On vous aide à choisir votre jeu vidéo

Pictogrammes en néons représentant différents types de jeux vidéo.

Avant de parler des caractéristiques, des types et des genres de jeux vidéo, il faut d'abord savoir ce qu'est un jeu vidéo. C'est là que se situent la problématique, car cette définition a été largement discutée et débattue au cours de l'histoire.

Ce qui est clair pour tout le monde, c'est qu'un jeu vidéo est tout ce avec quoi on peut interagir en manipulant électroniquement des images générées par ordinateur sur un écran de visualisation.

Certains diront que le verbe "jouer" devrait être inclus dans cette définition. Après tout, on parle d'un jeu. Toutefois, de nombreuses définitions modernes tiennent compte du fait que les jeux vidéo peuvent également être considérés comme une forme d'art utilisée pour transmettre un message de manière interactive.

Publié le 23/09/2022 - Mis à jour le 23/09/2022
Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Qu'est ce qu'un jeu vidéo ?

Le monde des jeux vidéo représente une réalité complexe à encadrer. La définition la plus courante est celle de : jeux dans lesquels l'interaction entre les joueurs se fait par l'intermédiaire d'un moniteur spécial ou de l'écran d'un téléviseur normal. Cette définition est très réductrice, car les jeux vidéo, au cours de leur évolution, sont devenus art, culture, créativité et communication.

Comment jouer aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo peuvent être distingués en fonction de la plate-forme matérielle, du logiciel et du genre.

En ce qui concerne le matériel, on peut citer les machines à pièces utilisées au siècle dernier. Celles-ci permettaient de lancer un jeu vidéo en insérant des pièces dans une boîte à pièces et se trouvaient généralement dans les bars ou les salles de jeux. Les jeux de console, quant à eux, sont reliés à un téléviseur et permettent de jouer à des jeux vidéo à l'aide de périphériques tels que des joysticks ou des joypads.

Les consoles de poche sont de petits appareils qui offrent la possibilité de jouer à des jeux n'importe où, car l'appareil se compose d'un petit écran, de haut-parleurs audio et d'une ou plusieurs piles pour l'alimentation.

Les jeux ont également pris de plus en plus de place dans la vie quotidienne, car ils ont envahi les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. En ce qui concerne les caractéristiques logicielles, les jeux vidéo sont généralement programmés en fonction du type d'appareil sur lequel ils seront joués. Leurs capacités sont adaptées au type de support qui les accueillera (CD-Rom, DVD, clés USB et Disque Dur Externe).

Quels sont les différents types de jeux vidéo ?

Les genres de jeux vidéo se répartissent en différentes catégories impliquant des méthodes de jeu différentes.

  • Les jeux vidéo d'action, par exemple, vous demandent d'explorer un environnement particulier en éliminant tous les ennemis qui apparaissent à l'écran.
  • Les jeux d'aventure proposent une succession de situations inattendues que l'on peut affronter, même en groupe, en résolvant des problèmes et des énigmes.
  • Les jeux ARCADE ont pour seul objectif d'améliorer le score maximum atteint dans le jeu, en essayant de répéter des actions simples ou en complétant plusieurs fois le même scénario.
  • Dans les jeux de stratégie, le joueur est amené à prendre des décisions d'une grande importance pour le déroulement de la partie.
  • Les jeux de rôle sont la transposition électronique des jeux de rôle sur papier, où, toutefois, c'est le dispositif électronique qui représente le maître.
  • En revanche, les jeux de simulation reproduisent fidèlement des situations et des aspects tirés de la vie réelle, comme la conduite d'un avion ou la gestion d'un environnement urbain.

Les supports de jeux vidéo

Depuis leur création jusqu'à aujourd'hui, les jeux vidéo ont constamment évolué pour créer des genres complètement différents. Dans cette partie, il sera donc question d'analyser le type de situation environnementale dans laquelle se trouve le joueur par rapport au jeu vidéo en tant qu'objet. Il sera également question d'expliquer comment les jeux vidéo sont actuellement regroupés et classés en fonction de leurs genres. Les principales plateformes ou lieux où l'on peut jouer à des jeux vidéo sont :

  • Les salles de jeux ;
  • Les ordinateurs ;
  • Les consoles ;
  • Internet ;
  • Les téléphones mobiles/smartphones/tablettes.

La fin des salles d'arcades

L'essor et la mode des jeux vidéo ont surtout explosé dans les salles d'arcade, des lieux où il était possible de se socialiser et de jouer avec des amis en même temps. Les jeux vidéo d'arcade ou à pièces ont une durée courte, généralement de cinq à dix minutes, afin d'inciter les joueurs à insérer davantage de pièces. Dans le passé, cela a permis au monde du jeu de gagner beaucoup d'argent. Aujourd'hui, cependant, l'activité de jeu vidéo pratiquée dans les salles d'arcade et les bars est en net recul ; cette situation a été principalement causée par l'arrivée des consoles qui permettent de jouer aux jeux vidéo depuis le confort de son propre domicile sans dépenses excessives. Les consoles sont maintenant devenues une réussite en matière de divertissement.

Console ou PC ?

Un jeu vidéo créé pour les consoles est susceptible de se vendre davantage que le même titre proposé pour les ordinateurs. Cela est dû à deux raisons fondamentales, la première étant que tous les ordinateurs n'ont pas une puissance de calcul suffisante pour gérer un jeu vidéo moderne. La plupart d'entre eux proposent une myriade de scènes créées en infographie qu'un PC, à moins d'être équipé d'une carte matérielle graphique appropriée, ne peut normalement pas gérer. La deuxième raison est que les consoles coûtent moins cher qu'un PC, car elles n'ont généralement pas de moniteur (sauf pour les portables). Elles ont rarement un disque dur et remplissent moins de fonctions qu'un ordinateur. On parle ici d'une excellente qualité audio et vidéo, d'un système de connexion en ligne pour les jeux multijoueurs, de la navigation sur Internet et de la lecture de films et de contenus multimédias.

PC ou smartphone ?

L'Internet est un autre moyen de profiter des jeux vidéo. Les jeux en ligne sont en constante expansion. Leur succès s'explique par l'interaction sociale due à la possibilité de jouer et de défier d'autres personnes, et la plupart des titres sur le net sont gratuits. Une grande partie du succès des jeux en ligne est due à l'avènement des jeux par navigateur. Il s'agit de jeux vidéos multijoueurs qui peuvent être joués par l'intermédiaire du navigateur web, qui ne nécessitent aucune installation, et qui permettent donc d'y jouer aussi bien sur un PC que sur un ordinateur de bureau. Aujourd'hui, un grand nombre de ces jeux vidéos se trouvent également sur les principaux réseaux sociaux, par exemple Facebook, qui sont peuplés d'un très grand nombre de personnes. Enfin, une autre méthode récemment développée est celle qui consiste à jouer à des jeux vidéo via des téléphones mobiles, smartphones ou tablettes.

Enfin, ces dernières années, l'amélioration continue de la technologie les a rendus suffisamment puissants pour supporter divers jeux vidéo, au point que l'on en fait les protagonistes de notre vie quotidienne.

Les marques/studios les plus importants

Il existe à ce jour, un nombre incalculable de marques/studios de jeux vidéos. Voici quelques-uns des plus importants :

<a href="https://mescadeaux.com/nintendo" >Nintendo</a>

C'est à cette société que l'on doit la conception des jeux vidéo portables en 1979. Nintendo a été fondée par Fusajiro Yamauchi en septembre 1889. Elle est basée à Kyoto, au Japon, mais possède des filiales et des bureaux dans plusieurs autres parties du monde. Parmi les services de jeux vidéo proposés par cette société, on peut citer :

Les consoles les plus connues sont :

Sony Computer Entertainment

L'entreprise est une filiale de la grande société Sony. Elle a été fondée à Tokyo en novembre 1993. Elle possède plusieurs filiales en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Les titres les plus plébiscités sont :

  • No Man's Sky ;
  • The Last of Us ;
  • God of War ;
  • Crash Bandicoot ;
  • Final Fantasy ;
  • Horizon ;

Vous avez forcement déjà entendu parler des fameuses Play Station, la première a été commercialisée en 1995 en France et nous sommes aujourd'hui à la PS5.

Ubisoft

La société, à l'origine Ubisoft Entertainment S. A, a été fondée en France en mars 1986 par cinq frères de la famille Guillemot. Elle possède des filiales dans plusieurs pays du monde entier. Les séries de jeux d'Ubisoft comprennent :

  • Assassin’s creed series ;
  • Far cry series ;
  • Just dance series ;
  • Tom Clancy series.

La liste étant exhaustive, on va brièvement rajouter des marques telles que : Valve, Rockstar Games, Electronic Arts, Activision Blizzard, Sega Games Co. Ltd, etc.