Mais qui sont les princesses Disney ?

Les princesses Disney avec leurs belles tenues colorées.

En 1999, Andy Mooney, nouvellement engagé par The Walt Disney Company, a eût une idée : créer une ligne de jouets pour filles. Baptisée "Les princesses Disney", cette dernière inclut des robes de princesses et des poupées Disney réalisées par Hasbro.

Publié le 27/08/2022 - Mis à jour le 01/09/2022
L’aventure en calèche d’Elsa
Le château Disney miniature
La tour de Raiponce
Les aventures d’Elsa et Nokk dans un livre de contes
Les aventures d’Ariel, Belle, Cendrillon et Tiana dans un livre de contes
Les écuries royales de Belle et Raiponce
LEGO® l Disney Princess™ Build Your Own Adventure
Enchanted Treasury
L’aventure de Jasmine et Mulan
Le palais sous-marin d’Ariel
Les créations enchantées d’Aurore, Mérida et Tiana

Les débuts

Dès le début en 1999, les Princesses Disney rencontrent un succès fou. Le géant Disney décide de multiplier les produits dérivés de ses plus grandes ambassadrices, les princesses héroïnes de ses dessins animés. Entre 2001 et 2006, leurs ventes réalisent un chiffre record de trois milliards de dollars. Jamais des jouets pour filles n'avaient été accueillis avec autant de ferveur. Issues de divers horizons, ces poupées Disney incarnent des valeurs universelles. Courage, bienveillance et grâce sont des qualités que l'on retrouve aussi bien chez Mulan que chez Raiponce.

Les princesses

Blanche-Neige

Délicate comme un flocon de neige, dotée d'un cœur pur, Blanche-Neige est la toute première Disney à apparaître sur grand écran. C'est dans un film d'animation de 1983 (Blanche-Neige et les sept nains) qu'elle fera la rencontre de son public. Toujours impeccable dans sa robe de princesse, la belle a traversé bien des périples.

Peu de temps après la naissance de Blanche-Neige, sa mère décède de suites de maladies. Ravagé par le chagrin, le roi trouve réconfort dans les bras d'une femme aussi froide qu'elle est majestueuse. Et quand ce dernier disparaît dans les bois, l'abominable marâtre met son plan à exécution... Elle demande à l'un de ses serviteurs de tuer la petite Blanche-Neige. Seulement, l'employé n'a pas à cœur d'accomplir cette mission odieuse et abandonne l'enfant dans les bois.

De fil en aiguille, Blanche-Neige arrivera dans une petite maison perdue au fond des bois. Là, elle fera la rencontre de sept nains au caractère bien trempé.

Cendrillon

Treize ans après Blanche-Neige, The Walt Disney Company produit un second film d'animation gravitant autour d'une princesse : Cendrillon.

Cendrillon, c'est l'histoire d'une Princesse Disney née dans la pauvreté mais dont la gentillesse séduira un marchand. Fille de marchand, Cendrillon est une orpheline qui vit sous le même toit que sa belle-mère et ses trois filles. Traitée avec vilenie, elle essuie sans arrêt les remontrances et les quolibets de ces quatre femmes. Mais, un jour, le destin bascule... Déterminé à marier son fils unique, le roi convie toutes les demoiselles célibataires à un grand bal. Une fois la belle-mère et ses filles parties, la bonne fée transforme une citrouille en carrosse et pare Cendrillon d'une magnifique robe de princesse jaune. La suite est bien connue de toutes les petites filles.

Aurore

Fille du roi Stéphane et de la reine Oriane, Aurore est une princesse aimée de tous dès sa naissance.

Grâce aux dons offerts par ses trois fées marraines (Flora, Pâquerette et Pimprenelle), elle séduit aussi bien les êtres humains que les animaux. Hélas, suite à un mauvais sort lancé par l'odieuse Maléfique, le jour de ses 16 ans, elle sombre dans un profond sommeil. Pour qu'elle ne soit pas seule, les trois fées endorment tout le personnel du château et l'entourent d'épaisses ronces. Heureusement, après plusieurs siècles, un prince parvient à s'y infiltrer.

Ariel

Ariel n'est pas une princesse Disney comme les autres. Elle est la fille du roi des mers et surtout, une sirène à la voix enchanteresse. Tombée sous le charme d'un prince humain, elle demande à la sorcière Ursula de la rendre humaine pour vivre aux côtés de ce dernier. En échange, la sorcière lui demande sa voix, pacte qu'elle accepte. Ce qu'Ariel ne sait pas, c'est qu'après trois jours, si le prince ne lui donne un vrai baiser d'amour, elle redeviendra une sirène. Trahison, cohabitation avec des peuples différents, dépassement de soi, ... Même si elle ne porte pas de robe de princesse, Ariel reste un exemple de vertu.

Belle

Amoureuse des livres, Belle est une jeune femme ordinaire qui vit dans un petit village de France. Quand son père, Maurice, un inventeur farfelu, s'aventure dans le jardin d'une créature monstrueuse, elle ne réfléchit pas longtemps. Tête baissée, elle se rend sur les lieux et échange sa liberté contre celle de son père.

Très vite, la Princesse Disney se rend compte que les apparences sont trompeuses. Sous ce visage monstrueux, se cache un prince victime de son orgueil.

Jasmine

Fille d'un sultan Perse, Jasmine est une magnifique princesse Disney à la peau olive et aux cheveux sombres. Convoitée par Jafar, elle rêve de liberté et de vastes étendues sauvages. Sa rencontre avec Aladin, le prince des voleurs, et son génie bleu lui permettra de s'extirper de sa cage dorée.

C'est en 1992, au-travers du film d'animation Aladin, que Jasmine deviendra connue du grand public. Porté par le succès de la chanson "Ce rêve bleu", le long-métrage la propulsera rapidement parmi les princesses Disney les plus appréciées.

Pocahontas

En 1995 sort "Pocahontas : une légende indienne". Narrant l'histoire d'amour fictive entre la princesse Amérindienne Pocahontas et l'explorateur John Smith, ce film d'animation a remporté plusieurs Oscars, un Grammy et un Golden globe.

Téméraire, Pocahontas est une femme qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Promise à Kocoum, elle refusera ce mariage pour suivre son cœur. Et ce dernier la mènera vers John Smith, un Anglais fraîchement débarqué aux Amériques. Seulement, Ratcliffe, l'odieux commandant de l'expédition anglaise, considère les natifs amérindiens comme des sauvages et cherche à accaparer leurs richesses. Commencera alors une lutte fervente entre les deux parties.

Dénonciation des méfaits de la colonisation et de l'eurocentrisme, Pocahontas est un film d'animation dont le message reste pertinent.

Mulan

Mulan est une princesse Disney qui n'a pas peur de se salir. Quand les troupes de Shan Yu s'apprêtent à envahir la Chine, elle se coupe les cheveux, se bande la poitrine et se fait passer pour un homme afin de rejoindre l'armée. Eh oui... Mulan est non seulement une princesse Disney mais aussi une féroce guerrière.

Immortalisée par la chanson "Comme un homme", la ferveur combative de Mulan est exceptionnelle. Offrez ce jouet Hasbro à une petite fille pour l'inciter à sortir de votre zone de confort. Farouche, ayant le sens de la famille, Mulan est une jeune fille qu'il est difficile de ne pas apprécier.

<a href="https://mescadeaux.com/tiana" >Tiana</a>

C'est en 2009 que Tiana de "La princesse et la grenouille" rejoignit les rangs des princesses Disney. Cuisinière talentueuse, Tiana rêve d'ouvrir son propre restaurant. Un jour, son chemin croisera celui d'une grenouille qui parle. De fil en aiguille, elle tombera amoureuse du prince Naveen et contrecarra les plans du maléfique Dr. Facilier.

Raiponce

En 2010, The Walt Disney Company a fait le choix de proposer une version plus moderne du personnage de Raiponce. Désormais aventureuse, la belle blonde a la chevelure kilométrique a fait 3,3 millions d'entrées. C'est tout naturellement qu'elle a rejoint le cercle très fermé des princesses Disney.

Mérida et Vaiana

En 2012 et 2016, la féroce écossaise sortie des studios Pixar et la douce polynésienne ont été les dernières à rejoindre les princesses Disney. Cherchant toutes deux à s'affranchir des diktats de la société, elles sont à présent disponibles en poupées Disney.

Avec ces jouets pour filles, Hasbro prône non seulement la diversité mais défend aussi les valeurs morales. Amusantes, galvanisantes, ces poupées seront un cadeau parfait pour des jeunes filles.

Cet extrait du dessin animé Ralph 2.0 présente les princesses sous un nouveau jour très moderne. L'image de la princesse évolue avec le temps et les dernières représentantes sont de plus en plus libres, indépendantes et fortes. Les dessins animés sont le reflet de l'évolution des mentalités.

Les produits dérivés

  • Les figurines Disney Princesses comics
  • Les poupées 26 cm seules ou en coffret.
  • Le château Royal de Princesse Disney ( véritable maison de poupées pour Barbie et princesses Disney).
  • Les poupées de 38 cm aux grands yeux pailletés qui chantent ou changent de couleur de la marque Jakks Pacific.
  • Les puzzles Clementoni à partir de 3 ans.
  • Les déguisements et accessoires (tiares, chuassures à talons, sac à main, perruques et baguettes magiques) Jakks Pacific et Rubie S.
  • Les coffrets de bijoux, les kits créatifs pour fabriquer ses bijoux, les barrettes et les brosses à cheveux.
  • Lego avec les livres de contes à construire Disney Princesses et les Duplo à partir de 2 ans.
  • Les têtes à coiffer Giochi.
  • Le carnet d'activités créatives avec des autocollants et des jeux de Lansay.