Couvertures vintage de bandes dessinées Dc Comics avec Superman et Supergirl.

L'univers de DC Comics

Publié le 24/09/2022

Superman, Batman, Wonder Woman, Aquaman ou encore Green Lantern, nombreux sont les personnages créés par la célèbre maison d'édition DC Comics. Dans ses débuts, cette société était réputée pour ses bandes dessinées, mais l'univers DC Comics s'est développé dans les animations, les films et les séries depuis l'apparition de la télévision. Ayant un succès dans le monde entier, les produits conçus par cette grande entreprise n'attirent pas uniquement les enfants, mais également les adultes. Avant de découvrir les personnages phares de DC Comics, il est important de connaître l'origine et l'historique de ce studio d'édition.

L'origine et l'historique de DC Comics

Il faut savoir que la création des bandes dessinées était déjà en pleine croissance avant la Deuxième Guerre mondiale. En effet, DC Comics tire son origine durant l'année 1934 où la société se nommait encore National Allied Publications. Imaginée par un ancien combattant de l'armée américaine, Malcom Wheeler-Nicholson, l'institution d'une maison d'édition venait surtout de ses talents d'auteur. Concernant son premier article, il s'agissait de comics inédits New Fun Comics.

C'est suite à la collaboration avec Jack Liebowitz et Harry Donenfeld en 1937 que la société fut nommée DC ou Detective Comics. Par ailleurs, sachez qu'en 1938, le premier superhéros de DC Comics, Superman, a été évoqué dans une bande dessinée. Depuis l'apparition de ce comics, les ventes de l'entreprise n'ont cessé d'augmenter. La maison d'édition continue son succès avec la sortie de Batman en 1939 et de Wonder Woman en 1942. En parallèle, la Marvel Worldwide inc surf également sur la popularité des super-héros.

Des bandes dessinées qui ont connu un succès mondial

Depuis les années 30, la bande dessinée est un ouvrage qui séduit la plupart des Américains. Avec le développement des moyens de communication, elle a commencé à se propager dans le monde entier. Pour attirer l'attention des fans de science-fiction, DC Comics a choisi de créer des caractères non seulement dotés de super pouvoirs, mais également vêtus de costume flamboyant.

Sachez que DC Comics s'est surtout fait connaître par Superman, Batman et Wonder Woman. Au fil du temps, de nombreux personnages ont été ajoutés dans les ouvrages afin de rivaliser contre le studio Marvel Comics. Actuellement, différentes sortes de produits dérivés de DC Comics sont disponibles sur le marché. T-shirt, figurines, jeux vidéo, porte-clés, ou encore jouets, la maison d'édition ne se limite pas aux bandes dessinées et aux films DC Comics.

L'entrée des personnages de DC Comics dans le monde de la télévision

Avec le début de l'évolution des médias dans les années 60, DC Comics ne s'est pas contenté de créer des bandes dessinées. En janvier 1966, Batman était diffusé pour la première fois sur le canal abc. À cette époque, cette série télévisée a connu un grand succès malgré ses épisodes courts. Grâce à cette adaptation cinématographique, les superhéros de DC Comics deviennent peu à peu célèbres.

Le 10 septembre 1966, la maison d'édition a sorti sa première série animée avec Superman, aussi appelé l'homme en acier, superdog Krypto et Superboy. Vu le succès de ces épisodes, la société a décidé de diffuser un nouveau titre, Superman-Aquaman Hour. La particularité de cette adaptation est la présence d'autres superhéros tels que Aquaman, Flash, Hawkman ainsi que Green Lantern. À titre d'information, c'est seulement en 1973 que la ligue des justiciers a vu le jour sur les écrans.

La transformation de l'univers DC Comics

En 1998, le président de DC Comics Paul Levitz a réussi à négocier avec Wildstorm Studio, l'une des meilleures maisons d'édition indépendantes de l'époque. Grâce à cette association, les matériels de la société sont ainsi améliorés, ce qui explique la qualité des dessins sur les livres comme à la télé. Un an après l'acquisition du studio de Jim Lee, la maison d'édition a procréé La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, un groupe de superhéros composé d'Invisible Man et de Capitaine Nemo. Toutefois, sachez que le plus grand succès de cette collaboration avec Wildstorm Studio réside sur les chefs-d'œuvre inspirés par Star Trek. Pour aller plus loin, DC Comics a aussi repris les histoires des jeux vidéo comme World of Warcraft et Enfer de Dante.

La répartition des étiquettes ligne et de l'édition au sein de DC Comics

Après la sortie de la mini-série Point d'éclair en 2011, DC Entertainment décide de restructurer la société. Ainsi, elle contient les divisions :

  • DC Comics ;
  • DC Comics Collected Editions ;
  • Vertige ;
  • DC Comics Enfants ;
  • Mad Magazine ;
  • DC Collectibles ;
  • Jeune animal DC.

Il faut savoir que la ligne éditoriale principale de l'entreprise est DC Comics. Cette dernière regroupe les personnages qui ont la licence officielle DC, notamment les superhéros datant de 1993 jusqu'à 2011. Afin de proposer une série originale, les auteurs ont rassemblé plusieurs personnages dans une seule bande dessinée. C'est à partir de ce moment que la Justice League a vu le jour. Concernant la division DC Comics Collected Editions, il s'agit de la section qui utilise les formats Omnibus et absolu, Tradepapperbacks, ainsi que Deluxe Edition Relié. Grâce à DC Comics Enfants, la maison d'édition produit des bandes dessinées et dessins animés qui ont pour cibles les ados.

Les personnages phares de DC Comics

Depuis l'apparition de DC Comics en 1934, plus d'une centaine de personnages ont été créés par cette maison d'édition de bande dessinée. Vu que l'entreprise se tourne plutôt vers la science-fiction, les superhéros et les méchants de ses comics disposent d'un pouvoir ou d'une aptitude spécifique. Ainsi, voici la liste des personnages les plus connus de DC Comics.

  • Superman : un superhéros venant de la planète Krypton, mais qui a grandi sur Terre.
  • Batman : un milliardaire nommé Bruce Wayne qui combat le crime avec des gadgets et accessoires issus de la nouvelle technologie.
  • Wonder Woman : aussi appelée Diana est la fille de Zeus et d'Hippolyta. Dotée d'une force phénoménale, elle désire conserver la paix dans le monde.
  • Green Lantern : est un agent galactique qui a pour mission de faire régner l'ordre dans tout l'univers. Quant à son pouvoir, il repose sur sa bague capable de matérialiser n'importe quel objet.
  • Flash : est un superhéros qui a le pouvoir de se déplacer à une vitesse hors-norme et de voyager dans le temps.
  • Aquaman : alias Arthur Curry est le Roi d'Atlantis, un monde aquatique situé dans les profondeurs de l'océan. Capable de communiquer avec les animaux marins, il préfère vivre à la surface pour aider les autres justiciers.
  • Green Arrow : se caractérise surtout par sa ressemblance à Robin des Bois. Pour combattre les vilains, il utilise un arc et des flèches spéciales.
  • Joker : est décrit comme le méchant principal dans Batman. Bien qu'il soit un super-vilain, c'est un personnage emblématique de DC Comics.

Les plus grands films DC Comics

Depuis environ 70 ans, DC Comics a sorti d'innombrables films sur le marché. En termes d'adaptations cinématographiques, voici les plus appréciées par le public :

  • Superman (1978) ;
  • Batman (1989) ;
  • Batman – Le Défi (1992) ;
  • Batman Begins (2005) ;
  • Watchmen – Les Gardiens (2009) ;
  • Green Lanterne (2011) ;
  • Man of Steel (2013) ;
  • Batman V Superman – L'aube de la justice (2016) ;
  • Justice Leaque (2017) ;
  • Wonder Woman (2017) ;
  • Aquaman (2018) ;
  • The Suicide Squad (2021) ;
  • The Batman (2022).

Les produits dérivés à offrir pour les fans de super héros

Que l'on soit grand ou petit, geek ou cinéphile, il y a forcement un cadeau de l'univers Dc Comics à offrir ou à vous offrir.

  • La marque Lego l'a bien compris et propose pour tous âges des sets de constructions comme la Batmobile Tumbler, Wonder Woman VS Cheetah ou la Batcave : l'affrontement du Sphinx.
  • Les puzzles Clementoni ou Ravensburger sont parfaits pour les accros d'assemblages qui veulent décorer leur chambre ou leur maison.
  • Les déguisements de super-héros sont très variés pour filles, garçons et même pour adultes vous pouvez vous mettre dans la peau de votre héro ou de votre méchant préféré.
  • Les figurines à collectionner se multiplies et vous pouvez, à tous les budgets, collectionner vos personnages préférés.
  • Les jeux de sociétés Justice League, Cluedo ou Le sauveur de Gotham.