Iconiques, les Minions ont maîtrisé la recette du cadeau parfait.

Les personnages des minnions qui font la fête dans leurs salopettes bleues.

C'est en 2010, dans le film d'animation "Moi moche et méchant" que les Minions ont fait leur toute première apparition. Petites créatures jaunes, peu intelligentes et rigolotes, elles ont rapidement séduit le public. De fil en aiguille, elles se sont éloignées de Gru et sont devenues des héros d'Universal Pictures à part entière.

Publié le 22/08/2022 - Mis à jour le 23/09/2022
Le combat de Kung Fu des Minions
Porte-clés Stuart

Que sont les Minions ?

C'est une excellente question. Déjà, dans Moi moche et méchant, cette armée étrange de bonhommes jaunes en bleu de travail n'a pas pu vous échapper.

Des larbins maléfiques en quête de revendications

Fidèles à leur maître, Gru, ils n'étaient pas moins dotés d'un fort tempérament. Quand ce dernier allait à l'encontre de leurs désirs, ils tiraient la langue ou boudaient dans un coin.

Pire encore... Quand vraiment la situation leur déplaisait, ils sortaient les pancartes de revendication et les piquets de grève. Eh oui, qui dit larbin de méchant maléfique ne dit pas absence de volonté.

Un peuple soudé comme les doigts de la main

En regardant les films d'animation d'Universal Pictures, il est difficile de compter le nombre exact de Minions. Une chose est sûre : ils sont plus d'une centaine. Et ne pensez pas que cela joue en leur défaveur.

Mués par votre instinct grégaire exceptionnel, les Minions se comprennent sans même échanger de regards. Tous différents, ils sont néanmoins capables de travailler avec une synchronicité exceptionnelle.

Dans Moi moche et méchant, il y a un détail qui a laissé les spectateurs bouche bée : Gru appelait chacun de ses 100 Minions par son prénom. Bob, Stuart, Kevin, ... Seuls Gru et le maléfique Dr. Nefario sont capables de distinguer ces adorables créatures. En s'assurant que Gru nomme chaque Minion, Universal Pictures a laissé entrevoir son côté sensible, voire attachant. Bien qu'il soit un vilain, Gru a réellement à cœur le bien-être de ses serviteurs.

Les Minions et le minionais

Vieux de plusieurs siècles, les Minions ont fini par développer leur propre langue : le minionais. Mélange de français, d'anglais et même d'espagnol, ce dialecte n'est compréhensible que par les Minions eux-mêmes.

Quelques exemples de leurs expressions favorites :

  • "Ma twat?" : que se passe-t-il ?
  • "Ma calino?" : que t'est-il arrivé ?
  • "Naje" : prends-le ;
  • "Poopaye" : au revoir ;
  • "Pwede na" : peut-on commencer ?
  • "Can dee" : je ne peux pas voir ;
  • "Baduga" : danger ;
  • etc.

En tout, dictionnaire illustré du minionais recense une quarantaine d'expressions toutes plus farfelues les unes que les autres. Langue aux sonorités exotiques, le Minionais a contribué à rendre les personnages d'Universal Picture terriblement attachant.

À quoi ressemblent les Minions ?

Comment décrire les Minions ? Ce sont de petites créatures humanoïdes jaunes, portant des bleus de travail et des lunettes.

Attention cependant : bien que n'ayant pas la diversité morphologique des Hommes, les Minions ont des fasciés disparates. Parfois, ils n'ont qu'un œil au lieu de deux. Tantôt longs et fins, ils peuvent aussi être courts et potelés.

Il est important de préciser que seuls trois critères ont été utilisés pour différencier les Minions :

  • la corpulence : petit et potelé, grand et mince ou moyen ;
  • les cheveux : longs, courts, peignés, étalés, chauves ;
  • les yeux : un œil ou deux yeux.

Forcément, alors que l'on compte une centaine de Minions, seules 40 morphologies peuvent être obtenues. Toutefois, ce n'est pas réellement un inconvénient. À vrai dire, cela renforce l'aspect grégaire de ce peuple vieux de plusieurs millénaires.

D'où viennent les Minions ?

Au départ, les Minions n'étaient que des organismes unicellulaires jaunes qui flottaient dans l'océan primitif. Et puis, un jour, leurs gènes ont muté... De fil en aiguille, ils sont quittés du statut de bactéries à celui d'êtres primitifs.

Bien que dotés d'un cerveau, les limitations de ce dernier les rendent incapables de prendre des décisions concernant leur destinée. C'est ainsi que très tôt, les Minions ont trouvé leur mission de vie : servir les plus grands méchants de la Terre.

Durant la préhistoire, ils ont permis à un T-rex de faire régner la terreur sur le règne animal. Par la suite, ils ont été au service d'un homme de pierre assoiffé de pouvoir. Et la liste de leurs maîtres ne s’arrête pas là. Gengis Khan, un Pharaon, Dracula, Napoléon, ... Les Minions ont prêté leurs forces à plus d'une personne. Mais hélas, à leur différence, ces derniers n'étaient pas immortels.

Après la mort de tous les leaders, les Minions s'isolèrent dans une grotte enchaînée pendant des siècles. Cependant, trois Minions, Kevin et Stuart et Bob, n'en peuvent plus de cette situation. Décidés à trouver un nouveau maître, ils quittent leur recherche malgré les réticences de leur entourage. Ils feront la rencontre de Scarlett Overkill et ensuite de Gru.

Quelle est la filmographie des Minions ?

C'est au français Pierre Coffin que l'on doit l'invention des Minions. Protagonistes majeurs de la saga Moi moche et méchant, ils apparaissent dans les trois films centrés sur Gru (2010, 2013 et 2017). Par la suite, ils auront droit à leurs propres films d'animation, à savoir :

  • Les Minions (2015) ;
  • Yellow is the new black (2018) ;
  • Les Minions 2 : il était une fois Gru (2022).

Véritable succès commercial, les Minions ont donné naissance à une série de jouets dérivés plus mignons les uns que les autres. Peluches, jeux vidéo (Minecraft) et puzzles sont quelques-uns des articles revisités aux couleurs des créations d'Universal Picture. Play-doh et sa pâte a modeler, les Mega blocks, le Monopoly ou encore Lego, toutes les grandes marques de jouets pour enfant surfs sur la mode des Minions. Les enseignes comme Mc Donald les utilisent régulièrement en cadeau pour le Happy Meal. Pour célébrer un anniversaire ou juste faire plaisir, offrez un objet aux couleurs des larbins loufoques de Gru.