Rodriguez : Trudy Chacón

Michelle Rodriguez est une actrice américaine qui travaille principalement dans des films d’action. Elle a notamment joué dans Girlfight, la franchise Fast and the Furious, Resident Evil, Avatar, Widows et la série télévisée Lost. Rodriguez s’est parfaitement adaptée à un rôle militaire avec sa présence intimidante. Elle a donné à Trudy la forte stature qui l’a rendue mémorable.

Zoe Saldana : Neytiri

Zoe Saldana est une actrice américaine. Elle est surtout connue pour Center Stage, Star Trek, Avatar et les Gardiens de la Galaxie. Elle fait partie du top trois des actrices de cinéma les plus lucratives de tous les temps. Zoe Saldana a été choisie pour incarner Neytiri. Neytiri était l’amoureuse de Jake Sully et jouait le rôle de pacificatrice entre sa tribu et les humains. Elle a également appris à Jake Sully comment vivre dans son nouveau corps.

Les acteurs ont réussi à rendre l’ensemble de l’histoire si crédible et ont rendu encore plus impressionnant le fait que beaucoup de personnages avec lesquels ils interagissaient étaient uniquement numériques.

Pourquoi Avatar est-il un si grand film ?

Avatar, majoritairement détenu par Disney, a été un film de science fiction à grand succès qui a rapporté un total de 2,814 milliards de dollars. De nombreux facteurs ont joué dans le succès du film Avatar, provenant de tous les différents aspects du film. Le monde immersif d’Avatar a su retenir l’attention des spectateurs pendant chaque minute de sa durée de près de trois heures.

L’immersion

Plus un film est long, plus il sera difficile de retenir l’attention du public. Le meilleur moyen de lutter contre cela est de faire en sorte que les spectateurs soient aussi investis et immergés que possible. Avatar fait une parfaite démonstration sur la façon dont les spectateurs peuvent s’immerger dans un film. La planète extraterrestre de Pandora, qui sert de décor à tout le film, est vibrante et colorée. De plus, Cameron a fait un travail incroyable pour rendre le monde crédible et le remplir de vie. Toutes les scènes qui se déroulent dans la jungle de Pandora sont remplies de plantes hors du commun qui font ressentir au spectateur à quel point cette planète est différente de la Terre. Ces petits détails ont permis à Pandora de donner l’impression d’être un endroit réel que les fans voudraient explorer ou dont ils voudraient devenir membres du clan comme Jake Sully.

La bande-son

La bande-son d’un film peut contribuer à définir des scènes ou à rendre un film plus mémorable. La bande-son d’Avatar composée et dirigée par James Horner s’adapte parfaitement à chaque scène, ajoutant à l’intensité des émotions pendant les différentes scènes. Même si les chansons ne semblent pas être grand-chose, elles offrent une ambiance incroyable qui se marie à merveille avec les scènes elles-mêmes. Par exemple, la chanson qui est jouée lorsque Jake Sully entre dans le monde d’Avatar vous fait sentir à bout de nerfs et effrayé, comme Jake Sully lorsqu’il traverse les jungles de Pandora pour la première fois.

La CGI

L’aspect le plus remarquable du film est ce qu’ils ont pu faire avec les images générées par ordinateur, plus connues sous le nom de CGI. Soixante pour cent du film a été réalisé en images de synthèse, ce qui inclut tout, des décors aux personnages. Ce qui était si révolutionnaire dans l’imagerie de synthèse du film, c’était les combinaisons de capture de mouvement que portaient les acteurs. James Cameron attendait depuis les années 1990 que la technologie corresponde à sa vision d’Avatar. Avatar a également utilisé un autre trucage CGI appelé « Facial Performance Replacement ».

De nombreuses caméras minuscules sont placées autour du visage pour capturer tous les mouvements du visage, qui sont ensuite passés par le logiciel du studio pour mettre numériquement les cosmétiques du visage. À chaque mouvement des acteurs, Cameron s’assurait que leurs personnages en faisaient autant. Cela a permis de rendre les personnages CGI plus réalistes et de les aider à se comporter comme des créatures vivantes.

Personne ne savait quel impact Avatar aurait sur la technologie et les logiciels utilisés dans les films. Ceux qui étudient la cinématographie considèrent Avatar comme le meilleur exemple de film réalisé principalement avec des images générées par ordinateur. Le monde n’était pas prêt pour les progrès technologiques qui ont permis de donner vie au monde d’Avatar de manière si vivante. Avatar nous amène à nous demander de quoi sera capable le prochain grand film.

Avatar 2 : La voie de l'eau

Affiche officielle d'Avatar 2
Affiche officielle

Après treize ans d'attente, Avatar : La Voie de l'eau marque le retour en salle des spectateurs. James Cameron relance la saga des héros Jake et Neytiri avec une ouverture qui définit la direction qu'elle prend. En quelques scènes, Neteyam, Lo'ak, Tuktirey et Kiri sont présentés comme les membres de la famille des deux héros. L'arrivée de la RDA et de leur ancien ennemi Miles Quaritch pousse Jake et Neytiri à s'exiler et à quitter leur clan.

Durant leur déplacement forcé, les Na'vi trouvent un asile chez les Metkayina, une tribu qui habite à proximité des rives des mers et qui est dirigée par les guerriers Ronal (Kate Winslet) et Tonowari (Cliff Curtis). Afin de s'adapter à leur nouvel environnement, la famille doit traverser une longue période d'acclimatation.

Les nouveaux personnages

Kiri

Kiri est la fille adoptive de Jake et Neytiri, âgée d'environ 14 ans. On sait encore peu de choses sur ses origines, mais quelques indices pourraient bien nous donner des réponses. Interprétée par Sigourney Weaver dans la version originale, Kiri a été vue dans un extrait exclusif de Empire, regardant un enregistrement de Grace à Hell’s Gate, et plus récemment, dans une séquence de D23, elle entourant un réservoir de verre qui contient un corps d'Avatar et disant "Salut ma". Avec ses cinq doigts et ses sourcils humains, il est possible que Kiri soit à moitié Avatar, tout comme les enfants biologiques de Jake et Neytiri. Dans le trailer, elle déclare à son père qu'elle peut « sentir » et « entendre le cœur » de quelqu'un, ce qui a fait penser aux fans qu'elle était liée à Grace, ou une réincarnation du personnage de Sigourney Weaver.

Miles socorro "Spider"

Spider, âgé d'environ 16 ans au début de La Voie de l'Eau, est le fils humain adopté de Jake et Neytiri. Il était né à Hell's Gate et orphelin après que sa mère, Paz Socorro, ait été tuée dans la bataille finale contre l'administration du développement des ressources. Il a été adopté par Jake et Neytiri et a grandi avec leurs frères et sœurs Na'vi.

Encore une révolution technologique

Ce deuxième film est un spectacle grandiose qui offre une fluidité et un réalisme incroyables. Cette suite est une véritable révolution technologique, qui permet une immersion totale et procure une admiration sans précédent, comme aucun autre film des dernières années.

Le délai de sortie du long-métrage est dû en partie à la nouvelle technique de capture sous-marine que James Cameron et ses équipes ont dû apprendre à maîtriser. Pour cela, ils ont construit un bassin de 65 millions de litres pour Titanic et un grand réservoir de 36 mètres de longueur, 18 de large et 9 de profondeur pour Avatar : La Voie de l'eau.

Les acteurs comme les techniciens, tous ont du apprendre à travailler en apnée pour ne pas interférer avec le système de capture utilisé pour les avatars. Le cinéaste a commenté : "Nous avons dû apprendre à nos techniciens à plonger sans matériel respiratoire, car leurs bulles perturbaient le système de capture." Dans ce domaine c'est Kate Winslet qui a battu des records en tenant 7 minutes et 15 secondes sous l'eau !

Les produits dérivés

Contrairement à de nombreux films a succès, Avatar n'a pas été accompagné par de nombreux produits dérivés. Maintenant que Disney et James Cameron ont annoncés la sortie des suites d'Avatar certaines marques comptes bien surfer sur la réussite à venir des films.

Lego a déjà annoncé la sortie de plusieurs set en octobre 2022 qui reprendront les éléments phare du film. Le Toruk Makto et l'Arbre des Âmes, Les montagnes flottantes, les banshee en vol avec Jake et Neytiri.

Découvrez les sets Lego Avatar.

Ubisoft annonce également la sortie du jeu vidéo d'action Avatar : Frontier of Pandora.