Les jeux de société pour les 3 à 6 ans

Jeu de société en bois avec un dé pour les jeunes enfants.

Éducatif ou stratégique, le jeu de société est l’activité idéale pour rassembler petits et grands. Au-delà du lien social qu’elle crée, cette discipline ludique stimule la mémoire, la concentration ou encore la logique. Pour jouer avec vos enfants ou petits-enfants, le mieux est de choisir des jeux correspondant à leurs tranches d’âge. Cela leur permettra de découvrir l’univers du jeu en respectant leurs rythmes. Très plébiscités, il existe actuellement une grande variété de jeux de sociétés. Des grands classiques sont d’ailleurs continuellement revisités pour les plus jeunes !

Publié le 08/09/2022

Time’s Up ! Kids, fou rire garanti

Récompensé en 2006 au Festival international des jeux à Cannes, Times’Up ! de Asmodee propose une version adaptée aux enfants, le Time's Up junior. Les cartes sont illustrées, il n'est donc pas utile de savoir lire, contrairement au jeu original. Accessible dès 4 ans, le but de la partie est de faire deviner des images en les décrivant, puis en les mimant. Le tout dans un temps limité par le sablier. Ce jeu favorise le langage et l’imagination des enfants, tout en s’amusant. Un bon moment à partager en famille !

Caractéristiques :

  • Durée de jeu : 15 à 30 minutes
  • Nombre de joueurs : de 2 à 12 personnes
  • Contenu : 220 cartes

Cluedo junior, le jeu d’énigme par excellence

Adapté du jeu culte distribué par Hasbro, Cluedo junior s’adresse aux enfants de plus de 5 ans. Le principe reste le même, seuls les thèmes changent pour convenir aux plus jeunes. On y retrouve d’ailleurs les personnages emblématiques du Cluedo original : le fameux colonel Moutarde, Mlle Rose ou encore le Dr Orchidée. Les enfants vont ainsi jouer aux grands détectives et s’initier à la résolution d’enquêtes, en toute convivialité. Équipés d’un stylo et de leurs carnets, ils se feront un malin plaisir à trouver le coupable !

Caractéristiques :

  • Durée de jeu : 15 à 30 minutes
  • Nombre de joueurs : de 2 à 6 personnes
  • Contenu : 6 pions de personnages et 6 pions d'objets, 7 supports blancs et 7 supports jaunes, 1 bloc-notes, 1 feuille d'autocollants, 1 règle du jeu, 1 plateau de jeu, 1 dé.

Uno junior, un jeu de cartes légendaire

Dès l’âge de 3 ans, vos enfants pourront s’essayer au plus célèbre des jeux de cartes de Mattel. Avec ses 3 degrés de difficulté, Uno junior permet d’adapter le niveau de façon progressive. Le 1er palier se joue uniquement en faisant des associations, au 2ᵉ palier, vous pouvez ajouter les cartes d’actions pour au final, inclure les cartes de pénalité. Les règles du jeu sont identiques au Uno, le principe étant de se débarrasser de ses cartes en premier. Pour un côté plus ludique, vos enfants pourront faire des combinaisons par couleur, par animal ou par chiffre. En effet, les cartes colorées sont illustrées d’animaux et numérotées de 0 à 8. Attention, comme les grands, les enfants devront penser à crier “Uno” avant de jouer leur avant-dernière carte !

Caractéristiques :

  • Durée de jeu : de 15 à 30 minutes
  • Nombre de joueurs : de 2 personnes à 10 personnes
  • Contenu : 56 cartes, 1 notice.

<a href="https://mescadeaux.com/haba" >Haba</a>, un univers dédié à l’amusement

Vendue dans plus de 50 pays, la marque allemande crée des jouets en bois et des jeux de société depuis 1938. Quelques années plus tard, elle élargit ses activités dans le secteur de la petite enfance et du 3ᵉ âge. Reconnue pour l’utilisation de matière écoresponsable (bois massif), elle est la première à proposer des jeux de société destinés aux enfants de 2 ans. L’entreprise offre une large palette d’objets ludiques : puzzles, livres, blocs de construction, poupées...

Mon premier Verger

Édité par Haba depuis 1986, Le verger est un jeu phare, vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde entier. Une variante simplifiée pour les bambins, Mon premier Verger, permet à votre enfant une première approche du jeu. Les pièces en bois ont été spécialement conçues pour faciliter la prise en main par les plus petits. Par le lancer de dés, le but de ce jeu coopératif est de cueillir les fruits avant que le corbeau Théo ne s’en empare !

Caractéristiques :

  • Durée de jeu : 10 minutes
  • Nombre de joueurs : de 2 à 4 personnes
  • Contenu : 1 corbeau et 16 fruits en bois, 1 panier pour fruits, 5 cartes de chemin, 4 arbres, 1 dé, 1 règle du jeu

Domino

Il existe de nombreuses variantes du Domino, ce jeu très ancien est souvent remis au goût du jour par les fabricants. Haba propose ainsi différentes thématiques comme les Animaux du zoo ou encore Le Chantier, principalement adapté pour les enfants très jeunes. Composé de 15 blocs, les cartes colorées éveillent et stimulent la curiosité des tout-petits. Un jeu simple qui leur permet de nommer les objets et d’apprendre de nouveaux mots. Le set de base de dominos, quant à lui, permet d’inventer ses propres constructions. À partir de 3 ans, vos bambins vont pouvoir laisser libre cours à leur créativité !

Les jeux de société n’ont de cesse d’évoluer et de se réinventer pour plaire à toutes les générations. Synonyme d’amusement, ils représentent aussi un réel enseignement pour les enfants. Ils apprennent à perdre, à gagner, mais également à faire preuve de patience. Ils développent ainsi leur empathie et leur tolérance envers l’autre. Mais si le jeu est bénéfique pour l’enfant, il est bon de rappeler qu’il l’est tout autant pour l’adulte !