Choisir Fisher-Price, c’est être certain de faire plaisir tout en éveillant les sens, la curiosité, et l’esprit.

Logo officiel de la marque Fisher Price écrit en blanc sur fond rouge.

Qui parmi nous n’a jamais entendu parler de Fisher-Price ? Lorsque nous étions enfant, la marque accompagnait nos premiers moments de jeu. En tant que parents, elle est un incontournable du développement de nos tout-petits. Elle propose une infinité d’activités d'éveil en fonction des goûts : briques de constructions, jouets d’éveil, jeux interactifs, etc.

Publié le 08/08/2022

Remontons le temps

Fisher-Price est une entreprise américaine fondée en 1930 par Herman Fisher, son épouse Margaret (illustratrice de son état), Irving Price et Helen Schelle. Les noms de deux de ses fondateurs ont logiquement donné naissance à celui de la marque Fisher-Price. Ce sont les illustrations des livres de Margaret qui ont inspiré les premières créations de la marque. Herman invente le terme de jouets préscolaires pour désigner ces produits.

Les jouets Fisher-Price s'adressent principalement aux enfants de 0 à 3 ans. A l’origine de ce projet, Fisher-Price se donnait pour objectif de concevoir des jouets ludiques, permettant de faire évoluer le tout-petit, intelligents, tout en résistant aux premières manipulations de l’enfant. Herman disait lui-même vouloir créer des produits qui « stimulent l’imagination et apportent quelque chose de nouveau, de surprenant et d’amusant ».

C’est en 1931 qu’est mis en vente le tout premier jouet Fisher-Price, Dr Doodle, un canard sur roulettes que l’on peut promener à l’aide d’une ficelle. Les jouets sont alors fabriqués en bois et en métal.

Dès le départ, une entreprise visionnaire

Fort de son succès, dès les années 30, Fisher-Prince est le premier fabricant de jouets à être autorisé à créer des produits à l’effigie de personnages de Walt Disney.

En 1943, comme beaucoup d’entreprises, Fisher-Price est réquisitionnée pour participer à l’effort de guerre et réoriente sa production vers les pièces destinées à l’industrie. C’est dans les années 50 que la marque innove en commençant à intégrer à ses jouets le plastique. La marque avait compris que cela permettrait d’apporter des couleurs vives pour séduire les plus jeunes. C’est l’abeille Buzzy Bee qui fut le premier jouet à lancer cette tendance.

Une des gammes emblématiques de Fisher-Price, Little People, initialement appelée Play Family People, suivra cette tendance dès 1960. Ces petits éléments qui visent à recréer pour l’enfant des univers miniatures sont donc nés il y a longtemps. Afin de tester ces standards de qualité, Fisher-Price innove dans le domaine en créant en 1961 un Play Lab pour tester ses jouets premier âge auprès des petits. En 1969, Fisher-Price, en proie à des difficultés financières, est rachetée par Quaker Oats Company puis en 1993 par Mattel, autre célèbre créateur de jouets.

Les valeurs, raison d’un succès durable

Les valeurs de Fisher-Price sont simples : créer des jouets ludiques, intelligents, qui éveillent la curiosité, solides, avec un bon rapport qualité-prix.

En 2014, le slogan change pour « Mille et une façon de s’éveiller ». Fisher-Price opère un nouveau changement en 2020 avec un slogan plus orienté vers le plaisir du jeu, « Let’s be kids », en d’autres termes « soyons des enfants », avec tout le plaisir que cela comporte de jouer... De manière plus générale, Fisher-Price affiche l'ambition d’accompagner les enfants à différents stades de leur développement, qu'il soit moteur, intellectuel, ou sensoriel.

Produits phare et gammes de Fisher-Price

Fisher-Price a des thématiques de produits-phare. Les jouets d’éveil, les tapis d’éveil, les trotteurs et jouets à pousser, les jouets à empiler et trier, les hochets, les coffrets et figurines, et les blocs de construction pour tout-petits. Nous connaissons tous les Méga Blocks, les Little People dont nous parlions plus haut, mais aussi la collection Rires & Eveils avec ses 3 niveaux d’apprentissage progressifs.

On dénombre au catalogue les produits suivants:

Imaginext

Cette gamme est clairement conçue pour permettre aux enfants de créer leur propre univers et de faire revivre leurs héros préférés dans de nouvelles aventures. On trouve d’ailleurs des noms de franchises bien connues :

Little People

Les figurines et les coffrets permettent aux enfants de jouer à l’infini, une multitude d’activités d’éveil est possible sur des thématiques variées. A noter la récente franchise Barbie, qui propose une série spéciale autour des métiers.

Mega Blocks

Sans doute l’une des gammes les plus connues de Fisher-Price, qui permet de laisser libre-cours à son imagination débordante. Elle permet aux enfants à partir d’un an de développer leurs capacités psychomotrices et cognitives par le jeu. Là encore on retrouve des franchises à succès, telle que la Pat Patrouille.

Linkimals

Ces incroyables animaux parlent, chantent, s’illuminent, et interagissent s’ils sont en présence les uns des autres. Un seul animal est capable de détecter l’un des siens à proximité, et ils se synchronisent ensuite pour offrir à l’enfant le son et lumières de ses rêves. Fisher-Price propose 12 modèles d’animaux différents :

  • Matthieu le paresseux
  • Manu la Tortue
  • Andrea le Panda
  • Valentin le Pingouin
  • Louison le Hérisson
  • Nicolas le Koala
  • Lucas le Lama
  • Eden la Baleine
  • Elisabeth la chouette
  • Hector le Castor
  • Omer l’Ours polaire
  • Nathan l’Élan.

Le Play Lab

Le Play Lab, créé en 1961, est encore actif aujourd'hui. Il joue un rôle majeur dans le développement des produits pour les jeunes enfants. C’est dans ce laboratoire grandeur nature que tous les produits pour le 1er âge sont soumis à de jeunes testeurs : jouets sensoriels, jouets interactifs, ainsi que de nombreuses activités d'éveil. L'objectif du Play Lab est de mettre l’enfant en situation de regarder, écouter, toucher, sentir, de stimuler sa curiosité. On note en temps réel les points forts ou les axes d’amélioration des jouets, pour rectifier le cas échéant.

Grâce à cela, la marque répond parfaitement aux attentes de son public cible. Elle a notamment pris conscience de l’intérêt de suivre l’évolution en âge des tout-petits. Elle développe ainsi des jouets évolutifs. C’est notamment la ligne de produits « Éveil progressif », une gamme de jouets interactifs très intelligemment conçus. Le contenu des jeux s’adapte à mesure que bébé grandit :

  • À 6 mois, l’enfant commence à explorer, il touche, et entends des mots et des phrases simples.
  • À 12 mois, le jouet invite l’enfant à apprendre les lettres, les chiffres, les couleurs.
  • À 18 mois et jusqu’à 3 ans, on va inciter bébé à mimer, répéter.

Fisher-Price, bien plus qu’un fabriquant de jouets, un créateur de rêves

Si Fisher-Price a su transcender les années, c’est grâce à sa capacité à innover : innovation dans les valeurs (combiner jeu et Activités d'éveil à l’apprentissage), dans les matériaux utilisés, dans l’ingéniosité des concepts proposés (jouets interactifs et évolutifs). C’est la raison pour laquelle Fisher-Price conserve chaque année sa place dans le top 3 des jouets préférés des mamans. Quel que soit l’âge de votre enfant, il y aura toujours un jouet premier âge qui lui conviendra.