Pilotage automobile, une histoire française.

Poste de pilotage d'une voiture de course en cuir noir

L'épopée des grandes courses automobiles a vu le jour en 1894 avec les premiers fous du volant. Les techniques ont évolué depuis et les amateurs de sports mécaniques sont toujours aussi nombreux. Vous aussi, vous rêvez de vous glisser dans la peau d'un pilote ? Bien choisir son type de stage est aussi important que le choix de la voiture ou de la piste pour apprendre le pilotage.

Publié le 16/08/2022 - Mis à jour le 25/08/2022

Des fous du volant à la première course de Formule 1

À la fin du XIXe siècle, les progrès de la science et de la technologie galvanisent les ingénieurs partagés entre la machine à vapeur et le moteur à explosion. La première compétition de voitures a lieu en 1894 entre Paris et Rouen. À l'initiative de Pierre Giffard, journaliste français, cette course est plutôt une course d'endurance. Le quotidien « le Petit Journal » a lancé l'idée d'une « promenade à allure réglementée ». 21 machines à pétrole et à vapeur sont au départ. Le règlement stipule qu'il est interdit de dépasser les 12,5 km/h. Au bout de 126 km et 12 heures de course, ce sont les pétrolettes qui l'emportent.

Dans l'esprit de Pierre Giffard, cette course préfigure les grands rallyes automobiles de l'avenir. Un des concurrents, le marquis Jean Albert de Dion, est un des pionniers de cette industrie naissante. En 1895, il organise la première course de vitesse : 1000 km aller/retour entre Paris et Bordeaux et crée l'Automobile Club de France.

Le premier Grand Prix a lieu en 1906. Il se déroule sur les 1260 km circuit du Mans et voit la victoire d'un pilote hongrois Ferenc Szisz (1873-1944) au volant d’une Renault. La France domine la compétition automobile et les courses partent souvent de Paris vers les autres capitales européennes. À partir de 1922, les courses deviennent internationales et voient la suprématie française attaquée par les voitures italiennes. En 1950, l'Association internationale des automobiles club reconnus (A.I.A.C.R) crée le championnat du monde des pilotes de Formule 1. Elle organise la première course internationale en Angleterre, à Silverstone, le 13 mai 1950.

L'apprentissage du pilotage

Plusieurs formules existent pour acquérir les premières bases du pilotage.

Le baptême de pilotage

Pour une initiation en douceur aux techniques de pilotage, le baptême de pilotage est idéal. Après le choix du véhicule selon vos critères : puissance du moteur, esthétique et équipement, le pilote s'occupe de tout. Installé à ses côtés, vous profitez en toute sécurité de son expertise : freinage spectaculaire en entrée de virage ou accélération phénoménale en sortie. Montée d’adrénaline assurée ! Amateur de sensations fortes, vous rêvez ensuite de passer de spectateur à acteur.

Le stage de pilotage

Vous brûlez de prendre les commandes ? Après la théorie de début de stage, vous progressez avec un coach à vos côtés pour la pratique. Le choix du bolide de vos rêves dépend de vos motivations : plutôt passionné par les grandes marques ou amateur de sensations fortes ? Chaque voiture a ses propres singularités et son mode de conduite. Vous aurez le choix entre une monoplace, un prototype, une berline, une GT, une voiture drift ou de rallye.

  • Les GT :

Alliant vitesse, confort et style, ces super sportives se conduisent aussi bien sur route qu'en compétition. Les marques Ferrari, Lamborghini ou Porsche avec son modèle le plus puissant 991 GT3 RS sont les stars. Les amateurs de voiture vintage à l'esprit américain feront vrombir le moteur d'une Ford Mustang Shelby ou d'une Chevrolet Camaro.

  • Les monoplaces :

Ces voitures ont des performances exceptionnelles, bien supérieures aux GT grâce à leur rapport poids/puissance. Coaché par un moniteur, partez sur les traces de Sébastian Vettel ou d'Alain Prost à bord de votre bolide. Pour davantage de sensations, en plus du casque, l'équipement est complet : combinaison, gants et cagoule. De la formule 3 à la formule 1, les différents circuits s'adressent à des stagiaires expérimentés ou des débutants recherchant la technologie de pointe.

  • La voiture de rallye :

Elle est conçue pour un pilotage sur terre, asphalte ou neige et dispose d'une très bonne motricité. Adhérence et vitesse sont les maîtres mots dans les routes sinueuses. Le stage se fait en groupes et nécessite davantage de théorie qu'un stage classique. La Subaru Impreza est la reine des véhicules de rallye.

  • Le drift :

Il consiste à faire glisser le véhicule tout en gardant le contrôle. Ford Mustang, Alpine, Subaru gonflées à bloc vous garantissent une conduite sportive absolue.

  • Les prototypes ou concept cars :

Conduisez un modèle unique que vous ne verrez jamais sur route !

Le stage de pilotage

Fort de votre stage de pilotage, vous pouvez vous lancer seul et réserver un trackday. Ce concept venu des Etats-Unis permet à des passionnés de se retrouver pour piloter. Bénéficiant de la location d'une piste sur une ou plusieurs journées pour piloter leur propre véhicule de course, les pilotes peuvent échanger et profiter de l'expérience des autres pilotes. Une option coaching est possible pour un apprentissage plus approfondi. Un moniteur vous fait progresser et tirer le meilleur parti des performances de votre bolide. Réservé aux passionnés pour une expérience enrichissante.

Le stage de pilotage

Pour profiter pleinement de votre expérience, le choix du circuit parmi les nombreux existants en France est primordial : il doit correspondre à vos envies et vos motivations.

Pour débuter

  • Fontenay le Comte : en Vendée, ce circuit long de 2346 m offre un tracé ludique qui vous fera passer des moments inoubliables. Montée d’adrénaline garantie !
  • Bresse : en Bourgogne franche Comté, le tracé de 3 000 m aux virages lents offre un terrain sécurisé pour les débutants.

Pour perfectionner son pilotage

  • Nîmes-Lédenon : près de Nîmes, longue de 3150 m, cette piste à fort dénivelé, est très technique, sinueuse et vallonnée.
  • Fay de Bretagne : 4 200 m, 13 virages techniques et une belle ligne droite sont des caractéristiques idéales pour perfectionner la technique de pilotage.
  • Le circuit Paul Ricard : Il accueille divers championnats internationaux comme le championnat du monde de F1. Long de 5868 m, il permet toute sorte d'entrainement avec "Le Dynamic Driving Centre" et sa piste de glisse de 128 m, un espace tout-terrain sur 9 hectares pour les SUV et les Cross, et un circuit de loisir le "Driving Center" dédié aux sports mécaniques.

Pour perfectionner son pilotage

  • Le Mans : Situé en Pays de Loire, ce circuit a été construit en 1923 pour le Grand prix Automobile de France. Cette **course d'endurance **a été à l'origine des progrès techniques dans l'automobile. Elle est célèbre en raison des accidents spectaculaires ou grâce aux nombreuses stars qu'elle a accueillies : Steve McQueen ou encore Paul Newman au volant de sa Porsche 935.
  • Lohéac : près de Rennes, cet endroit réunit depuis 30 ans tous les passionnés de sports mécaniques autant pour ses 2200 m de tracés atypiques que son musée aux 400 modèles d'exception.

Les courses les plus folles dans le monde

  • Courir aux 24 heures du Mans présente pour le pilote son lot d’embûches sur un parcours d'endurance, mais aussi un moment de gloire.
  • La Nascar aux États-Unis est une course de 4 heures tout aussi épuisante, mais beaucoup plus dangereuse. Crashs spectaculaires font la joie des spectateurs. Les pilotes, considérés comme des soldats jouant leur vie, sont adulés. L'armée joue même l'hymne national avant la finale. Une course qui ne cesse de monter en puissance et qui illustre la folie américaine.
  • Avec le Grand prix de Monaco, les 500 miles d'Indianapolis font partie des courses les plus prestigieuses. Le fameux discours de début de course : « Gentlemen, start your engines » a dû s'adapter avec l'arrivée des « Ladies ». Cette course centenaire, dans le milieu des États-Unis, est époustouflante de frénésie.

Le pilotage est accessible à tous pour peu que vous soyez encadrés par un professionnel pour apprendre à maîtriser votre bolide. Une fois expert, lancez-vous sur les circuits pour vivre votre passion.