Comment choisir et offrir du mobilier de jardin

Une jolie balancelle en rotin pour le jardin.

Que ce soit pour se reposer, prendre le petit-déjeuner au soleil ou profiter de la chaleur de l’été, vous devez avoir les bons mobiliers pour votre jardin. Entre transat, chaise longue, hamac, balancelle et fauteuil de jardin, les propositions de mobiliers ne manquent pas pour vous plaire et habiller l’extérieur de votre maison. Pour bien savourer votre bain de soleil, vous devez adopter des mobiliers qui assurent votre confort tout en répondant à chacun de vos besoins. Il est ainsi indispensable d’étudier plusieurs critères avant d’acquérir ou d'offrir un mobilier de jardin comme le matériau, l’utilisation, le prix et la marque. Chacun de ces éléments compte pour le choix de votre mobilier, d’où l’importance de faire une analyse avant l’achat.

Publié le 03/09/2022 - Mis à jour le 09/09/2022

Mobilier de jardin, pour quelle utilisation ?

En principe, les mobiliers de jardin ont été créés pour être installé en extérieur, notamment sous une véranda, une terrasse ou au bord de la piscine. Jouant également le rôle de décoration, ces mobiliers doivent répondre à une véritable résistance. En effet, les mobiliers de jardin sont toujours soumis à des conditions climatiques qui peuvent provoquer une dégradation à la longue. Il est donc conseillé d’adopter des mobiliers qui disposent d’une véritable capacité de résistance. Parmi les gammes de mobiliers de jardin les plus utilisés, vous avez un large choix.

Le salon de jardin

Un salon de jardin se compose toujours d’une table et de plusieurs chaises. Pouvant être ovale, ronde ou carrée, la table possède des dimensions variées selon vos critères de sélection, il vous faudra connaître la taille de l'emplacement dédié aux repas pour faire votre choix. Il est très important d'avoir assez d'ombre pour manger aux heures les plus chaudes et l'espace de circuler facilement autour de la table pour le service. Quant aux chaises, vous pouvez rajouter d’autres accessoires pour les rendre plus confortables comme des coussins ou des matelas. Même à l'extérieur le salon de jardin peut s'accessoiriser avec un ou plusieurs grands tapis pour donner un côté cocooning à son extérieur.

Le hamac et la balancelle

Vous avez déjà sans doute vu un hamac, le modèle en filet ou en toile présent dans la majorité des jardins. Le hamac occupe encore une place importante en matière de mobilier de jardin. Toutefois, cela ne vous empêche pas d’acquérir une balancelle pour votre jardin. Comptée dans la liste des mobiliers appréciés des Français pour leurs jardins, la balancelle permet de bénéficier de plus de place qu’un hamac. De plus, le transat dispose d’un charme incomparable pour l’extérieur de votre logement. Des modèles auto suspendus ont vu le jour ces dernières années et permettent de se détendre même si on ne dispose pas de grands arbres dans son jardin.

Le fauteuil de jardin

À présent, il existe plusieurs sortes de fauteuils de jardin disponibles sur le marché pour décorer un jardin. Associant le confort, l’esthétisme, la modernité et la convivialité, le fauteuil de jardin est un mobilier qui assure un réel bien-être pour les utilisateurs. Le fauteuil se décline désormais sous divers modèles pour pouvoir se marier avec des tables basses. N’ayez aucune crainte en choisissant un fauteuil de jardin, car les matériaux utilisés résistent parfaitement aux changements climatiques. Il faudra prévoir des protections pour protéger les coussins lors des pluies d'été. Souvent assortis à la décoration de votre jardin, vous pouvez jouer sur les différences en misant sur un modèle très coloré, très gros ou très minimaliste pour casser les styles et donner un côté mode.

Le bain de soleil

À poser au bord de la piscine mais pas que, le bain de soleil est le mobilier à choisir pour bronzer en plein été. Vous pouvez vous prélasser et prendre du bon temps sur votre chaise longue. Si vous craignez de subir un coup de soleil, sachez que ce mobilier est facilement transportable et vous pouvez vous détendre à l’ombre. En recherchant plus de confort, vous pouvez ajouter d’autres équipements à votre bain de soleil, les petits rangements, les tables, les ombrelles... Astuce importante : Si vous voulez "faire la crêpe" et être confortable, pensez à offrir un modèle qui se met complètement à plat pour pouvoir vous allonger sur le ventre.

Les meubles pour enfants

Les enfants aussi profitent de l'été et du jardin. On peut trouver tout le mobilier adapté à leur taille et à leurs besoins. Des tables avec des bancs pour les goûtés entre copain, des chaises longues avec des petits auvents pour protéger la tête du soleil, des minis parasols ou des tipis. Certaines marques comme Smoby crées du mobilier coloré (table, chaise, tabouret...) en plastique résistant pour pouvoir rester dehors sans risques.

Quel matériau devez-vous choisir pour des mobiliers de jardin ?

Étant donné les dégâts causés par le soleil, les UV et les intempéries vos meubles extérieurs doivent être performants et rester beaux plusieurs saisons. Pour cela vous devez bien étudier les matériaux qui les composent.

Les fibres végétales

Les fibres végétales qui servent à la conception de mobiliers de jardin sont : la feuille de bananier, le rotin, le bambou, l’osier et la fibre de jacinthe d’eau. Bien que ces fibres n’offrent pas une vraie résistance, les mobiliers fabriqués avec ces éléments donnent un aspect unique et luxueux pour un espace de verdure comme un jardin.

La fibre de verre

La fibre de verre est un matériau qui a vraiment révolutionné le monde de la conception de mobilier. Grâce à la parfaite résistance qu’elle offre, la fibre de verre devient le matériau phare qui habille les jardins. Le principal avantage de ce matériau réside dans sa légèreté. Vous pouvez transporter vos mobiliers dans différents endroits de votre jardin. Vous avez le choix entre des tables, des fauteuils et des chaises confortables fabriqués avec la fibre de verre.

La fibre de verre

Vous recherchez un mobilier design et tendance pour votre jardin ? La résine tressée représente un mobilier de jardin en vogue de nos jours. Pour avoir une résistance, la résine doit être associée à une structure en aluminium. Ne craignant pas le gel ni l’humidité, ce matériau est plébiscité par la plupart des concepteurs et des acheteurs de mobiliers de jardin. Matériau synthétique, la résine tressée se décline en couleurs différentes et dispose d’une parfaite résistance face à l’effet des UV.

Le fer forgé

Même si les autres matériaux font de plus en plus parler d’eux, le fer forgé est encore d’actualité pour les mobiliers de jardin. Pour ceux qui veulent obtenir un style champêtre chic ou un peu de romantisme dans leurs jardins, il suffit de choisir le fer forgé. Pouvant durer jusqu’à plus de 20 ans, les mobiliers de jardin en fer forgé conviennent pour ceux à la recherche d’une solution à long terme.

Le bois

Grand classique des mobiliers de jardin, le bois est un matériau naturel qui peut parfaitement résister aux intempéries. Pour ce faire, vous devez adopter les essences comme l’eucalyptus, le pin ou encore l’acacia. Lors de la conception de vos mobiliers, veuillez vérifier l’épaisseur du bois afin qu’il puisse offrir une véritable durabilité.

Choisir une marque de mobilier de jardin

Pour avoir des mobiliers de qualité et en raccord avec vos besoins, vous devez choisir la bonne marque. Avec l’existence de plusieurs marques sur le marché, il devient difficile de faire un choix. Même s’il est possible d’acheter des mobiliers directement auprès des marques, cela ne vous empêche pas de vous déplacer chez des revendeurs. L’important c’est de trouver la marque qui propose des mobiliers solides, de qualité et répondant à votre demande. En faisant l’acquisition d’un mobilier de jardin issu d’une marque connue, vous avez l’assurance d’effectuer un investissement rentable. Vous allez pouvoir conserver vos mobiliers plus longtemps.

Les grandes marques proposent des mobiliers à des prix assez élevés. Le coût dépend des matériaux utilisés et des composants de vos mobiliers mais aussi du design. Des marques comme Fermob, Kartell, Fatboy ou Ethimo pratiquent des prix élevés mais proposent des styles reconnaissables et uniques. Si vous voulez des mobiliers de qualité et durable pour votre jardin, vous devrez sûrement y mettre le prix. Nous pouvons prendre comme exemple de marque connue dans le secteur de la fabrication et de la vente de mobilier de jardin : Bo Concept, Ikea, Lafuma, Maison du monde, Textona et bien d’autres.

Les mobiliers de marque vous font profiter d’un espace extérieur convenable et design. Il n’est pas nécessaire de se plaindre par rapport aux prix onéreux des mobiliers de jardin de marque. La qualité des produits, la durabilité, la fiabilité et le confort sont des privilèges que vous allez tirer en choisissant une marque de renom dans ce domaine.

Quelques modèles phares à offrir

  • Le fauteuil œuf suspendu en rotin.
  • Un hamac avec une structure en bois qui peut être simple ou double pour les amoureux.
  • Une table basse d'appoint en aluminium dans une couleur flashy (jaune, bleu canard, rouge).
  • Un banc d'extérieur pour accueillir les invités lors des grosses soirées d'été.
  • Un rocking chair, classique en bois ou au contraire très moderne en plexi transparent pour casser les styles et jouer sur le confort.
  • Des coussins colorés pour les bains de soleil ou pour les chaises.