Quels éclairages pour votre extérieur ?

Lampe suspendue et guirlande de nuit.

Vous possédez un extérieur qui mérite d’être mis en valeur même de nuit ? Rien de mieux que de pouvoir profiter de ses espaces verts ainsi que de sa terrasse à la fraîcheur du soir. Cependant, le manque d’éclairage peut être un obstacle et vous inciter à rentrer avant la nuit. Il est dommage de se priver de son jardin alors que de nombreuses solutions d’éclairage existent. Elles vous permettront de profiter de vos extérieurs à toute heure et apporteront en plus un côté esthétique non négligeable.

Publié le 07/09/2022 - Mis à jour le 09/09/2022

L’applique d’extérieur

L’éclairage pour jardin de type applique d’extérieur est l’une des solutions les plus courantes. Elle consiste à installer une applique contre un mur, comme à l’intérieur mais sur une terrasse ou le long de votre maison. Elle a l’avantage de mettre en valeur la façade qu’elle occupe et de permettre un éclairage suffisant des alentours. On peut s’en servir pour éclairer une allée qui longe un mur ou encore un passage qui mènerait à une porte.

Afin de varier leur design, de nombreuses formes et matériaux sont utilisés pour les appliques extérieures. On peut citer par exemple le laiton, l’acier galvanisé, le plastique ou encore le cuivre. Tous ces matériaux ont l’avantage de résister aux expositions extérieures.

De nombreuses marques proposent des appliques extérieures, les plus courantes étant ETC-SHOP, Lichterlebnisse, Wave, Lampgiant et Fabrilamp.

Le produit phare de la gamme est sans doute l’applique murale extérieure rurale Sambesi de la marque Lampgiant.

La lampe à poser

Le luminaire extérieur se présente sous plusieurs formes, on peut citer la lampe à poser. Elle a l’avantage de se placer très facilement dans votre jardin et d’être déplaçable, ce qui n’est pas le cas d’une applique murale. Souvent de forme ronde, la lampe à poser est très esthétique et apporte un charme certain à votre jardin. Posez-les autour de votre table pour vous apporter une ambiance très agréable et relaxante. Certains modèle sont équipés d'enceintes Bluetooth qui permettront de diffuser de la musique.

Les lampes à poser sont généralement proposées en laiton, en métal ou en plastique. Ces matériaux sont très résistants et ne craignent pas les différences de températures, ni les intempéries en tout genre.

Les principales marques de lampes à poser sont la marque Artémide, Foscarini, et Marset.

Le produit leader de la gamme est le modèle « Follow me » de la marque Marset.

La suspension d’extérieur

Comme son nom l’indique, ce système d’éclairage est suspendu. Il peut être accroché à une véranda, un avant-toit ou encore une tonnelle. Cet élément décoratif est très appréciable et se décline en de nombreuses formes. Selon le type d’installation, en utilisant ce système vous pouvez avoir une lumière directe ou diffuse. L’ambiance apportée par ce type d’éclairage est très appréciée.

Les matériaux principalement utilisés pour ces lampes suspendues sont le verre et le métal ou l’acier. Il en existe en bambou mais leur résistance est moins performante que pour les deux matériaux cités précédemment.

Les marques connues dans le domaine de l’éclairage décoratif extérieur sont Luminercenter, Boutica Design et Little Garden.

On peut citer le modèle Valencia noir de LuminerCenter comme étant le produit phare de la gamme.

Le lampadaire de jardin

Il est l’un des systèmes d’éclairage les plus courant dans les jardins et espaces extérieurs. Il fonctionne sur le même principe qu’une lampe à poser. Les différences à noter sont sa taille et sa puissance. En effet le lampadaire est haut et éclaire sur une longue distance. Il est idéal pour éclairer une terrasse pour un repas ou une soirée, ou encore pour illuminer une allée si vous en posez plusieurs. Souvent branchés directement sur le système électrique vous pouvez trouver tout de même des modèles à recharger ou sur secteur. Les modèles en plastique qui changent de couleurs grâce à votre téléphone sont très à la mode depuis quelques années et permettent de créer une décoration moderne dans votre jardin.

Les matériaux utilisés pour les lampadaires de jardin sont l’inox, le cuivre, le plastique ou encore le verre, qui sont tous très résistants aux agressions extérieures.

Les marques Lindby, Lucande et LCD proposent des lampadaires diversifiés et de qualité pour convenir à tous les jardins et à tous les goûts.

Si de nombreux modèles de lampadaires existent, on peut citer le modèle Edana de la marque Lindby comme étant l’un des produits leader de la gamme.

La borne lumineuse extérieure

La borne lumineuse propose généralement un éclairage relativement faible. On se sert de ce luminaire pour éclairer les allées uniquement, sans chercher à éclairer une grande surface. L’idéal est d’utiliser de nombreuses bornes pour tracer un chemin de déplacement. Ces bornes peuvent être sur pied ou se trouver directement posées à même le sol. Dans les deux cas, leur lumière douce et diffuse saura apporter une ambiance relaxante.

Pour la fabrication des bornes lumineuses, les matériaux utilisés sont l’acier inoxydable et l’aluminium. Ces matériaux sont probablement les plus résistants aux écarts de température ainsi qu’à l’humidité.

La marque Paulmann, ainsi que les marques Lucande, Philips Hue et Reuter sont les plus connues dans la vente de bornes lumineuses.

Le produit phare de la gamme de bornes lumineuses est le modèle Lucius de la marque Lucande.

La lampe solaire

L’éclairage solaire est probablement le plus pratique à utiliser dans votre jardin. Il se recharge de jour et vous offre toutes ses capacités à la nuit tombée. La lampe solaire ne consomme que de l’énergie naturelle et s’allume dès que tombe la nuit grâce à son détecteur de luminosité. Ces lampes sont idéales pour éclairer une allée ou encore mettre en valeur l’une de vos plantations, ou simplement éclairer quelques endroits de votre jardin que vous souhaitez mettre en avant. Grâce à l'énergie solaire vous allez pouvoir multiplier les points lumineux sans vous soucier des branchements et de la consommation électrique de votre installation. On trouve de très nombreux luminaires solaires dans des styles très différents pour s'adapter à toutes les décorations extérieures.

Différents matériaux sont utilisés pour confectionner ces lampes. On peut citer l’aluminium, l’acier inoxydable ou encore le plastique.

Les marques proposant les lampes solaires à la vente sont Mpow, ProBache, Openuye et Holan.

Le produit phare dans la gamme de lampes solaires est sans doute la lampe solaire inox à Led blanche de la marque ProBache.

La guirlande lumineuse extérieur

La guirlande lumineuse est sans aucun doute le système d’éclairage le plus original et le plus décoratif pour votre extérieur. Particulièrement appréciée lors de soirée ou de dîner dans votre jardin, elle vous promet une ambiance détendue ou festive selon vos goûts et vos envies. Elles peuvent être suspendues au toit d’une terrasse, à un grillage ou encore à des arbres. Choisissez votre couleur d’éclairage pour un décor personnalisé à 100%. La guirlande est l’installation idéale pour l'énergie solaire car elle est généralement placée en hauteur et profitera toute la journée du soleil pour se recharger.

Les matériaux utilisés pour former une guirlande d’éclairage extérieur sont le plastique, le PVC et l’aluminium. Les matériaux légers sont privilégiés.

Plusieurs marques s’investissent dans la fabrication de guirlandes de lampes extérieures. C’est le cas des marques INSPIRE, Chromex et LYZY.

Le produit phare dans la gamme est très certainement la guirlande solaire en lanternes de la marque LYZY.

Le projecteur d’extérieur

Les projecteurs extérieurs ont une forte puissance d’éclairage. Ils existent sous deux formats différents. Certains sont accrochés sur les murs et ont souvent une capacité de détection de mouvement. Ils sont très pratiques lorsque vous avez besoin de sortir la nuit pour vous éclairer sans avoir à allumer une lampe. Le deuxième type de projecteur se pique dans le sol. Il est plus souvent utilisé pour mettre en valeur une partie plus restreinte de votre extérieur comme une belle plante ou une partie de l’allée.

Les matériaux composant ces projecteurs sont résistants, il s’agit du plastique, du métal, de l’acier inoxydable ou encore de l’aluminium.

Les marques Lucande, Lindby et Lumihome vous proposent de nombreux modèles de projecteurs extérieurs.

Le produit phare de la gamme de projecteurs extérieurs est sûrement le projecteur Led de sol de la marque Lucande.

Choisir pour offrir

Lorsque qu'on souhaite offrir un bel éclairage il faut faire attention au mode d'alimentation de la lampe et au style choisi. En effet si vous voulez apporter une touche sympa et colorée n'hésitez à aller vers des modèles comme la lampe shérique Bolleque de la marque FatBoy ou Les lampes Balad de Fermob très design et stylées.

Si vous préférez être certain de ne pas vous tromper, la guirlande solaire style guinguette trouvera à coup sûr une place dans tous les jardins et sur toutes les terrasses. Pour trouver des idées d’aménagement pour le mobilier extérieur suivez le guide de la rédaction.