Une famille joue aux jeux vidéo sur une console dans leur salon.

Quels sont les jeux vidéos pour les enfants de 9 à 12 ans ?

Publié le 10/10/2022 - Mis à jour le 10/10/2022

Les jeux vidéo peuvent être un moyen amusant de passer du temps, mais il est important que les parents encadrent leur utilisation afin qu'ils ne nuisent pas à la santé et au bien-être de l'enfant. Avec le développement des technologies numériques, il est désormais possible de jouer aux jeux vidéo sur différents supports : consoles, ordinateurs, tablettes et smartphones. Les jeux vidéo occupent une place importante dans cette consommation d'écran il est donc important d'offrir des jeux adaptés à l'âge de vos enfants.

Les règles en matière de jeux pour enfants

Le temps de jeu et l'encadrement

Il est important de limiter le temps que votre enfant passe devant les écrans, qu'il s'agisse de la télévision, d'un ordinateur ou d'une tablette. En effet, trop de temps passé devant un écran peut nuire à la socialisation, au sommeil et à la santé physique de votre enfant. Il est recommandé aux parents d'encadrer le temps que leur enfant consacre aux écrans et aux jeux vidéo :

  • Les bébés et les tout-petits (moins de 3 ans) ne doivent pas être exposés aux écrans du tout ;
  • Les enfants de 3 à 5 ans ne doivent pas passer plus de 1 heure par jour devant les écrans ;
  • Les enfants de 6 à 8 ans ne doivent pas passer plus de 2 heures par jour devant les écrans ;
  • Les enfants de 9 à 12 ans ne doivent pas passer plus de 4 heures par jour devant les écrans.

En outre, il est important que les parents supervisent le contenu et l'usage des écrans et des jeux vidéo par leur enfant. Certains jeux vidéo peuvent être violents ou sexuellement explicites et donc inappropriés pour les enfants. Les parents doivent prendre le temps de jouer aux jeux avec leurs enfants pour mieux comprendre ce qu'ils voient et entendent afin d'être certains que le contenu du jeu est adapté à l'âge et aux intérêts de l'enfant.

La réglementation officielle

Logo des tranches d'âge PEGI pour les jeux vidéo
Logo de signalétiques Pegi pour les jeux vidéo

La signalétique PEGI (Pan European Game Information) est un système qui apparaît sur l'emballage de certains jeux et permet aux consommateurs de savoir à quelle tranche d'âge le produit est adapté. Ce système se compose de différents symboles qui représentent la violence, le sexe, la langue et autres contenus perturbateurs que le jeu peut contenir. Par exemple, un poing peut indiquer la présence d'images violentes dans le jeu. En France il est interdit de vendre à un mineur un jeu étiqueté PEGI 18+ sans la présence d'un adulte. Il faut également prendre en compte les achats intégrés pour obtenir des bonus, des tenues ou autres qui peuvent coûter très cher et qui sont parfois peut explicites.

Jouer sur console

Les consoles de jeux vidéo sont un excellent moyen pour les enfants de 9 à 12 ans de se divertir. Elles leur permettent d'accéder à une large gamme de jeux et leur offrent une expérience immersive. De plus, il est important de noter que jouer sur une console peut aider les enfants à développer leurs habiletés motrices et cognitives. Cependant, il est important que les parents choisissent soigneusement la console qui convient le mieux à l'âge et aux intérêts de leur enfant. Il existe différents types de consoles sur le marché, chacune étant spécialement conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux.

Nintendo Switch Lite - Console de jeu portable - turquoise
Acheter
Vendu par Fnac
Nintendo Switch (modèle OLED) avec station d’accueil et manettes Joy-Con blanches
Acheter
Vendu par Fnac
Nintendo Switch OLED Blanc/Gris
Acheter
Vendu par Amazon
Console Microsoft Xbox Series S Blanc
Acheter
Vendu par Fnac

Il existe une multitude de consoles sur le marché, mais celles qui conviennent le mieux à offrir en cadeau pour un enfant de 9 à 12 ans sont la Nintendo Switch, la PlayStation 4 et la Xbox One. Elles proposent toutes un large éventail de jeux adaptés à cet âge, notamment des jeux d'aventure, d'action/réflexion et autres. Il est crucial que les parents prennent le temps de lire les descriptions et les notes attribuées aux jeux avant d'acheter quoi que ce soit.

Les jeux d'aventure

The Legend of Zelda : Link's Awakening, Crash Bandicoot N'Sane Trilogy, Rayman Legends, Lego, Lego Star-wars, Lego Ninjago...

The Legend Of Zelda: Link's Awakening
Acheter
Vendu par Amazon
Crash Bandicoot N.Sane Trilogy Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Fnac
Rayman Legends Definitive Edition SWITCH
Acheter
Vendu par Micromania
Lego Star Wars : La Saga Skywalker SWITCH
Acheter
Vendu par Micromania
LEGO Ninjago Le Film : Le jeu vidéo SWITCH
Acheter
Vendu par Micromania

Les jeux Pokémon

Il y a de nombreuses versions et variantes sur le thème de Pokemons.

Pokemon Let's Go Pikachu SWITCH
Acheter
Vendu par Micromania
Légendes Pokémon : Arceus (Nintendo Switch)
Acheter
Vendu par Amazon
Pokemon Diamant Etincelant SWITCH
Acheter
Vendu par Micromania

Les jeux Mario

Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario World, Super Mario Odyssey

Mario Kart 8 Deluxe
Acheter
Vendu par Amazon
Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Acheter
Vendu par Amazon
Super Mario Odyssey Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Micromania

Just Dance, Fifa 23, Splatoon 3, Animal Crossing New Horizons

Just Dance 2022 Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Fnac
FIFA 23 PS4
Acheter
Vendu par
Splatoon 3 SWITCH
Acheter
Vendu par Micromania
Animal Crossing New Horizons Nintendo Switch
Acheter
Vendu par Fnac

Jouer sur le web

Comme pour les jeux sur console, les jeux vidéos en ligne ont eux aussi une réglementation claire. Le PEGI Online détermine l'âge minimum recommandé pour de nombreux jeux. Leurs éditeurs se sont engagés à ne pas proposer de contenu illégal et à protéger les données personnelles des joueurs. Si vous souhaitez mieux vous renseigner n'hésitez pas à faire un tour sur le site Pedagojeux.fr.

Les jeux de tirs subjectifs

Les jeux de tirs subjectifs (FPS) sont des jeux vidéo très populaires auprès des enfants de 9 à 12 ans. Ces jeux mettent souvent les joueurs dans la peau d'un personnage armé et leur donnent pour mission de tirer sur tout ce qui bouge. Les FPS sont généralement très rapides et intenses, ce qui les rend particulièrement addictifs pour les enfants.

Cependant, il est important de souligner que les FPS ne sont pas adaptés à tous les enfants. En effet, ces jeux peuvent être très violents et contenir des scènes gore qui peuvent traumatiser certains enfants plus sensibles. De plus, il est important de surveiller le temps de jeu car certains FPS peuvent prendre beaucoup de temps à finir.

Les jeux de rôle

Les jeux de rôle sont parfaits pour les enfants de 9 à 12 ans. Ils peuvent y jouer seul ou avec d'autres enfants. Ces jeux leur permettent de développer leur imagination et leur créativité. Les jeux de rôle font également travailler la mémoire et la concentration des enfants.