Fermob, aussi beau dedans que dehors

Lampe iconique de la marque Fermod.

Fermob est une entreprise française spécialisée dans la conception de mobilier extérieur en métal. Installé dans un petit village de l'Ain, l'atelier à taille humaine conçoit des chaises, tables et autres meubles d'une qualité exceptionnelle.

Publié le 12/09/2022

Fermob : de l'atelier de maréchal ferrant à un ténor de l'ameublement

Les premiers pas de Fermob

L'histoire de Fermob est impossible à séparer des plaines de l'Ain. Depuis la fin du XIXe siècle, une famille d'artisans fait le bonheur des habitants de Thoissey : les Ségéral. Maréchaux-ferrants de père en fils, ils sont spécialisés dans le design et la fabrication de portails en fer. Parfois aussi, ils réalisent des portes, des garde-fous ou tout autre objet à base de métal.

En l'espace de plusieurs siècles, ils se sont bâti une solide réputation dans l'Ain. Et puis, en 1953, Raymond Ségéral, l'héritier du fondateur, décide de changer la donne...

Fraichement diplômé en Arts et Métiers, le jeune homme désire automatiser les processus. C'est ainsi qu'il parviendra à mécaniser la fabrication du mobilier de jardin.

Entre le design novateur et le savoir-faire des artisans, la firme se développe à la vitesse grand V. Dans les années 70, l'entreprise emploie plus de 60 personnes, un chiffre impressionnant pour l'époque.

Malheureusement, en 1977, Raymond Ségéral décède. Peu de temps après, l'entreprise est rachetée par Neyrat-Peyronie. C'est ce groupe qui la renommera "Fermob". Et en 1980, l'atelier sera relocalisé dans une nouvelle zone industrielle.

Renouer avec le succès

Au début des années 80, l'avènement du plastique met Fermob en difficultés financières. Fortuitement, en 89, un inventeur de génie met au point un procédé simple mais révolutionnaire : la chaise en métal articulée. Baptisée Simplex, elle permettra à Fermob de regagner des parts de marché.

En parallèle, l'enseigne diversifie ses productions en rajoutant des modèles et des couleurs. C'est finalement en étant rachetée par Bernard Reybier qu'elle redeviendra rentable. Ayant ses études universitaires à l'École supérieure de commerce de Lyon, l'homme d'affaires redresse rapidement la barre. À ce jour, Fermob emploie plus de 300 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2021.

Fermob : fabricant français et fier de l'être

Pour les décideurs de Fermob, le label bleu-blanc-rouge est plus qu'un argument commercial. C'est une philosophie de vie.

Conscients que la décoration a un impact sur la vie des personnes, les virtuoses de Fermob mettent du cœur à l'ouvrage. Et surtout, ils introduisent un peu de leurs âmes dans chaque luminaire ou chaise qu'ils conçoivent.

Chaque collection est pensée lors de sessions de remue-ménages où l'inclusivité est de mise. Au moment de finaliser le design, encore une fois, c'est grâce au travail d'équipe que Fermob tire son épingle du jeu. Perfectionnistes, les créateurs de Fermob prennent deux ans pour finaliser leurs articles. Eh oui... la perfection prend du temps.

En usine, rien n'est laissé au hasard lors de la conception du mobilier extérieur. Pour une qualité optimale, des robots ont été mis au service des humains le long de la chaîne de peinture. De cette symbiose improbable naissent des luminaires, chaises et tables d'une beauté à couper le souffle.

Une marque engagée dans la protection de l'environnement

Depuis 1997, Fermob allie design exceptionnel et considérations écologiques. Dans les faits, cet engagement envers Dame Nature se traduit à différents niveaux :

  • des matières premières écologiques ;
  • des peintures zéro déchet ;
  • une instauration du tri sélectif dans toute l'usine ;
  • la mise en place de l'éco-conception (de la création à l'emballage) ;
  • etc.

Au contact de la nature, les agents de Fermob ne reculent devant rien pour travailler de façon responsable. Eh attention, cette ferveur ne se limite pas aux clients. En usine, des dispositions ont été prises pour que les machines s'adaptent aux hommes et non l'inverse.

À l'échelle locale, l'atelier de décoration a tissé un fort réseau de partenariats. En privilégiant des partenaires locaux, Fermob réduit les déplacements à effectuer et, par ricochet, les émissions de CO2.

Du mobilier extérieur dessiné par de véritables artistes

Afin de donner une âme à chacune de ses créations, Fermob n'hésite pas à solliciter des designers réputés. De façon permanente ou l'espace de quelques semaines, les dirigeants s'abreuvent de la créativité de ces artistes contemporains.

À ce jour, la liste des personnalités avec lesquels ils ont collaboré inclut :

  • Frédéric Sophia ;
  • Pascal Mourgue ;
  • Terence Conran ;
  • Patrick Jouin ;
  • Patrick Matthieu ;
  • Juliette Libermann ;
  • Tristan Lohner ;
  • etc.

Il est important de préciser que la liste est loin d'être exhaustive.

De ces rencontres sont nées des chaises en métal qui ravissent les esthètes. Les modèles les plus connus incluent La Môme (Ensaama Olivier Gence), le guéridon Salsa (Goula & Figuera) et la jardinière haute Basket (Fabio Meliota). À chaque fois, la décoration des lieux se trouve magnifié par la simple présence de ces mobiliers.

Des collections qui répondent à toutes les envies

Salle de bain, jardin, salon, etc. Les créations de Fermob se retrouvent dans toutes les pièces de la maison. À côté d'une piscine, une lampe de la collection Inouï apportera un côté onirique particulièrement appréciable. Pour les personnes ayant la main verte, les pots des collections Itac, Ios ou Baskets permettront la mise en valeur des plantes.

Au XIXe siècle, l'atelier ne faisait que des portails en fer. En l'espace de deux siècles, de l'eau a coulé sous les ponts. Désormais spécialisée dans l'ameublement intérieur, Fermob fait des maisons des foyers où il fait bon de demeurer.

De fil en aiguille, cette french touch a séduit même les esthètes vivant hors de l'hexagone. Désormais, les clients de Fermob se comptent en Europe, aux États-Unis et même en Asie (Japon, Chine et Corée). Qu'attendez-vous pour offrir l'un de ces objets de décoration à quelqu'un qui vous est cher ?

Faire cadeau d'accessoires de décoration

Chaque jour, vous passez entre 10 et 11 heures chez vous. Peu importe que vous résidiez dans un studio de 80 m2 ou dans une somptueuse villa, vous y passez beaucoup de temps.

Rendez les lieux chaleureux en installant des luminaires tendances ou des objets design. Et pour ce faire, impossible de trouver meilleure entreprise que Fermob. Ce n'est pas par hasard que l'atelier a autant de succès.

Si ce n'est pour vous-même, achetez l'un de ces objets pour un proche. À l'occasion d'un anniversaire, d'une pendaison de crémaillère ou autres, un luminaire design fera forcément plaisir.

Un de leur produit phare est un luminaire extérieur que vous pouvez transporter facilement avec vous. Léger et solide il vous accompagne lors de vos aventure nocturnes.