Mickey, souris aux rôles multiples

Le personnage de Mickey Mouse sur scène à Disney Land Paris.

Mickey Mouse est bien plus qu’un personnage iconique. En effet, c’est une légende, car il a permis à son créateur, Walt Disney de battre tous les records et de sortir de son ombre. Le personnage n’est pas resté uniquement au cinéma…

Publié le 24/08/2022 - Mis à jour le 23/09/2022
L’avion à hélice de Mickey Mouse
La caserne et le camion de pompiers de Mickey et ses amis
Disney's Mickey Mouse
Le porte-clés Mickey

Tout a commencé avec une souris…

C’était en 1928, quand Walt était à la recherche d’un personnage en remplacement d’Oswald le lapin chanceux que tout a commencé. Lors de son trajet en train entre New York et Los Angeles, il a commencé l’esquisse d’un tout nouveau personnage. En effet, il s’agit d’un beau personnage représenté par une souris anthropomorphe. Sa célèbre silhouette formée par trois cercles est reconnue dans le monde entier, qui est d’ailleurs devenu indissociable de la marque.

Avant la première diffusion, il s’est d’abord fait appeler Mortimer Mouse. Pour la compagnie Walt Disney, la date de naissance de la souris Mickey est le 18 novembre 1928. Contrairement à tout ce que l’on peut croire, le succès n’a pas été immédiat, car le public ne s’est pas particulièrement accroché au personnage de Mickey Mouse. Néanmoins, les producteurs n’ont pas voulu baisser les bras, et ont continué. Le premier cartoon sonorisé, intitulé Steamboat Willie de Mickey Mouse, est sorti le 18 novembre 1928. Le succès est, pour cette fois, énorme.

Les produits dérivés… Une longue histoire

Apparaissant principalement dans divers dessins animés, des bandes dessinées ainsi que des jeux vidéo, Mickey Mouse est un personnage de fiction américain, appartenant à l’univers Disney. Mickey Mouse, véritable ambassadeur de la compagnie, est présent dans quasiment tous les secteurs d’activités de la société, que ce soit en termes d’animation, les différents parcs d’attractions, la télévision ou encore les produits de consommation.

Un petit short rouge orné de boutons dorés, d’énormes chaussures jaunes ainsi que des gants blancs à huit doigts, c’est de cette façon que les amoureux d’animations connaissent et aiment la souris, très certainement la plus célèbre et la plus connue de tous les temps : Mickey. Qui y aurait cru ? C’est en 1929, dans un hall d’hôtel de New York que les frères Walt croisent un homme d’affaires qui leur a proposé 300 dollars en échange d’une permission pour utiliser l’image de la célèbre souris sur une ligne de bloc-notes destiné aux écoliers. Walt, toujours en quête d’argent pour la réalisation de ses projets, accepte l’offre. Les premiers objets personnalisés Mickey arrivent sur le marché et sont arrivés sur les tables des écoles vers le début des années 30. Très rapidement des marques de jouets pour enfants comme Fisher Price décident de créer des jeux à l’effigie du personnage de Disney.

Après une restructuration de la société, la compagnie crée Walt Disney Entreprises. Il s’agit d’une filiale qui a été conçue pour gérer les produits dérivés et de protéger leur propriété intellectuelle. Au début des années 30, Charlotte Clark crée la toute première poupée Mickey Mouse. Un article qui a fait très rapidement un tabac. À la même époque, les comics trips de Mickey ont fait leur grand début. Quant aux aventures sur papier de Mickey, elles ont été lancées le 13 janvier 1930. Dans la foulée, le premier livre dédié à Mickey Mouse, intitulé Mickey Mouse Book est publié chez le célèbre Bibo & Lang. Le début d’une effusion de produits dérivés ainsi que d’autres objets de collection signés comme les jouets, les poupées, les peluches, les figurines Mickey qui ont été rejoints, plus tard, par Minnie et sa compagnie ont alors connu le jour il y a presque 100 ans.

À la conquête du monde avec deux énormes oreilles rondes

Car nulle oreille n’ont pu atteindre une telle célébrité que celles de Mickey ! Ce n’est pas pour rien que ces deux cercles noirs embellissent tous les logos de la compagnie et que le géant de la production de films d’animations et de dessins animés est appelé « le groupe des souris ». Avec leur charme ainsi que leur valeur de reconnaissance, ces deux oreilles sont littéralement parties à la conquête du monde. Les accessoires à l’effigie de Mickey donnent un grand coup de fouet à votre look ! Toujours dans le style classique adopté vers la fin des années 20, dans le but d’imiter le personnage rappelant les premières versions en couleurs du dessin animé ou en tant que souris animée des temps modernes. Mais une souris ne vient jamais seule ! Que serait Mickey Mouse sans sa moitié Minnie ? Qu’ils soient seuls ou ensemble, les deux personnages portent de nombreux accessoires fantastiques. Un t-shirt créé dans le style de l’univers de Mickey, assorti avec un foulard, c’est vraiment l’ambiance Disney !

Mickey Mouse… la souris qui cartonne les ventes

Bien que le personnage ainsi que les objets qui en sont dérivés existent depuis plusieurs années maintenant, Mickey Mouse reste parmi les franchises les plus rentables de la compagnie Walt Disney. La souris et son effigie sont présentes partout. Pour le premier âge vous trouvez des vêtements pour bébé, doudous et tapis d'éveils. Certaines marques comme Clementoni ont des gammes entières destinées aux tout petits Disney Baby. Pour les jeunes les produits de Disney Junior et sa chaîne de télévision qui diffuse des dessins animés adaptés aux enfants. Il ne faut pas oublier la mode adulte qui n’a jamais hésité l’usage du personnage dans le prêt-à-porter et encore plus, dans la haute couture. De plus, Mickey est, lui aussi, présent dans divers objets de collection sous licence, notamment les tableaux, les bijoux, les sculptures diverses en bois ou encore de porcelaines. Mickey Mouse dans le monde de l'art et de la mode pour ses 90 ans.

Mickey Mouse, le personnage Disney indémodable

Tout comme son design, la personnalité de Mickey évolue au fil du temps, ce qui lui rend quasiment indémodable. Lors de ses débuts, Mickey était une souris aventurière, téméraire, qui aime faire la fête, chanter et surtout danser. De plus, témoigné par ses premières aventures, c’est une souris qui vient plutôt de la campagne. En vrai, le personnage de Mickey était le reflet de son époque : celui des années 30 et la Grande Dépression où la vie n’a pas été facile pour tant de gens et où les américains, malgré les difficultés, ont gardé la tête haute avec de grandes ambitions. Cependant, plus sa popularité augmente, plus sa personnalité s’apaise. Actuellement, Mickey Mouse devient plus charitable, gentil, prévenant et gagne un rôle de leader, surtout dans son trio avec Dingo et Donald.