Lego Sonic Green Hill Zone, 1125 briques de nostalgie

Lego Set Sonic Green Hill Zone

Si vous êtes fan du classique Sonic the Hedgehog, vous ne pourrez qu'adorer l'ensemble LEGO Sonic Green Hill Zone. Cette recréation fidèle du premier niveau emblématique du jeu est composée de 1125 briques Lego, et elle est parfaite pour les fans nostalgiques qui veulent revivre leurs souvenirs d'enfance. J'ai cru entendre la musique de Sonic dans ma tête pendant la construction, qui a duré environ quatre heures.

Publié le 03/07/2022 - Mis à jour le 23/07/2022

La conceptrice sur Lego Ideas

La conceptrice du set s'appelle Viv Grannell (aka toastergrl). C'est une jeune développeuse de jeux vidéos britannique dont la passion pour Sonic ne date pas d'hier, puisqu'elle a participé au développement du jeu Sonic Robo Blast 2 (un jeu vidéo open source - rien que le concept est génial).

Le kit a été proposé sur Lego Ideas un an avant sa commercialisation. Le concept de cette plateforme est simple : des fans (comme vous et moi) proposent des designs à base de Lego, le public vote, et si le design atteint 10.000 votes, les concepteurs de Lego contactent le fan à l'origine du kit pour régler les détails de sa commercialisation. C'est aussi sur cette plateforme qu'est née la réplique à l'échelle de la fusée Saturn V, celle qui amené Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune en 1969.

Un bon point aussi pour la réaction de Sega : loin de lancer les avocats, Jason Rice (directeur de l'exploitation des licences de la marque nippone) a félicité Viv Grannell pour la superbe réalisation de son set, et s'est montré ravi que des fans continuent de s'approprier la saga du hérisson bleu, et de la faire vivre, notamment grâce à Lego Ideas.

Les éléments du set

L'attention portée aux détails dans ce kit est incroyable, des rochers déchiquetés et des palmiers luxuriants fidèlement recréés à l'emblématique looping.

Sonic

Évidemment, on commence par Sonic, le hérisson bleu si célèbre depuis la sortie, en 1991, de Sonic the Hedgehog sur la Megadrive de SEGA. Ce jeu de plateformes coloré, à l'action ultrarapide, fut un immense carton planétaire. Il sera suivi de plusieurs suites (dont Sonic 2 et 3, puis Sonic&Knuckles), et la franchise est toujours active de nos jours avec des longs métrages au cinéma, des jeux en 3D, etc.

À la fin de chaque sachet de briques, vous gagnerez une Émeraude du Chaos, comme après avoir réussi le challenge d'un niveau bonus dans le jeu. Ça donne vraiment une impression de progression qui rappelle vraiment celle du jeu.

Le décor de Green Hill Zone

Le décor reprend les codes de la version Megadrive : damier marron et pelouse dans deux tons de vert. On y retrouve un palmier, deux écrans-bonus (vous avez de quoi en fabriquer 5 en tout et les disséminer dans des endroits improbables du niveau), un piston à ressort rouge (pour aller chercher les anneaux suspendus au-dessus), un looping et un checkpoint (le lampadaire avec une lumière rouge et bleu).

Deux méchants : Motobug et Crabmeat

Vous aurez le plaisir de construire deux des personnages antagonistes à Sonic : Motobug, qui est une coccinelle motorisée munie de griffes, et Crabmeat, le crabe-robot (J'ai du chercher les noms des méchants sur le wiki Sonic).

Docteur Robotnik

À construire en dernier (logique, puisque c'est le boss de fin), le docteur Robotnik (Dr Eggman en VO), est le bad guy emblématique de la franchise Sonic. Vous pourrez en faire sa construction au volant de son eggmobile (le boss de Green Hill Zone dans Sonic 1... celui avec la boule de démolition). Pour conquérir le monde, il s'est mis en tête de créer une armée de robots, pour laquelle il doit réduire en esclavage les si mignons animaux de la forêt. Ce sont pour eux que Sonic et ses amis se battent.

Sonic : Green Hill Zone en vidéo

Le set Lego Sonic The HedgeHog - Green Hill Zone est disponible au prix de 69.99 €.

Comme la plupart des sets Lego qui contiennent de petites pièces, ce set ne convient pas aux enfants de moins de trois ans. Sur la boîte, il est même indiqué "18 ans et plus" : j'imagine que Lego pensent que les plus jeunes, n'ayant pas joué à Sonic sur Megadrive, ne seront pas très intéressés par ce set. Par contre, pour un vieux geek nostalgique des consoles de salon 16 bits comme moi, c'était une idée de cadeau toute trouvée.