Minnie Mouse, l'éternelle amoureuse.

Le personnage légendaire de Minnie la petite amie de Mickey Mouse.

Le monde de Disney propose une impressionnante variété de personnages. Au niveau de l’animation, l’une des figures les plus appréciées est Minnie Mouse. Elle est présentée sous la forme d’une souris et a su gagner, au fil des ans, une notoriété talonnant celle du personnage principal dans l’univers de Mickey Mouse. Douce, féminine, sophistiquée, joyeuse, mignonne et charmante, Minnie Mousse tient le rôle de l’âme sœur de Mickey pour qui elle est complètement dévouée. À travers cet article, découvrez quelques informations sur le personnage et le monde de Minnie Mouse.

Publié le 22/08/2022 - Mis à jour le 23/09/2022
La caserne et le camion de pompiers de Mickey et ses amis
La maison et le café de Minnie
Le porte-clés Minnie

Conception et genèse de Minnie Mouse

Minnie Mouse est un personnage animé créé en 1928. Façonnée par Ub Iwerks et Walt Disney, elle vient seconder Mickey Mouse pour combler les énormes attentes du jeune public. Mickey Mouse fut conçu en remplacement du personnage d’Oswald le Lapin Chanceux, une star précédente qui eut un succès fou. Cependant, cette vedette avait un intérêt amoureux que devait aussi posséder la nouvelle star. Minnie Mouse fut alors la solution toute trouvée pour résoudre ce détail. À l’origine sans nom, elle porte une jupe courte et est définie comme une jeune fille garçonne, qui suit les courants de la mode afin d’intéresser le public féminin.

Elle fait sa première apparition dans ‘’Plan Crazy’’ où elle va accepter l’invitation de Mickey à participer au premier vol de son avion. Se montrant réticente dans ce passage, elle sera plus tard présentée comme la petite amie de Mickey dans leur troisième film, ‘’The Gallopin’ Gaucho’’. Avec le temps, plusieurs apparitions de Minnie se feront. Minnie saura se construire, par elle-même, une célébrité en faisant irruption dans des dessins animés, seule. Elle a même eu une émission spéciale télévisée, ‘’Totally Minnie’’, qui lui permit de gagner encore plus d’affection.

Produits dérivés du personnage de Minnie Mouse

Au début des années 30, la petite souris charmante devient de plus en plus populaire. Les premiers produits dérivés sous licence MICKEY commencent alors à apparaître. Disney se joint à de grands labels pour proposer de nouveaux produits. Il s’agit de Baublebar qui offre des serre-têtes à oreilles de Minnie, de Loungefly qui fournit une gamme de Bagageries (sac, pochettes et porte-monnaie) aux motifs de Minnie. Le nœud en tissus rouge à pois blanc est son emblème.

Il y a aussi Lego avec ses jouets, figurines et jeux de construction et la création de Disney Traditions avec Jim Shore qui propose des figurines à collectionner.

Aujourd’hui, Minnie Mouse a à son compteur, une infinité de produits dérivés : des sacs, des vêtements, des jouets, des peluches, des mugs, des carnets de notes, de la vaisselle, des coussins, des accessoires et bien d’autres. De nombreuses marques de jouets pour enfants exploitent la licence Disney et donc le personnage Minnie.

Le personnage apparait aussi dans plusieurs jeux vidéo comme Castle of Illusion de 1990 sur Mega Drive par Sega, Disney Golf de 2002 sur Playstation 2 et Toontown Online de 2005. Elle apparait aussi occasionnellement dans la série de jeu vidéo ''Kingdom heart'' et dans une bande dessinée sortie en janvier 1930.

Produits dérivés du personnage de Minnie Mouse

Les films et les séries

En dehors de sa propre série, Minnie ressort dans 73 autres courts métrages. Mise à part ''Out of the Frying Pan into the Firing Line'', Minnie n’apparait que dans des séries où elle joue un rôle secondaire. Les films les plus marquants dans lesquels la jeune souris est montrée sont : Plan Crazy (1928), Steamboat Willie (1928), The Fire Fighters (1930), The Picnic (1930), The Shindig (1930), The delivery boy (1931), Brave Little tailor (1938) et Boat Builders (1938).

Les musiques

En dehors des films et séries, et des spectacles de Minnie Mouse à Disneyland, un album sorti en 2011 a aussi été créé avec l’image du protagoniste. Nommé ‘’Songs and story : Minnie Mouse’’, le disque de la petite souris est composé de petites chansons pour enfants et fait une durée totale de 20 minutes 09 secondes. Plus récemment, en mars 2022, des reprises des musiques Disney en version ‘’lo-fi hip-hop’’ font parler de Minnie et sont aussi appréciés par les jeunes que par les adultes.

Les personnages connexes à Minnie Mouse

Donald Duck

Avec la pléthore d’animations qui ont montré Minnie Mouse, la petite souris a interagi avec un grand nombre de personnages. Le premier est indéniablement Mickey Mouse qui représente le compagnon de Minnie. Ils sont deux éternels amoureux et portent à eux deux l’univers de l’animé. Ensuite vient Dingo, un des meilleurs amis du compagnon de Minnie. C’est un chien dont la caractéristique principale est sa maladresse. Il sera quant à lui présenté au public en 1932. Un autre personnage connexe est Donald Duck développé par Dick Lundy en 1934 qui le présente comme quelqu’un d’irritable qui se vexe vite. Il est intégré au cercle de compagnons de Minnie.

Clarabelle Cow et Daisy Duck

Vous retrouverez comme autre personnage associé, Clarabelle Cow, créée dans la même année que Minnie. Elle est une vache révélée comme amie de Minnie dont le nom sera au début, Bellecorne, ensuite Yvette avant d’être définitivement celui qu’elle porte aujourd’hui. Ensuite, il y a Marcus Mouse présenté comme le père de Minnie en 1930. Vous pouvez également retrouver Daisy Duck, amie de Minnie et petite amie de Donald, cette dernière est révélée en 1940 dans le film : L’Entreprenant M.Duck. Il y a aussi Pluto, un chien non anthropomorphe, contrairement à la plupart des autres personnages animaliers de la production. Il fit sa première apparition en 1930 comme l’animal de compagnie.

Millie et Mélodie Mouse

Coucou-Loulou, est aussi un personnage relié à Minnie Mouse. Elle habite dans une horloge à coucou de la boutique de Minnie et Daisy et apparait en 2011. Vous avez aussi Millie et Mélodie Mouse qui sont les nièces de Minnie qui ont été créées en 1962 avec le film ''Le meilleur système''. Chloé, Posie et Emmie, respectivement une lapine, une oursonne et une souricelle apparu en 2016 dans ‘’La soirée pyjama'' sont quant à elles les amies des nièces de Minnie.

Figaro

Le dernier personnage, Figaro, apparais-lui, en 1940 dans Pinocchio. Ce chat noir et blanc, non anthropomorphe, intègre plus tard l’univers de Minnie Mouse et sera présenté comme son animal de compagnie.

Finalement, Minnie Mouse, personnage emblématique dans l’univers du divertissement, a su depuis sa création en 1928 par Disney amusé les plus jeunes. Elle a réussi à obtenir, avec le temps, une grande affection et une notoriété sans pareil malgré le fait qu’elle fut conçue à la base comme un personnage secondaire. Le succès qu’a eu le personnage de Walt Disney lui a permis de faire plusieurs apparitions dans différents films et séries d’animation avec plusieurs autres personnages. Cette réussite a amené la compagnie à proposer beaucoup de produits dérivés à la grande joie des plus petits.