La célèbre poupée Barbie

Logo de la marque Barbie en blanc sur fond rose.

La célèbre Barbie a été créée aux États-Unis en 1959. Si elle s’est hissée à la place de la plus célèbre poupée du monde, c’est grâce à son approche novatrice des jouets de fillettes. En effet, plutôt que d’utiliser des poupons pour jouer à la petite maman, les petites filles pouvaient jouer avec leur Barbie pour se projeter dans une vie de femme. Pour convenir au mieux à chacune, Barbie a connu des dizaines de déclinaisons différentes : énormément de régions, cultures, professions, activités artistiques et sportives ont été représentées.

Publié le 02/09/2022

Mattel, qui produit les célèbres poupées, crée régulièrement de nouveaux modèles afin de représenter un maximum de diversité et de montrer les réalités actuelles. Barbie est ainsi devenue une icône de la mode, un objet de collection, et la star de produits dérivés divers (jeux vidéo, films, BD, etc.).

L’histoire de la création de la Barbie

La société américaine de jouets Mattel a été fondée en 1945 par Elliot Handler et Harold Matson. Ruth Handler, l’épouse de Elliot, fut la créatrice de la Barbie en 1959, dont le nom est le diminutif de celui de leur fille, prénommée Barbara. En effet, c’est lors de vacances en famille que Barbara réclama à ses parents la Bild Lilli, une poupée allemande possédant un corps adulte et des vêtements sophistiqués. Ruth comprit alors que ce type de poupée mannequin était ce dont les petites filles avaient besoin pour se projeter dans une vie d’adulte, et créa ainsi la poupée Barbie avec les mêmes caractéristiques que Lilli.

La toute première Barbie fut présentée par Ruth Handler à l’American International Toy Fair (AITF) à New York en 1959. Cela engendra un succès immédiat, ce qui incita son époux et son associé à créer Mattel Creations. Ils firent de la Barbie leur produit phare. Au fil du temps, d’autres membres vinrent enrichir sa famille, et les accessoires de Barbie se diversifièrent : vêtements, voitures, maisons de poupée, etc.

Si, à l’origine, Barbie était largement associée au style de vie américain, elle tend de plus en plus à incarner des valeurs universelles. Par exemple, elle possède de très nombreuses déclinaisons professionnelles : elle peut être présidente, astronaute, vétérinaire, informaticienne, ou encore policière. Barbie peut être ce qu’elle veut, et cela fait écho à l’émancipation de la femme dans le milieu professionnel.

Les dates clés pour Barbie

Le parcours de la Barbie peut être résumé grâce à différentes dates clés qui ont chacune marqué un tournant ou une évolution pour la marque.

  • 1945 : l’entreprise Mattel est créée.
  • 1956 : la famille Handler part en voyage et découvrent la poupée Bild Lilli.
  • 1959 : Mattel lance officiellement son produit phare, la Barbie. Elle est brune ou blonde, et est vendue avec différents vêtements et accessoires. Cela engendre un succès immédiat dans le monde entier.
  • 1961 : le compagnon de Barbie, Ken, voit le jour. Son prénom est inspiré de celui du fils des Handler, prénommé Kenneth.
  • 1964 : la Barbie peut désormais plier les genoux grâce à ses jambes articulées, et fermer les yeux. La famille d’agrandit de nouveau grâce à la petite sœur prénommée Skipper.
  • 1968 : la famille compte un nouveau membre, Christie, l’amie de Barbie à la peau noire. De nouveaux accessoires sont créés, dont le plus impressionnant est une voiture.
  • 1990 : la société crée des collections thématiques, et s’inspire de stars très connues pour ses poupées : Janet Jackson, Marylin Monroe, etc.
  • 2015 : Mattel et la franchise DC Comics s’associent pour créer Supergirl, Wonder Woman, ou encore Batgirl.
  • 2016 : l’entreprise développe une nouvelle collection, appelée Barbie Fashionistas. Elle est composée de nouveaux modèles : Petite, Tall et Curvy. Ken s’accompagne également de deux modèles plus réalistes : Broad et Slim.
  • 2019 : la société commercialise aux Etats-Unis des poupées non-genrées.

Les valeurs de Barbie : diversité, variété et universalité

La célèbre Barbie a énormément évolué et a défendu, tout au long de son existence, des valeurs importantes. Tout d’abord, en pleine période d’émancipation de la femme, elle a enseigné aux petites filles qu’une femme pouvait créer son avenir professionnel selon ses propres envies. Ainsi, a vu le jour une Barbie présidente, policière, astronaute, ou encore médecin.

Ensuite, Barbie a démontré que toutes les femmes étaient jolies, et ce peu importe leur physique. La collection Fashionistas a donné naissance à Tall, qui était plus grande et longiligne que Barbie, et à Petite, qui était menue. Curvy s’est notamment démarquée : loin du stéréotype physique de Barbie, elle est bien en chair et a prouvé aux fillettes que le poids ou la silhouette n’avaient pas d’incidence sur la beauté d’une femme. Lors de l’année 2019, Barbie s’est inspirée d’une vingtaine de personnalités pour créer une nouvelle collection. Parmi ces célébrités, l’une était handicapée, initiative largement encensée par la critique.

Enfin, Barbie est devenue plus universelle. A l’origine blanche, elle s’est déclinée par des origines hispaniques, japonaises ou encore indiennes. Ainsi, un nombre toujours plus grand de petites filles pouvaient jouer avec leur Barbie tout en s’identifiant facilement à elle. Les différentes couleurs de peau, d'yeux et de cheveux ont contribué à faire ressembler Barbie à la grande majorité des fillettes qui jouaient avec elle.

Toutes ces évolutions montrent à quel point Barbie cherche à se diversifier et à se réinventer pour satisfaire toutes les petites filles, mais également pour leur faire passer des messages forts et importants. Elle met en avant des valeurs telles que le travail, la beauté et la diversité, qui conduisent à l’affirmation de soi.

Les produits dérivés de la marque

La célébrité de l’emblématique Barbie permit à l’entreprise Mattel de créer de nombreux produits multimédia dérivés. Par exemple, des jeux vidéo ou des comics. Ces derniers ont commencé à être publiés dès l’année 1962. Deux séries télévisées ont également vu le jour en 2013 et en 2018. Parallèlement à cela, deux documentaires sur l’univers de Barbie ont été créés.

L’icône de la marque Mattel s’est également démarquée en apparaissant dans plusieurs longs métrages d’animation. Ces derniers mettent en scène des aventures fabuleuses dans un univers féerique. Ken et sa compagne apparaissent aussi dans des films d’animations très connus, dont le plus populaire est Toy Story. Barbie a également conquis le cœur de ses fans grâce à des compilations musicales diverses.