Idées de cadeaux pour fan de Batman

Cadeaux Batman

Publié le 01/07/2022 - Mis à jour le 13/11/2022

Dans la culture populaire, il y a des personnages fictifs qui nous marquent plus que d’autres. Au sein de ces figures emblématiques, Batman se dresse au rang de héros culte. Pourtant dénué de tout pouvoir surhumain, l’homme chauve-souris arpente Gotham City pour éradiquer les criminels. Histoire, accessoires emblématiques, origine de la création du personnage, films Batman… et si nous nous penchions un peu plus sur la légende qu’est devenu le chevalier noir ?

Comprendre Batman en moins de 3 minutes

Batman a plus de 80 ans d’histoire aujourd’hui ! Heureusement, il ne faut pas autant de temps pour comprendre l’histoire du célèbre chevalier noir. Zoom rapide sur ce qui fait de Batman le justicier iconique que l’on reconnaîtrait entre mille.

De riche héritier à justicier iconique : quelle est l’histoire de Batman ?

À la différence d’une grande majorité de super-héros, Batman n’est pas un héros né avec des pouvoirs surnaturels qu’il utiliserait pour combattre le mal du monde dans lequel il évolue.

En effet, dernière la figure de l’homme chauve-souris se cache Bruce Wayne, un milliardaire à la tête de Wayne Enterprises. Pour cet homme tout à fait commun (en dehors de son immense fortune), Batman est une seconde identité forgée à la suite d’un traumatisme : lorsqu’il était enfant, ses parents (Martha et Thomas Wayne) ont été assassiné sous ses yeux par un criminel (Joe Chill).

Cet alter-ego est la réponse de Bruce Wayne à la violence de cet épisode de sa vie : un engagement pour combattre le crime dans sa propre ville, Gotham City.

Milliardaire philanthrope le jour, justicier masqué la nuit : tel est le quotidien de Batman.

Pourquoi Batman a choisi le symbole de la chauve-souris ?

Pour dissimuler cette double identité, Batman a choisi, comme son nom l’indique, un costume inspiré de la chauve-souris. Symbolique forte ou pur hasard du destin ? La réponse n’est pas si évidente que cela.

En effet, il y aurait deux histoires différentes expliquant la symbolique de la chauve-souris pour le chevalier noir :

  • Présage nocturne : une chauve-souris traverse une vitre de la pièce où se trouve Bruce Wayne pendant qu’il réfléchissait à la meilleure manière d’apeurer quelqu’un. Le milliardaire y voit alors un présage pour l’emblème parfait d’un justicier qui agit la nuit et inspire la peur ;
  • Traumatisme d’enfance : dans son enfance, Bruce Wayne est tombé dans un puits rempli de chauves-souris, créant un véritable choc et traumatisme envers cette créature. Choisir la chauve-souris comme symbole pour son alter-ego est donc un moyen pour Bruce Wayne de transférer sa peur, choisissant ainsi d’inspirer la terreur chez les hors la loi qu’il combat.

Ce symbole de la chauve-souris est particulièrement représenté dans le costume de Batman (cape à extrémités pointues, symbole de chauve-souris sur la poitrine et masque à oreilles en pointes), mais également dans ses accessoires.

### Quels sont les accessoires emblématiques de Batman ?

Tout super héros iconique est associé à un équipement unique qui nous permet de facilement le reconnaître. Un peu comme un James Bond nocturne, Batman est un grand fan de gadgets qui lui servent à contre-balancer son absence de pouvoirs. La liste de ses accessoires et véhicules est particulièrement étoffée :

  • Une ceinture multifonction : intemporel du costume de Batman qui renferme plusieurs gadgets ;
  • Le batarang : boomerang en forme de chauve-souris décliné en plusieurs modèles (tranchant, explosif, électrique, sonique ou télécommandé) ;
  • Le bat-grappin : pistolet à grappin pour fluidifier les déplacements de Batman ;
  • La Batmobile : véhicule emblématique du chevalier noir, le look de cette automobile a évolué au fil des années pour finalement devenir un engin blindé alignant les performances d’une voiture sportive. Le dernier modèle de la Batmobile est d’ailleurs un Tumbler noir customisé avec des armes et des gadgets ;
  • La Batmoto (Batpod) : moto rapide et sophistiquée de Batman. L’allure originale et unique du modèle utilisé dans The Dark Knight ;
  • Le Batwing : avion de Batman.

L’arsenal de l’homme chauve-souris s’étend encore sur de nombreuses armes plus ou moins classiques (grenade, fusil à impulsion électromagnétique, lanceur de bombes collantes, brouilleur, balle fumigène…).

DC comics : retour sur les origines de l’homme chauve-souris

Beaucoup de néophytes ou de personnes des nouvelles générations ont découvert Batman au cinéma ou avec des séries animées. Pourtant, l’origine du chevalier noir remonte bien au-delà de Tim Burton et de Christopher Nolan.

La première apparition de Batman date en effet de 1939 et se fait… sur papier ! Dans le comic book Detective Comics no 27 (publié par DC Comics fin mars 1939), le scénariste Bill Finger et le dessinateur Bob Kane ont introduit l’homme chauve-souris sous le nom de « The Bat-Man ». Le chevalier noir est rapidement devenu populaire auprès des lecteurs, ce qui lui valut la création de son propre titre. Dans les années qui suivirent, diverses adaptations illustreront ce justicier masqué à la télévision et au cinéma notamment.

La saga Batman au cinéma

Même sans rien connaître à l’univers ou au personnage de Batman, les différents passages de l’homme chauve-souris au cinéma sont des évènements à ne pas rater. À juste titre, ces films constituent une bonne entrée en matière pour venir découvrir ce personnage culte de DC Comics.

Batman : déjà plus de 50 ans sur grand écran

Plusieurs réalisateurs et scénaristes ont ainsi ajouté leur pierre à l’édifice de l’histoire de Batman au fil des années. Le tout premier film en prise de vue réelle est « Batman : le film » (1966) et met en scène Batman, Robin ainsi qu’un groupe complet de super-vilains.

Ensuite, dans leur ordre de parution, voici les films Batman ayant suivi le film de 1966 :

  • Batman, 1989 ;
  • Batman Returns (« Batman : Le Défi » en français), 1992 ;
  • Batman Forever, 1995 ;
  • Batman et Robin, 1997 ;
  • La trilogie Batman de Christopher Nolan : Batman Begins, 2005 ; The Dark Knight, 2008 ; The Dark Knight Rises, 2012 ;
  • The Batman, 2022.

Dans quel ordre regarder les films Batman ?

L’un des problèmes majeurs que les spectateurs peuvent avoir avec Batman, en particulier au cinéma, c’est que les représentations des personnages changent constamment.

À la différence de Star Wars qui a maintenu un casting constant même après des ellipses temporelles importantes, la distribution de Batman a très souvent changé. Qu’ils s’agissent des protagonistes principaux ou des antagonistes aux représentations très différentes (Joker), il peut donc être difficile de voir une continuité dans les différentes aventures de Batman.

Cependant, si vous vous sentez de tenter un visionnage original qui prendra en compte l’âge de Bruce Wayne, voici l’ordre à suivre :

  • Batman Begins,
  • The Batman,
  • The Dark Knight,
  • The Dark Knight Rises,
  • Batman,
  • Batman Returns,
  • Batman Forever,
  • Batman et Robin.

Remarque : si vous êtes allergique aux vieux films, ce petit retour dans le temps pourrait vous faire un drôle d’effet, surtout en terminant par le film Batman et Robin !

Sinon, vous pouvez toujours regarder les films Batman en suivant l’ordre chronologique de leur parution.

## Le monde étendu du chevalier noir

À l’image de l’univers cinématographique que maille aujourd’hui Marvel avec son « Marvel Cinamatic Universe »), DC Comics a lancé le « Extended DC Cinematic Universe ». On y retrouve ainsi Batman dans plusieurs films :

  • Batman VS. Superman (2016),
  • Suicide Squad (2016),
  • Justice League (2017),
  • Zack Snyder's Justice League (2021).

Le chevalier noir s’est également illustré dans plusieurs séries en live-action (Gotham, Titans, Pennyworth, Batwoman…).

Le monde de l’animation a aussi joué un rôle clé dans la notoriété de Batman aujourd’hui avec des séries animées (Batman : The Animated Series, Les Nouvelles Aventures de Batman, Batman, la relève…) et des films (The Dark Knight Returns, Batman : The Killing Joke, Lego Batman…).

Enfin, on trouvera une longue liste de produits dérivés allant de jeux vidéo à des constructions LEGO à l’effigie de véhicules (Batmobile Tumbler LEGO), de personnages ou de scènes de Gotham City.

Batman a su traverser les générations en remportant l’appréciation d’une grande majorité de fans de super-héros… mais pas que ! Une chose est sûre : on n’a pas encore fini d’entendre parler du chevalier noir.