Quelle maison de poupée choisir ?

Vue intérieur d'une jolie maison de poupée.

Votre enfant fête bientôt anniversaire et vous êtes en panne d'idées-cadeaux ? Ne cherchez pas plus loin, une maison de poupées pourra ravir votre enfant ! Qu'elle soit en bois, avec des poupées Barbie ou miniatures, ce jouet à tout pour plaire. Elle permet à l'enfant de développer son imagination en créant des histoires au sein même de cette petite bâtisse tout en lui laissant le plaisir de s'amuser et de créer de nouvelles choses à ajouter dans les différentes pièces de la maison. Ne vous y méprenez pas, les adultes y trouvent aussi leur compte : certains en font des collections qui deviennent très vite des passe-temps !

Publié le 29/08/2022

L'histoire de ce jouet

C'est il y a presque 5 000 ans que les premiers personnages miniatures virent le jour : en Égypte Antique, il était de tradition de représenter les serviteurs, animaux et meubles en miniature pour accompagner les défunts dans leur tombeau.

En Europe, les premières maisons de poupées apparaissent à peine plus tard, au XIe siècle. Ces maisons entièrement conçues à la main et représentant des intérieurs idéalisés sont très détaillées. Cependant, par leur préciosité, elles n'étaient pas destinées aux enfants, mais servent bel et bien de passe-temps aux adultes, surtout de riches femmes allemandes, hollandaises, anglaises...

C'est seulement après la révolution industrielle et la Seconde Guerre mondiale que ces maisons miniatures sont énormément produites. Le jouet de luxe réservé aux adultes se transforme bien vite en jouet pour enfants.

Un cadeau parfait pour développer l'imagination

Il a été très souvent démontré que jouer à la poupée permet aux enfants d'améliorer l'imagination. En mettant en scène ce jouet dans plusieurs types de situations, l'enfant fait appel à son imagination : il crée des histoires où la poupée a le premier rôle, il décore et customise la maison de poupées à son goût... En s'inspirant de sa vie de tous les jours, l'enfant développera des scénarios créés de toutes pièces pour son plus grand bonheur.

La sélection de l'équipe

Le marché de ce jouet est très varié et vous pouvez en trouver de tous les styles, de très bonne qualité et avec de nombreuses fonctionnalités. Il est évident que l'esthétique et l'originalité du jouet sont primordiaux pour apprécier une maison de poupées, c'est pourquoi, l'équipe vous a regroupé les plus belles maisons actuellement en vente sur le marché. En plus de l'esthétique, nous avons pris en compte la sécurité et la résistance de la maison pour que votre enfant puisse jouer sans qu'elle s'abîme au bout de quelques semaines !

Les maisons de poupées en bois

Ces modèles de maison en bois rappellent à la nostalgie : vous avez sans doute eu, vous aussi, une jolie maisonnette en bois dans votre chambre d'enfant, ou chez votre grand-mère. Le bois rend le jouet authentique, robuste et solide. Il en existe pour tous les goûts : de la plus simple possible à la maison extrêmement détaillée. Niveau sécurité, il n'y a pas à s'en faire. Les maisons en bois ont une structure solide conçus d'un seul bloc, généralement agrémentées de meubles miniatures. Le bois permet une importante résistance aux "épreuves de la vie" ce qui rend le jouet accessible à tout âge et lui permet d'être transmis de générations en générations.

Les maisons de poupées Barbie

La plus célèbre des poupées a aussi sa propre maison. Des murs couleurs flashy, des décors très citadins, des meubles hyper tendance, les maisons Barbie se déclinent en villa luxueuse, en maison de ville ou en maisonnette de campagne. "La maison de rêve de Barbie" fabriquée par Mattel est l'exemple parfait. Ce jouet, grâce à sa modernité, s'inscrit dans la vie quotidienne et permet à l'enfant de s'inspirer de sa propre vie pour créer des scénarios : c'est sa vie, mais en mieux !

Le large choix de maison Barbie laisse à l'enfant une large diversité d'histoire : des maisons modernes avec énormément de fonctionnalités, des maisons au design plus simple, mais en mettant toujours en avant les principes de convivialité et de partage qui sont si chers à notre célèbre poupée Barbie.

Les maisons de poupées Kidkraft

Si vous devez bien retenir une marque de maisons de poupées, retenez Kidkraft. C'est la marque par excellence qui propose des modèles de maison extraordinaires. Ces maisons de très bonne qualité sont spacieuses, grandes, mais surtout bien décorées. Ces jouets imposants se déclinent en un certain nombre de modèles avec de nombreuses thématiques différentes. L'enfant pourra alors créer des histoires dans des univers vraiment différents : du manoir à la maison de ville, en passant par la caserne de pompier, Kidkraft se montre toujours plus innovant et diversifié. Par ailleurs, toujours en quête d'originalité, l'entreprise propose un large choix de matériaux dans chaque maison : les structures sont généralement en bois, mais les accessoires sont en tissu, en plastique, en bois... Concernant la résistance du jouet, le rapport qualité-prix est très bon et le jouet extrêmement solide.

Des maisons féeriques, les Enchantimals

Si votre enfant souhaite plutôt créer des contes de fée, les maisons Enchantimals sont faites pour lui. Ces maisons sont centrées sur la nature, la relation homme-animal et abritent de magnifiques créatures qui s'épanouissent au sein d'une nature abondante. L'enfant pourra alors créer un univers empli de poésie, de magie et de moments de joie. Ce jouet se veut surtout de partager des ondes positives à l'enfant autant qu'aux parents !

Les maisons de ses héros

  • My Little Pony a sa propre maison royale tout en paillettes avec son circuit de course et sa balançoire.
  • Les princesses de l'univers de Disney ont leur château royal chez Hasbro, haut de 122 cm et équipé de 29 accessoires.
  • La reine des neiges et son palais de glace d'Elsa.
  • Les Sylvanian ont tout un monde immobilier avec un cottage, un chalet, une cabane dans les arbres, une maison avec ascenseur et même une grande maison éclairée.
  • Les Playmobil ont plusieurs maisons disponibles, la maison de poupée moderne, la maison de poupée malette City Life (transportable), ou encore la maison traditionnelle.

Comment bien choisir la maison ?

Si vous êtes à la recherche de la maison parfaite pour votre enfant, il faut s'appuyer sur quelques critères pour cerner ce qui pourrait lui plaire au mieux.

Le style du jouet

Niveau style, vous avez l'embarras du choix. Cependant, il faudra prendre aussi en compte vos critères en fonction de vos propres goûts personnels (plutôt bois ou plutôt plastique ?) ainsi que vos besoins pratiques (vous semble-t-il nécessaire de prendre une maison transportable ou un modèle plus imposant fera-t-il l'affaire ?). Il faut peser les avantages et les inconvénients de chaque maison qui s'offrent à vous. Il est donc essentiel d'évaluer les critères les plus importants pour vous et de satisfaire au mieux vos attentes. Vous pouvez vous interroger sur la matière, le design, les dimensions, si elle est transportable ou non, si elle possiblement refermable, les accessoires qui l'accompagnent ainsi que sa solidité et ses fonctionnalités supplémentaires.

L'univers parfait pour votre enfant

Il est maintenant temps de prendre en compte les attentes de votre enfant. Si votre enfant est encore bébé, cela sera un peu compliqué. Certaines marques comme Klorofil proposent des maisons arbres et des personnages d'animaux tous mignons adaptées aux petits dès 1 an et demi.
Cependant, si votre enfant a déjà beaucoup de poupées d'une certaine taille (Playmobil, princesses Disney, Sylvanian, Polly Pocket...), il faudra y prêter attention pour lui faire vraiment plaisir et éviter de devoir acheter de nombreux personnages ou accessoires en plus.

Les fonctionnalités

Une fois la structure choisie et l'univers défini, il vous reste à prendre en compte les diverses fonctionnalités proposées par la maison. En premier lieu, vérifier la sécurité du jouet pour qu'elle soit adaptée à l'âge de votre enfant. Ensuite, s'ensuivent les détails fonctionnels :

  • Les accessoires (comme des meubles miniatures) livrés avec la maison qui permettront à l'enfant d'avoir une base avec laquelle jouer. Il faut faire attention aux prix et à la diversités de ces derniers pour que la maison puisse évoluer avec les envies de vos enfants.
  • Les fonctions bonus comme de la lumière, un ascenseur, un toboggan ou même de la musique.
  • Les étages et les pièces car oui ici la taille compte ! Si votre enfant rêve d'une maison plus grande que lui avec beaucoup de pièces il risque d'être déçu et à l'inverse beaucoup d'enfant se sentent rassurés de jouer avec un environnement à leur échelle, qu'il englobes facilement du regard.
  • Les poupées compatibles.