Clementoni, une success-story à l'italienne

Logo bleu de la marque clementoni imprimé sur une boite de puzzle.

Leader européen du jeu éducatif et scientifique, le groupe italien Clementoni connaît un succès sans faille depuis de nombreuses années. Profondément attachée aux valeurs qui ont contribué à établir sa renommée, la marque n'en a pas pour autant oublié la nécessité d'évoluer. Elle s'adapte donc sans cesse aux nouvelles demandes des consommateurs, notamment en termes de responsabilité écologique. Sans doute est-ce là l'un des secrets de sa réussite…

Publié le 10/08/2022

La saga des Clementoni, créateurs de jeux et jouets

Tout commence à Recanati, au cœur de l'Italie, dans les années 60. Mario Clementoni, fondateur de la marque éponyme, invente le premier jeu de plateau « La Tombola de la Canzone ». Le succès est immédiat et ne se démentira plus. Mario a un credo : pour lui, jouer permet aux enfants de « mieux » grandir. Il considère le fait de jouer comme un acte éminemment utile, et n'aura de cesse de répéter, tout au long de sa vie : « Jouer est un jeu sérieux ». Aujourd'hui encore, alors que l'entreprise est désormais gérée par les enfants de Mario et Mathilde, cet axiome reste au cœur de la philosophie de l'entreprise.

Jouer pour apprendre.

S'amuser tout en apprenant… Une idée novatrice pour l'époque qui se concrétisera, dès 1967, sous la forme d'un jeu devenu depuis emblématique pour des milliers de familles italiennes, le très célèbre « Sapientino ». Le concept (utiliser le jeu comme moyen d'apprentissage) permet à la marque de se différencier de ses concurrents et deviendra une des lignes directrices de la politique de création du groupe. Rien d'étonnant donc, à ce que la marque soit considérée encore aujourd'hui comme une autorité en matière de jeu éducatif

Avec les années 70, vient le temps de penser à l'export. Bien que son ADN soit 100 % italien, la marque Clementoni ne veut pas rater le train de l'internationalisation. Pari réussi là aussi, puisque les puzzles ( autres produits phares de la marque ) ne tardent pas à se tailler la part du lion sur le marché international.

Dans les années 90, le groupe décide d'étoffer son offre de manière significative : des jeux scientifiques voient le jour, et de nouvelles gammes de jeux sont développées. C'est en effet à cette période qu'apparaissent les gammes dédiées à la petite enfance, avec les jeux d'éveil et la gamme des jeux créatifs.

L'innovation numérique

Par la suite, Clementoni poursuivra son expansion en cherchant toujours à s'adapter aux nouvelles tendances. C'est ainsi que, compte tenu de l'impact grandissant de la digitalisation, la marque sera l'une des premières à lancer les tablettes et autres applis pour enfants. Spécialement conçus pour le jeune public, ces jouets « nouvelle génération » proposent un contenu à vocation éducative tout en étant dotés d'un système de navigation sécurisée ; ils sont donc un excellent tremplin pour initier les plus jeunes à l'univers numérique.

Parmi les nombreux succès de ces dernières années, on pourra également citer « Tiboot », un but de foot électronique pour les tout-petits. Véritable centre d'activités, ce jouet donne accès à une découverte du vocabulaire via le monde du football, tout en invitant l'enfant à manipuler des formes et des couleurs.

Respect des valeurs, intégrité et qualité : la signature Clementoni

Depuis toujours, Clementoni revendique avec force son attachement aux valeurs éthiques et à la qualité de ses jeux (qu'il s'agisse de jeux éducatifs, de jeux d'éveil, de puzzles ou de tout autre produit…). Au point d'avoir édité son propre « code éthique», qui précise les principes de conduite régissant son activité et les responsabilités qui en découlent pour l'ensemble de ses collaborateurs. Parmi les différents points évoqués, on notera notamment :

  • L'obligation de respecter des standards de qualité de fabrication élevés et de produire exclusivement des jeux et jouets présentant un intérêt éducatif pour les enfants ;
  • Le souhait de s'ancrer toujours plus au niveau local, et de favoriser ainsi le tissu économique régional (à noter : contrairement à beaucoup de ses concurrents, dont les produits sortent souvent d'usines établies en Asie, Clementoni réalise déjà plus de 80 % de sa production en Italie !) ;
  • La condamnation de toute forme de discrimination et la volonté de veiller à ce que tous les collaborateurs de l'entreprise bénéficient de conditions de travail décentes ;
  • La nécessité de prendre en compte les intérêts écologiques dans les processus de production et de distribution.

Concernant ce dernier point, Clementoni a d'ailleurs anticipé la demande des consommateurs… Dès 2014, l'entreprise avait en effet mis au point un programme destiné à réduire l'impact environnemental de sa production, notamment en réduisant la consommation d'eau et en augmentant l'utilisation de matériaux recyclés.

Un véritable effort écologique

Depuis, la marque poursuit sans relâche ses efforts visant à mieux respecter l'environnement. C'est ainsi que l'offre « Play For Future » a vu le jour. Désormais une centaine de jouets, dans six gammes différentes sont réalisés à base de matériaux écoresponsables. Ces produits, entièrement recyclables, sont donc réalisés à partir de matières écologiques (bois issu de forêts gérées durablement par exemple).

Fidèle à ses ambitions éducatives, l'entreprise a décidé d'accompagner ces jouets de messages de sensibilisation à l'écologie. Inscrites sur les emballages, ces informations incitent les enfants à réaliser à quel point il est urgent de prendre soin du monde qui nous entoure. Positifs malgré tout, ces messages soulignent également le fait que chaque "petit geste" a son importance…

Clementoni, une marque en constante évolution

Concevoir des jeux sûrs et riches de contenus éducatifs afin d'accompagner l'enfant tout au long de son parcours de croissance : tel est, depuis sa création, l'objectif affiché par la marque. Entreprise familiale, dont les racines sont profondément ancrées dans le terroir local, Clementoni défend, on l'a vu, un certain nombre de valeurs « morales ». Au premier abord, elle pourrait donc facilement être perçue comme une marque passéiste, mettant l'accent sur son savoir-faire et sur le respect de la tradition. Mais il n'en est rien !

Afin d'améliorer sans cesse les pratiques de l'entreprise, ses dirigeants ont décidé de mettre en place un système de gestion de la qualité ISO 9001. S'il en était encore besoin, c'est bien la preuve que la maison Clementoni tient à se remettre en question. Ce faisant, elle contribue ainsi naturellement à sa propre évolution.

L'équipe Clementoni a d'ailleurs toujours considéré la nécessité d'évoluer comme une priorité. En témoigne l'importance du service recherche et développement de l'entreprise, composé de près de 60 salariés ! Sélectionnés pour leur imagination et leur goût du défi, ils contribuent activement à maintenir la marque italienne aux avant-postes de la créativité et de la réussite…

Les gammes Clementoni

Les jouets premier âge

La gamme Baby Clementori est axée sur la découverte par le bébé de son environnement et de ses émotions. On y retrouve les hochets, les peluches doudou ou interactives, les arches et les tapis d'éveil. La gamme Soft Clemmy est plus axée sur les activités d'empilage et d'assemblage avec des matières très douces et souples pour les bébés dès 6 mois. Mickey et Minnie ne sont pas en reste avec les jouets Disney Baby.

Jeux éducatifs

L'apprentissage de l'écriture, de l'histoire, des langues étrangères, de la géographie mais en s'amusant bien sûr ! Pour les plus petits les bases des formes et des couleurs mais aussi découvrir et apprendre à reconnaître les émotions, et les lettres. Les activités Montessori sont mises en avant avec des boites d'activités pour les 3-6 ans.

Puzzles

Le choix de motifs, d'univers, de nombre de pièce sont énormes chez Clementoni. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Chez les enfants les gammes Disney et Disney Princesses font un carton. Chez les adultes on retrouve les grands classiques :

  • En termes de séries télévisées (Friends, Stranger Things, La Casa De Papel, Game Of Throne...)
  • De chefs d’œuvres avec la Museum collection (Van Gogh, Vermeer, Hokusai...)
  • De licences mythiques (Batman, Harry Potter, Marvel, Spiderman, Dysney...)
  • De paysages fabuleux et de grandes villes avec High Quality Collection (Venise, Las Vegas, Paris, Barcelone...)

Jeux scientifiques

Les thèmes sont multiples et variés dans la gamme science et jeux. Botanique, construction, cosmétique, robotique... Les apprentis scientifiques pourront dès 5 ans attaquer les expériences à la maison.

Jeux créatifs

Ils regroupent des activités manuelles autour de la confection de bijoux, de bougies, de poteries, de céramique ou encore de peinture.

Les personnages les plus connus

Les enfants ont souvent des héros préférés et apprendre avec eux est toujours plus facile. Clementori divercifie tous ses jeux avec leurs héros adorés. La Pat Patrouille, La reine des neiges, Gragon Ball Z, Miraculous...