
Blanche-Neige et les sept nains
Publié le 24/10/2022 à 10h00 par Carole ColombierLe dessin animé de Disney "Blanche-neige et les sept nains" a été créé en 1937. Il s'agit du premier long métrage d'animation de l'histoire et il a été très bien accueilli par le public. Le film est un classique intemporel qui plaît aux petits et aux grands.
L’origine du conte
Le conte de Blanche-Neige est un des contes les plus célèbres du monde, et sa popularité n'a jamais été égalée. Il a été adapté à de nombreuses reprises au fil des siècles, et le dessin animé de Disney en est une version particulièrement connue.
L'origine du conte est controversée. Certains disent qu'il a été écrit au Moyen age par un moine allemand du nom de Johann Wolfgang von Goethe, d'autres attribuent sa création à Charles Perrault, qui l'a publié pour la première fois en 1697. Quoi qu'il en soit, il existe de très nombreuses versions différentes et le conte qu’on connaît tous aujourd’hui a connu un succès immédiat et a inspiré de nombreux autres artistes au fil des siècles.
Le Dessin animé Disney
Le dessin animé de Disney, sorti en 1937, raconte l'histoire de Blanche-Neige, une princesse qui vit aux côtés de sa cruelle marâtre, obsédée par la beauté et dévorée de jalousie. Blanche-Neige est contrainte de s’enfuir du château lorsque le miroir magique de sa belle-mère lui annonce qu’elle n’est plus, la plus belle femme du pays. Elle décide alors de faire assassiner sa rivale. Blanche-Neige trouve refuge dans la chaumière de 7 frères nains. Un jour, après avoir avalé une pomme empoisonnée offerte par sa marâtre, Blanche-Neige s'endort et ne se réveille que lorsque prince charmant vient la délivrer.
Blanche-Neige
Il existe plusieurs théories sur l'inspiration du personnage de Blanche-Neige. Certains experts ont suggéré que le personnage était basée sur une figure historique réelle du nom Marie-Thérèse Charlotte von Sachsen_Meiningen (1778-1851), qui fut la reine consort d’Espagne sous le nom d’Isabelle II. D’autres ont avancé que Blanche Neige serait inspirée par "Snow White's grave" située près Londres datant du XVIème siècle . La tombe portait effectivement les inscriptions "Blanche", "neiges" et "hiver".
Blanche neige fait partie des Princesses Disney officielles aux côtés de Jasmine, Ariel, Raiponce, Cendrillon, Tiana...
Les personnages secondaires
Les personnages secondaires les plus importants sont bien entendu les 7 nains. Ces sept nains étaient des mineurs qui habitaient une petite maison dans la forêt :
- Simplet (Dopey)
- Grincheux (Grumpy)
- Prof (Doc)
- Joyeux (Happy)
- Timide (Bashful)
- Atchoum (Sneezy)
- Dormeur (Sleepy)
Leurs prénoms reflètent leur personnalité et leur caractère. Les sept frères sont bordéliques et allergiques au ménage. Pour rester avec eux, Blanche-Neige leur propose de s'occuper de la maison et des repas. Ils sautent sur l'occasion et s’attachent très vite à la princesse.
Les chansons
Blanche-neige a initié une tradition dans les dessins animés Disney, les chansons. Elles rythmes les différents moments important du film et restent bien en tête...
- "Un jour mon prince viendra"
- "Siffler en travaillant"
- "Un sourire en chantant"
- "On se lave !"
- "Heigh-ho !"
- "La Tyrolienne des nains"
- "Tic tac"
Prospérité et produits dérivés
Le dessin animé de Disney "Blanche-Neige et les sept nains" a rapporté plus de 8 millions de dollars au box-office. La licence autour du film a connu un immense succès, notamment grâce aux produits dérivés vendus dans le monde entier. Aujourd'hui, la franchise est toujours très populaire et continue de générer des millions de dollars chaque année.
Il y a de nombreux produits dérivés du dessin animé Blanche-neige et les sept nains, tels que des jouets, des vêtements, des livres et des peluches. La plupart de ces produits sont destinés aux enfants, mais il y a également quelques produits qui s'adressent aux adultes. Les peluches de Blanche-neige et les sept nains sont particulièrement populaires auprès des enfants. Les livres sur le dessin animé sont également très appréciés par les jeunes lecteurs.
Figurines et poupées








Accessoires




Puzzles




Les valeurs
Blanche-Neige est un vieux conte, par certains aspects il est hors des normes d’aujourd’hui ( Le baiser de fin, le prince sans qui la princesse ne sera jamais sauvée…) mais les valeurs principales qui sont défendues dans le dessin animé restent d’actualité.
La première est l'amour, car c'est un thème central de l'histoire. Blanche-Neige tombe amoureuse de son prince au premier regard et lui aussi. Il est prêt à tout pour retrouver sa princesse et ils montrent que l'amour peut triompher de tout.
La seconde valeur est l'espoir, car même quand les choses semblent sans espoir, il y a toujours une petite chance que ça s'arrange. Le chasseur décide de sauver la princesse au dernier moment car il sait que c’est mal et qu’il doit protéger la jeune fille au lieu d’obéir aveuglément aux ordres. Cela donne aux enfants une bonne attitude face aux difficultés de la vie.
Enfin, la troisième valeur est l'amitié, car les sept nains sont toujours là les uns pour les autres. Il s’attachent à Blanche-Neige et sont prêts à tout pour l’aider. Ils montrent qu'on peut compter sur ses amis dans les moments difficiles.
Blanche-Neige est un personnage de fiction emblématique qui a été créé par Disney dans leur premier long métrage d'animation en 1937. Depuis sa création, il y a plus de 80 ans, le personnage de Blanche-Neige continue d'être populaire auprès des petits et des grands.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !