Les objets à collectionner Funko

Logo de la marque Funko en bleu sur une étagère en bois.

Funko est une entreprise fabricant toutes sortes d'objets à collectionner. Leur première bobblehead était Big Boy, mais leurs Pop ! Vinyl comprennent des personnages de la plupart des franchises de la culture populaire, du cinéma à la télévision en passant par les bandes dessinées et les jeux vidéo. Si vous vous demandez ce qu’est Funko prenez un moment le découvrir !

Publié le 06/09/2022 - Mis à jour le 06/09/2022

Comment a-t-il été créé ?

L'entreprise a été créée en 1998 par Mike Becker comme une initiative visant à ressusciter différents jouets à thème nostalgique dans la société moderne. L'emblème du restaurant Big Boy a servi d'inspiration pour la première bobblehead produite par Funko. Funko LLC, qui a été vendue en 2005, est actuellement dirigée par le président Brian Mariotti. L'entreprise a élargi la gamme de ses lignes de jouets distinctifs depuis 2005 et a conclu des accords de licence avec WWE, Lucasfilm, Marvel, Hasbro, Elvis Presley, CBS, FOX, Warner Bros, Avengers, Disney, Microsoft, HBO, etc.

Le fabricant de jouets sous licence de culture Funko est basé à Everett, Washington. Plus de 150 licences sont aujourd'hui détenues par Funko, notamment celles de Lucas Films, The Walking Dead, Game of Thrones, DC Comics, NBA, Sanrio et Disney. Avec plus de 10 millions de pièces vendues dans le monde au cours des trois dernières années, Funko est la marque de collection en vinyle la plus populaire.

Quelles sont les différentes gammes de produits Funko ?

Funko possède une vaste diversité de gammes de produits, notamment :

  • Pop ! Vinyl est la marque de produits la plus célèbre de Funko. Cette gamme comprend des figurines en vinyle et des bobbleheads. Il existe également des véhicules de la même gamme.
  • Les objets à collectionner 5 Star se situent quelque part entre la gamme précédente et les jouets d'action. Chaque jouet peut être posé, et ils sont toutes accompagnés d'un compagnon animal ou d'un accessoire.
  • Vynl est une ligne de figurines à collectionner qui partagent toutes une même esthétique cartoonesque. Les modèles Vynl sont toujours livrées par paires. Par exemple Hermione et Ron de Harry Potter, Luke Skywalker et Princess Leia pour Star Wars ou Woody et Buzz Lightyear pour Toy Story.
  • Hikari est la ligne de figures japonaises en vinyle souple "Sofubi" de Funko. Ces figurines en édition limitée sont colorées et scintillantes.
  • Rock Candy est la marque de figures en vinyle de 5 pouces de Funko. Ces dernières ont toutes une pose de pouvoir cool et présentent une esthétique stylisée. On retrouve par exemple les Princesses Disney dans des tenues modernes et des poses stylées.
  • Wacky Wobblers est la ligne de bobblehead de Funko. Il s'agit également de la toute première ligne de produits !
  • Vinyl Idolz est une ligne de grandes statues stylisées conçues par Vinyl Sugar, qui était une collaboration entre Funko et le studio britannique A Very Large Evil Corporation. Funko a ensuite racheté A Very Large Evil Corporation, qui a ensuite été rebaptisé Funko Animation Studios. Cette gamme plus dark présente des personnages comme The Big Lebowski, le Joker de Suicide Squad ou encore Daryl de The Walking Dead.
  • Dorbz est la gamme d'objets de collection miniatures.
  • Les Mystery Minis sont de petites figures en vinyle. Il est impossible de savoir lequel vous recevrez avant de l'ouvrir, ce qui rend la découverte des plus rares encore plus passionnante !
  • Vinyl Soda est une ligne présentées dans des canettes semblables à des sodas, et les séries de chaque modèle sont limitées.
  • Les Signature Games sont un groupe de Board Game fabriqués par Funko. Leurs jeux de stratégie FunkoVerse comportent des petites figures comme pièces de jeu à collectionner, mais ils proposent également d'autres jeux basés sur la culture populaire.
  • La gamme Pin est une collection de pins en émail fabriqués par Funko. Il s'agit de petites versions en épingle de leur populaire gamme Vinyl.
  • Keychain est une collection de figurines Vinyl miniatures sous forme d'adorables petits porte-clés.
  • Funko Tee est la ligne de T-shirts de Funko. Il s'agit généralement de t-shirts à manches courtes ou longues pour adultes.
  • Funko Plush est une gamme d'adorables jouets en peluche fabriqués par Funko. Certaines figurines en peluche peuvent avoir un style similaire à celui des objets de collection Funko à grosse tête.
  • Vinyl Gold met de l'or dans votre collection de musique avec ses figures en vinyle de qualité supérieure.

Qu'est-ce qu'une figurine "floquée" ?

Une figurine "floquée" signifie qu'elle est recouverte de fibres douces et duveteuses. Ces fibres sont minuscules et ressemblent à du velours ou à de la feutrine. De nombreuses figurines ont ce que l'on appelle des variantes "flockées en édition limitée", où seule la figurine de la chasse est flockée, mais il existe aussi des modèles standard, non flockées.

De quoi sont faites les figurines Funko ?

Les Funko Pop ! Vinyl sont fabriquées en vinyle. Plus précisément, en chlorure de polyvinyle ou PVC, le même matériau utilisé pour fabriquer des tuyaux, des revêtements de sol et même des vêtements. Et, bien sûr, les disques vinyles. Le vinyle étant une forme de plastique, on peut aussi dire que les Funko sont en plastique !

Qu'est-ce que le "coffre" Pop ! Vinyl ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler des Pop ! Vinyl sont "mises sous voûte", ce qui évoque des images de bobbleheads mis sous scellés dans des banques ou autres. Mais cela signifie en réalité que la figurine en question est abandonnée ou supprimée progressivement et qu'elle ne sera plus disponible. C'est une bonne nouvelle pour les personnes aimant collectionner, car cela signifie que les figurines ne feront que se raréfier avec le temps.

Comment puis-je exposer les Pop ! Vinyl ?

C'est une excellente question, et la réponse dépend entièrement de vous ! Nous adorons la série de blogs de Funko sur les collectionneurs de Funko intitulée "Funatic of the Week". Ils montrent toute la gamme des fans de Funko : les collectionneurs dévoués qui exposent leurs produits sur des étagères personnalisées avec des portes en verre, d'autres qui empilent leurs modèles en plein air, et aussi les collectionneurs occasionnels qui placent les modèles au hasard dans leur maison. Quelle que soit la façon dont vous les exposez, pensez à mettre vos figures préférées ou de valeur dans un étui pour les protéger. Ainsi, quelles que soient les produits que vous achetez, elles seront conservées dans un état optimal !