Playmobil : l'anatomie d'une marque de jouets qui a traversé le temps.

Logo playmobil avec les contours d'un visage du célèbre personnage.

Beaucoup de marques de jouets pour enfants ne passent pas le cap de leur premier anniversaire. Mais une marque en particulier défie les attentes : les jouets Playmobil. Bien qu'ils aient plus de 40 ans, les jouets Playmobil sont toujours au top. Comment une marque de jouets âgée de quatre décennies peut-elle conserver son succès ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article en considérant la marque dans son ensemble et en analysant son anatomie.

Publié le 12/08/2022

L'historique de Playmobil

Playmobil a été créé en 1970 par Hans Beck et son gendre, Harald Rösch. Les deux hommes travaillaient dans une usine de jouets lorsqu'ils ont décidé de créer une gamme de figurines pouvant être réorganisées en différents jeux.

Les premiers jouets étaient fabriqués en bois et comprenaient des animaux de ferme, des personnes et des véhicules. Les personnages étaient nommés en fonction de leur profession ou de leur occupation. À leurs débuts, les figurines Playmobil étaient basées sur Hans Beck lui-même et comprenaient également sa femme et sa fille. Ces personnages étaient vendus dans le cadre d'un ensemble composé d'un château, d'un manoir et d'une écurie.

En 1971, Playmobil a sorti son premier accessoire : une calèche tirée par des chevaux. Elle a été suivie d'une ambulance en 1972, conçue avec des lumières d'urgence qui s'allumaient lorsque la batterie y était connectée. En 1976, la marque a été rachetée par Horst Brandstätter GmbH & Co KG, dont le siège est à Zirndorf, en Bavière, en Allemagne. En 1980, la société a changé son nom en GmbH & Co KG Playmobil Spielwarenfabrik Horst Brandstätter.

Playmobil a continué à se développer au fil du temps avec de nombreux types différents de jeux créatifs ajoutés aux collections. C'est ainsi que de nouveaux personnages ont été introduits chaque année, tels que des princesses, des pirates et des chevaliers.

En 1984, Playmobil USA a été créée en tant que filiale de Playmobil International, basée en Allemagne. La société a depuis quitté son siège d'origine pour s'installer à proximité de Düsseldorf. Aujourd'hui, Playmobil est la propriété du groupe Lego, qui l'a rachetée en 2001.

Les valeurs et l’éthique de la marque Playmobil

La marque Playmobil accorde une grande importance à la sécurité et au bien-être de ses clients, ainsi qu'à leur plaisir à utiliser ses produits. La société veut s'assurer que tous ses jouets sont testés et sans danger pour les enfants. À cet effet, la marque s'assure que toutes ses installations de production répondent à des normes strictes de propreté et de contrôle de la qualité.

Playmobil porte également son intérêt dans l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, c'est pourquoi la marque fabrique des jouets destinés à être utilisés plutôt qu'à être collectionnés ou exposés. La société mise sur le fait que le jeu imaginatif d'un enfant l'aidera à découvrir le monde qui l'entoure, notamment les interactions sociales, les relations de cause à effet entre les objets dans l'espace et la façon dont les individus envisagent des situations similaires en fonction de ce qu'ils ont vécu auparavant.

Le système de valeurs de Playmobil est centré sur l'encouragement des enfants à être créatifs, curieux et aimant apprendre sur le monde qui les entoure. Playmobil souhaite que ses produits inspirent l'imagination des enfants et les aident à découvrir la société de manière active.

Enfin, la marque Playmobil accorde une grande importance à l'honnêteté et à la transparence de ses opérations, tant avec ses clients qu'avec ses employés. Cela signifie que tous les produits doivent être clairement étiquetés et accompagnés d'un mode d'emploi afin que les parents sachent exactement comment les utiliser en toute sécurité. Cela signifie également que toute personne travaillant dans l'une de leurs usines peut contacter directement un responsable au siège social si l'employé soulève des questions ou des inquiétudes sur la façon dont les opérations sont menées.

Les sous-marques les plus notables de Playmobil

La marque se compose d'un certain nombre de sous-marques et de licences, chacune ayant sa propre gamme de produits.

  • Une sous-marque importante est Playmobil Pirates.

Le premier bateau pirate fut lancé en 1992 avec un accent sur le réalisme et les détails. Au fil du temps, cette ligne s'est élargie pour inclure des pirates du monde entier, y compris des pirates espagnols, chinois et même des pirates indiens.

  • La gamme Playmobil Farm.

Initiée en 1995, présente des animaux, des tracteurs et d'autres articles liés à la ferme que les enfants adorent.

  • La collection Playmobil Castle.

Lancée en 2007, elle comprend des chevaliers, des dragons et d'autres jouets sur le thème médiéval.

  • Playmobil City.

En 2008, a débuté sa commercialisation. Cette série comprend des bâtiments tels que des maisons, des postes de police, des casernes de pompiers, des hôpitaux, des aéroports, des gares, etc.

  • Playmobil City Life.

C'est l'une des sous-marques les plus réussies de la firme. Lancée en 2011, elle met l'accent sur le jeu réaliste. Afin de créer ce sentiment de réalisme, l'entreprise engagea un cabinet d'architecture afin de concevoir des bâtiments qui pourraient être utilisés par des enfants dans leur vie quotidienne : maisons, écoles, hôpitaux et même églises. Cette panoplie présente un cadre contemporain dans lequel les enfants peuvent construire leur propre ville avec toutes sortes de bâtiments, de véhicules, d'animaux et plus encore.

  • Playmobil Sports.

C'est une autre sous-marque appréciée des enfants. Elle propose des ensembles tels que des terrains de baseball et de football. Ces scènes permettent aux enfants de créer leurs propres expériences sportives en miniature en y faisant évoluer des figurines sur le thème du sport, notamment des joueurs d'équipes de football comme le FC Bayern Munich et le Borussia Dortmund.

Les produits phares de Playmobil

La marque Playmobil est reconnue dans le monde entier pour sa gamme de figurines miniatures proposée dans une large variété de styles. Les principaux produits de la firme sont :

  • Les figurines Playmobil :

La gamme de figurines Playmobil regorge de personnages prêts à conquérir le monde. On y trouve des pirates, des chevaliers et des princesses qui vivent dans des villages et des châteaux. Il y a même des dragons que l'on retrouve dans de nombreuses aventures ! La collection comprend également une large variété d'animaux : des chevaux, des cochons, des lapins et même une licorne !

  • Les ensembles Playmobil :

Ces sets sont accompagnés de pièces de jeu qui peuvent être utilisées pour créer différentes scènes, celles-ci pouvant faire partie d'un ensemble plus grand. Par exemple, l'ensemble de ferme Playmobil et le bateau pirate Playmobil. Ces collections sont composées d'une multitude de pièces pouvant être utilisées pour construire des structures telles que des maisons, des châteaux, et plus encore. Par exemple, l'ensemble de construction de château Playmobil est livré avec un assortiment de briques, de fenêtres, de portes et de tours.

Les licences et les personnages les plus connus

Playmobil regroupe de nombreuses licences adaptées aux enfants comme aux adultes. Il y a une compétition très forte entre Playmobil et Lego. On retrouve l'univers du dessin animé Spirit avec la jeune Lucky et ses amies, la saga "Retour vers le futur" et le pick up de Marty, l'équipage et le vaisseau de Star Trek ... Les voitures mythiques de James Bond avec Aston Martin, la Coccinelle et le combi Volkswagen rouge et blanc, la Porche Mission E et la 911 GT3 Cup.

Le plus célèbre des gaulois à lui aussi droit à son univers, le village a été recrée en entier avec la hutte d'Assurancetourix, les legionnaires romains, La hutte d'Abraracourcix et le chaudron de Panoramix. Tous les personnages et les accessoires sont présents Astérix, Obélix, idefix, Bonemine...