Présentation d'un géant de la distribution de jouets, Mattel.

Logo officiel de la marque Mattel, en blanc sur fond rouge.

L'entreprise Mattel naît en 1945 aux États-Unis de l'idée de deux hommes, Harold Mattson et Elliot Handler. Mattel est la combinaison de leurs deux noms "Matt" et "El". De cette collaboration apparaît le souhait de créer des accessoires de poupées et des jouets. Mais les deux hommes se séparent rapidement et c'est Ruth Handler, la femme de Elliot qui succède à Harold.

Publié le 11/08/2022 - Mis à jour le 05/09/2022

Naissance d'une poupée iconique, Barbie

Pour la petite anecdote, c'est en voyant sa fille jouer avec des poupées en papier que Ruth imagine une poupée en plastique aux formes féminines. L'aventure Barbie commence en 1959. Le succès est immédiat. Les enfants s'arrachent la poupée à l'allure de femme. Les spots et les campagnes publicitaires contribuent véritablement à cette réussite commerciale. Adaptée dès 3 ans elle suit l'évolution des enfants pendant de nombreuses années.

Une poupée sous toutes les coutures

L'engouement pour Barbie est tel qu'elle se retrouve à faire plusieurs activités. L'entreprise lui ajoute des accessoires sans toutefois changer son physique. De ces nouvelles idées apparaît un compagnon, Ken créé en 1961.

L'année 2016 marque un tournant dans la fabrication de la poupée. Elle arbore une nouvelle apparence pour ressembler à toutes les petites filles. Elle n'est plus blonde mais brune aux cheveux lisses ou frisés. Sa morphologie change elle aussi dans la foulée. Notons qu'à ce moment, elle n'appartient plus exclusivement à Mr et Mme Handler. En effet, Mattel fait plusieurs partenariats avec différentes entreprises spécialisées dans la fabrication de jouets.

Autre jouet emblématique de Mattel : les Polly Pockets

L'histoire des Polly Pockets remonte à 1983 avec l'anglais Chris Wiggs. Sa fille Kate lui inspire la création d'une maison de poupées. La première maison apparaît dans les magasins en 1989 sous la licence de Bluebird Toys. Mattel en est le premier distributeur en 1990, et en deviendra par la suite le propriétaire.

Succès rapide et commercial des petites figurines

Un an après le rachat de Mattel en 1998, le succès est mondial. Les petites filles veulent ces petites maisons pliables que l'on peut transporter dans sa poche. Une série de modèles émerge avec toujours plus d'univers et de personnages. Shani, Lila ou encore Polly se retrouvent régulièrement dans les collections.

Mattel décide de changer le prototype en créant des figurines plus grandes que les originales. En 1999, ses Polly Pocket font 5 cm et appartiennent à Polly World. Elles ont des aimants aux pieds et des cheveux à coiffer. Comme Barbie, elles ont leurs films et leurs séries télévisées.

Pat Patrouille, quand Mattel s'intéresse aux personnages télévisés

Avant de devenir des jouets, Pat Patrouille est une série de dessins animés Canadienne de 2013. Pour rappel, son créateur met en scène des chiots aux commandes de véhicules lors de missions héroïques. La série rencontre un franc succès auprès de la jeunesse. Sa licence est Spin Master. Avec ses 180 épisodes, elle se hisse parmi les séries préférées des enfants.

Livres, jouets, figurines naissent de cet univers. Mattel s'en approche et commercialise un jeu de Uno à l'effigie des personnages. Le célèbre jeu de cartes est ainsi transformé. Les personnages de la Pat Patrouille sortent de leurs frontières télévisuelles et entre dans le monde des jeux de société.

Cars, le célèbre dessin animé de voitures

Qui n'a pas entendu parler de Flash McQueen, cette voiture de course rouge à l'esprit d'aventure? Le film américain de 2006 est créé par les réalisateurs John Lasseter et Joe Ranft et produite par les studios Pixar. S'en suit deux sites en 2011 et en 2017.

L'admiration pour le film est tel qu'il reçoit le Golden Globe en 2007 du meilleur film d'animation et des nominations aux Oscars, la même année, pour le meilleur film d'animation et la meilleure chanson originale.

Les produits dérivés sont nombreux. La société Mattel en comprend les enjeux. C'est pourquoi, elle signe avec Disney le 27 janvier 2016 un contrat d'exclusivité mondiale pour des jouets de la franchise Cars.

Une envolée toujours aussi florissante

1975 est l'année où Mattel se diversifie en s'associant à Bandaï. La société deviendra par la suite le premier fabricant de jouets japonais en 1986.

Mattel rachète aussi le fabricant français Corolle et Fisher Price, le leader des jeux d'éveil. Les jouets sont commercialisés sous licence. L'entreprise s'impose petit à petit comme le fabricant de jouets incontesté dans le monde entier, présent dans plus de 150 pays.

Mattel, une ascension permanente au fil des ans

L'entreprise Mattel connait depuis ses débuts un véritable succès. Animée par le sentiment de divertir les enfants, la société a su s'imposer et se réinventer au fil des années. À travers des partenariats, des collaborations ou des rachats, elle a étendu les limites de son organisation.

On ne dénombre plus ses marques et ses licences. Barbie, Polly Pocket, Corolle, Fisher Price et bien d'autres sont des marques avérées dans le monde du jouet à l'internationale. La réputation de Mattel n'est donc plus à faire. Ce géant de la fabrication de jouets a su reconnaître et valoriser les jouets éducatifs et animations susceptibles d'intéresser le jeune public. Le jeune public qui est finalement son premier client.

Matell et la sécurité des enfants au cœur de ses préoccupations

Mattel s'est d'ailleurs engagé envers son client, la jeunesse, dans un rapport citoyen mondial de 2012, précisant : "Nous nous engageons à créer des jouets innovants, de haute qualité et sûrs, de façon responsable et éthique".

En effet, lorsqu'un jouet ne respecte pas les normes de sécurité, il est aussitôt rappelé. Ceci est l'exemple des Polly Pocket magnétiques de 2007. Craignant le risque qu'un enfant ingère un aimant mal fixé sur la figurine, 63 figurines sont rappelées à l'initiative de l'entreprise. Mattel porte une attention particulière à ce que les jouets soient adaptés et ne causent aucun dommage aux enfants qui les utilisent.

Avec ses garanties d'un travail bien fait au plus près des besoins des enfants, la société Mattel à encore un bel avenir devant elle.