Logo sur fond blanc de la marque de poupée Corolle.

Corolle, l'entreprise française qui fabrique des poupées depuis 1979.

Publié le 05/08/2022 - Mis à jour le 11/10/2022

Connaissez-vous Corolle ? Dans le langage courant, cela vous évoque peut-être la partie d'une fleur, couronnée de ses pétales. Dans l'univers du jeu, Corolle est une entreprise française qui, depuis plus de 40 ans, fabrique des poupées remarquables. Ses poupons, doudous et poupées permettent depuis des décennies aux enfants de rêver, se réconforter et apprendre à devenir des grands. Pour en savoir plus sur cette marque, nous avons réalisé un petit guide informatif.

Corolle, les produits mythiques

Les poupées

Cœur de métier de Corolle, la gamme comprend des modèles pour les plus petits, de plus modestes formats. Mais aussi celles à personnaliser, interactives, qui disposent de nombreux accessoires et mobiliers, souvent renouvelés. Et pour finir, les têtes et accessoires à coiffer.

Poupée Corolle girls Luna licorne
Acheter
Vendu par Oxybul
Poupée Alice Corolle
Acheter
Vendu par Oxybul
Corolle Poupée mini sirène Nérina
Acheter
Vendu par Oxybul
Corolle Poupée Pia jardin en fleurs
Acheter
Vendu par Oxybul

Les doudous

La marque dans sa gamme de doudous offre un grand choix en terme de taille et de matière. Afin de développer la sensibilité des plus petits, dès la naissance pour les plus petits modèles.

Doudou Miss Pays des Rêves 25cm - Corolle
Acheter
Vendu par
Doudou Babipouce Brille dans la nuit 28cm - Corolle
Acheter
Vendu par Cultura
Doudou Babipouce Pays des Rêves 28cm - Corolle
Acheter
Vendu par Cultura

Les poupons

Corolle propose des modèles différenciées en fonction de l'âge, pour toujours assuré le confort maximum (en terme de taille, poids, maniabilité) de l'enfant quand il utilise son jouet.

Mon premier poupon de bain Coralie Fleurs de Corolle
Acheter
Vendu par Oxybul
Premier poupon câlin Myrtille Fleurs de Corolle
Acheter
Vendu par Oxybul
Premier poupon câlin Marguerite Hiver en fleurs
Acheter
Vendu par Oxybul
Coffret Corolle Premier poupon "câlin dodo"
Acheter
Vendu par Oxybul

Les bagages et accessoires

La gamme « mes bagages Corolle » comprend les besaces pour goûter avec la technologie isotherme, afin de conserver la fraîcheur des aliments. Ainsi les Parapluies pour enfants Corolles.

Coffret repas pour poupon Corolle
Acheter
Vendu par Oxybul
Coffret repas pour poupée 36 ou 42cm
Acheter
Vendu par Oxybul
Coffret sac à langer pour poupée 36 ou 42 cm
Acheter
Vendu par Oxybul
Kit Docteur pour poupon Corolle
Acheter
Vendu par Oxybul

La naissance de Corolle

La success-story de la marque Corolle débute en Touraine, avec le couple de Jacques et Catherine Réfabert. Avant la création de Corolle, les deux compagnons sont déjà très impliqués dans l’univers des poupons. En effet, Jacques Réfabert est le fils du fondateur de la maison de poupées Clodrey, fondée en 1954. Il est également directeur de l’entreprise jusqu’en 1974. Sa femme, Catherine, travaille, elle aussi, à Clodrey. Elle y exerce en tant que styliste jusqu’en 1974.

Dans les années 1970, Clodrey est le troisième fabricant français de poupées. Après le départ du couple de l'entreprise paternelle, qui, entre-temps, a changé sa direction, Jacques et Catherine Réfabert vont très vite se remettre à la confection de jeux. Ils profitent des aides financières offertes par le gouvernement français à toutes les entreprises qui s'implantent, à cette époque, à plus de 250 km de Paris. C'est à Langeais, au cœur des châteaux de la Loire, que Corolle est née en 1979.

Pourquoi le nom Corolle ?

Le nom Clodrey, de l’entreprise paternelle, avait été construit avec les premières syllabes de Claude Réfabert, le père de Jacques. Le nom Corolle lui, aurait été suggéré par Carole, la fille de Jacques et Catherine Réfabert. Elle aurait proposé d'utiliser son prénom.

Le succès du premier poupon de la taille d'un vrai bébé

Jacques et Catherine Réfabert étaient très à l’écoute des utilisateurs de leurs jouets : c'est-à-dire des enfants ! À commencer par leur propre fille ! Mais aussi leurs jeunes voisines. Ces dernières seraient à l’origine de l’idée de créer un bébé de grandeur nature. "Bébé chéri" voit le jour en 1980 : c’est le premier poupon avec la taille d'un bébé d’environ 1 mois (52cm).

Cette écoute et cette curiosité de percer les désirs des enfants, de leur procurer de la joie, ont fait le succès des jouets Corolle. Bébé Chéri est une création mythique de la marque, qui continue à faire le bonheur des petits, encore aujourd'hui. La gamme s'est élargie, au cours des décennies, avec des modèles de diverses apparences. Ainsi, chaque enfant sélectionne un poupon qui correspond à son vécu : soit parce que ce jouet lui ressemble, soit parce qu'il ressemble à un proche, ou un personnage d'une histoire qu'il aime.

La boutique en ligne corolle.com et le développement de l'export

En 2012 Corolle lance sa première boutique en ligne "corolle.com" et innove significativement dans les accessoires. D'abord avec le renouvellement constant des collections et le lancement d'accessoires nouveaux très régulièrement. C'est le concept du "fast-fashion". Puis en innovant avec le concept de "ma chérie création" offrant aux jeux de poupées traditionnels, une dimension plus axée sur la création. Avec ce concept, il est possible pour les enfants de customiser et d'aborder le stylisme de façon ludique.

En avril 2018, l'entreprise Corolle est rachetée par le groupe SIMBA Dickie, un des plus grands fabricants de jouets en Allemagne. Ce dernier acquiert la marque française avec ses 40 ans de savoir-faire, dans l'objectif de la développer à l’export.

Les valeurs et de l'éthique de Corolle

À l'origine, les fondateurs de Corolle ont su faire preuve d'innovation en trouvant des idées par l'écoute attentive des enfants. Le but, leurs permettre de continuer à rêver et à se développer émotionnellement avec créativité.

Outre l'innovation, il est possible de remarquer le soucis du confort, en prenant en compte l'utilisation pour l'enfant. Ainsi Corolle crée dès 1995 le poupon Calin, qui est adapté, dans ses dimensions et son poids, aux enfants de 18 mois. On retrouve également le poupon babipouce qui brille dans la nuit.

Corolle fait aussi le choix de la qualité et de la sécurité. L'entreprise suit toutes les normes européennes et américaines. Tous les produits, avant d'arriver sur le marché, subissent de nombreux tests de sécurité, aussi bien physiques, que chimiques. Corolle a fait le choix du sertissage des yeux pour la sécurité. L'accent est mis sur les finitions qui garantissent la solidité des jouets (au niveau des coutures, des cheveux, du vinyle utilisé).

Mais la grande innovation c'est la clinique Corolle qui permet de réparer les jouets. Ce qui est très important pour les petits, étant donné la charge affective qu'ils ont avec ces jeux. Ceux-ci font partie de leur quotidien depuis des années.

Pour finir Corolle reste une entreprise de création française. Comme à ses débuts, c'est toujours à Langeais que les nouveaux poupons et leurs vêtements de poupée sont imaginés, pour ravir des générations d'enfants.

Corolle et ses licences les plus importantes

La Compagnie Européenne des Parfums

La marque la Compagnie Européenne des Parfums a mis au point une eau de senteur sans alcool, fabriquée en France avec une formule naturelle, nommée "Eau de Corolle®". Cette eau pour bébé détient la certification BIO. Sa senteur d'amande vanillée et de fleur d'oranger est également enrichie en Aloe Vera, pour protéger la peau sensible des bébés. Un coffret, avec un parfum et une poupée, existe également.

La marque Upyaa

Upyaa est une récente marque de conception et d'éditions de jeux et jouet. L'entreprise est implantée en Normandie et a été créée en 2015. En collaborant avec Corolle, Upyaa a mis au point une boîte à musique en forme de coeur, avec les motifs floraux de Corolle. L’entreprise Upyaa a également lancé des déguisements et accessoires féeriques de princesses ou d’animaux magiques, à destination des enfants de 3 à 7 ans.