Les éditions Nathan

Logo historique des éditions Nathan.

La recherche permanente de solutions pédagogiques innovantes fait le succès des éditions Nathan depuis plus d'un siècle. Les hommes qui ont façonné cette entreprise ont traversé toutes les réformes du système éducatif en accompagnant à la fois les enseignants, les parents et les enfants.

Publié le 31/08/2022

L'histoire des éditions Nathan

En 1882, Fernand Nathan est un grand républicain qui veut diffuser le savoir et l'envie d'apprendre aux enfants. Les lois de jules Ferry du 29 mars 1882 rendant l'école laïque et obligatoire sont propices à développer sa maison d'édition. Il révolutionne l'enseignement primaire avec la création de méthodes d'apprentissages ludiques. Cet éditeur novateur veut favoriser l'épanouissement de l'enfant à l'école. Pour faciliter l'accès au savoir, il publie de nombreux guides de vie au quotidien. « L’Éducation Maternelle dans l’École », fut l’un des livres de chevet des institutrices de maternelle en 1905.

Pierre Nathan, son fils, dont le concept est « Éduquer en s'amusant » va développer les jeux éducatifs pour éveiller les enfants à l'apprentissage. Persuadé de l'intérêt de l'image associée au texte, il est le premier éditeur à apporter des illustrations de couleur dans les livres de littérature jeunesse.

Pendant la guerre, c'est grâce à un groupe d'éditeurs et à la solidarité du métier que l'entreprise va pouvoir survivre. La maison Nathan accompagne les réformes successives de l'enseignement scolaire avec des outils pédagogiques innovants et la collaboration d'auteurs reconnus. Dans les années 70, c'est le développement à l'international.

Au cours des années 1980-1990, le rôle de la maison Nathan intègre toutes les dimensions de l’éducation et de la formation, des premiers apprentissages jusqu’à l’université. La Maison a connu de profondes mutations au fil des années, mais la volonté d’innover sans cesse et le souci de répondre aux besoins de l’enfant et de l’enseignant demeurent sa vocation forte. Maison de référence du groupe Editis, son objectif reste identique après 120 ans d'existence.

Nathan : son rôle dans l'école

Le cœur de métier de la maison Nathan a toujours été l'apprentissage. Développé avec les professeurs, les outils pédagogiques répondent aux besoins de tous, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Accompagner les enseignants et les formateurs

La maison Nathan a toujours été proche des enseignants et de leur pédagogie. Très tôt, les premiers manuels scolaires pour les maternelles, développés avec des enseignantes, ont été rapidement plébiscités pour la qualité de leur contenu pédagogique. Ferdinand Nathan a ensuite créé des outils pour accompagner les enseignants dans leur métier et leur rôle culturel et social. Aujourd'hui, la maison Nathan est toujours à la pointe de la recherche pédagogique. Elle continue à assister les enseignants dans leur rôle, à travers de nombreuses ressources pédagogiques : Webinaires, séminaires de formation. Tables rondes, conférences sont régulièrement organisées pour recueillir les avis et échanger. Léa.fr est le premier réseau pédagogique collaboratif pour le primaire qui permet aux enseignants et formateurs de s'informer, d'échanger et d'alimenter une boite à idées.

Cultiver le plaisir d'apprendre avec les livres scolaires

Les éditions Nathan s'appuient sur l'expertise de terrain des enseignants et le concours d'auteurs et d'illustrateurs de talent pour créer des livres scolaires fiables et séduisants. Leur savoir-faire permet d'approcher au plus près les programmes scolaires. Pour motiver à l'apprentissage, ces manuels sont aussi ergonomiques qu'esthétiques avec une charte graphique attractive. Mathématiques, sciences humaines, science des lettres, dès 1960, la collection Nathan Université traite toutes les disciplines modernes. Toujours novateur, Nathan se diversifie dans l'activité parascolaire et crée les cahiers de vacances dès 1950, des livres scolaires de soutien et de révision. Les annales couvrent tout le programme de la maternelle au BTS.

Utiliser des jeux de société comme outil pédagogique

Nathan a été un précurseur en voulant privilégier un apprentissage ludique plutôt que mécanique. Parce que jouer est fondamental dans le développement de l'enfant, les jeux sont variés pour permettre à l'enfant d'acquérir les compétences en matière de communication, d'expression écrite et artistique. Les jeux de société sont conçus en fonction des programmes d'une année scolaire en histoire, géographie et en sciences. Ils aident à raisonner, à calculer, à acquérir du savoir et au final à prendre confiance. Les jeux éducatifs et les ateliers de manipulation stimulent la curiosité des plus jeunes pour les préparer au langage et au raisonnement logique. Pour les plus âgés, les jeux éducatifs d'observation et de logique ou de numérotation favorisent l'autonomie et exercent la mémoire.

Nathan : son rôle auprès des familles

Informer et accompagner les parents

Pour faciliter l'accès au savoir, Nathan n'oublie pas les parents en publiant des guides destinés à les aider dans leur vie quotidienne. Les guides sur la parentalité, la petite enfance, la méthode Montessori ont été développés pour répondre aux interrogations des parents sur le développement de leur enfant et pour l'aider à bien grandir. Grandiravec.nathan.fr est un site dédié aux parents en quête de conseils dans leur démarche éducative.

Développer l'imaginaire avec les livres pour la jeunesse

La variété des romans et albums abordent de nombreux thèmes visant à développer l'esprit critique et l'imaginaire des plus jeunes. Livres-objets et livres animés conjuguent plaisirs et premiers apprentissages. Des livres documentaires initient à la réflexion sur les thèmes de notre temps de manière ludique. Une gamme de romans destinés aux adolescents et aux adultes cultivent l'imaginaire et le plaisir de lire.

Faire vivre aux petits les aventures de T'choupi

Les aventures de T'choupi, ce petit pingouin tout en rondeur et en douceur, fait la joie des enfants dans de nombreux supports : livres-jeux, livres-cadeaux, supports sonores, cahiers d'activité. Ce personnage miroir illustre le quotidien des enfants de 3 ans : les enfants se retrouvent dans ses aventures. T'choupi s'est adapté à l'évolution des relations parents/enfants : les dialogues ont été revus pour coller à la réalité actuelle. 2 millions d'exemplaires sont vendus chaque année pour les enfants de 1 à 5 ans.

Les éditions Nathan à l'heure du numérique

Nathan a pris très tôt le virage du numérique en diversifiant ses offres : livres numériques animés, manuels interactifs, réseaux pour les enseignants du primaire ou un site dédié aux parents. Il s'est engagé très tôt dans le développement de manuels scolaires au format numérique pour les enseignants : manuels et banques de données numériques, portails pédagogiques. Nathan développe des dispositifs numériques innovants : CléA Nathan, Nathan TOEIC en tant que formations e-learning.

Les éditions Nathan à l'international

Nathan est un éditeur mondialement connu et ouvert à l'international. Il développe des solutions éducatives répondant aux besoins des programmes et des enseignants. Présent sur cinq continents, les manuels scolaires sont publiés en français, anglais ou en arabe.

Le rôle des éditions Nathan a toujours été clé dans le domaine de l'apprentissage. Aujourd'hui, il contribue aussi à sensibiliser les jeunes aux valeurs de citoyenneté et aux grands thèmes de notre temps.

Les jeux Nathan

Les jeux de sociétés pour les plus petits

Les jeux de société Nathan ont toujours une vocation éducative, peu importe l'âge des enfants auxquels ils s'adressent. Dextérité, réflexion, mémoire et collaboration sont les mots d'ordres de la marque.

  • La petite école : elle regroupe des boites complètes qui préparent aux différentes classes de maternelle avec des jeux adaptés à l'âge de l'enfant. Les jeux se déclinent en une dizaine de variantes afin de pouvoir jouer en autonomie ou à plusieurs. Dans cette gamme on retrouve les grands thèmes abordés comme "Les lettres", "Les mots", "les chiffres", "Les couleurs et les formes"...
  • J'apprends : Cette gamme s'adresse aux enfants dès 4 ans et permet d'approfondir des thèmes au travers d'une mallette qu'il va falloir manipuler jusqu'à trouver et comprendre la bonne réponse. "J'appends à compter", "J'apprends à écrire", "J'apprends à lire", "J'apprends la musique", "J'apprends à coder", "J'apprends la symétrie".
  • Electro : Le boîtes de jeux Electro s’articule autour d'un stylet sonore et lumineux qui permet de répondre de manière très ludique à des questionnaires pour se familiariser avec les chiffres, les animaux, les véhicules ou encore les lettres.
  • Les jeux de cartes : Apprivoiser les jeux de cartes n'est pas simple pour les enfants. Tenir les cartes, attendre son tour et piocher sont des concepts compliqués à mettre en place. Nathan propose des jeux sur des thèmes connus des enfants comme Blanche-Neige, La revanche du Chaperon Rouge, Boucle d'Or ou encore une souris verte pour les aider à se lancer dans les jeux de cartes et de 7 familles.