Choisir le bon poupon ou la bonne poupée
Les boutiques de jouets regorgent de poupées et poupons en tout genre, si bien qu'il est parfois difficile de faire son choix. Pourtant, certains jouets sortent du lot de par les millions d'enfants qu'ils ont conquis. En maternelle, les enfants manipulent souvent les mêmes *joujoux* qui ont fait leur preuve et qui plaisent à coup sûr. Alors si vous souhaitez offrir un cadeau qui comble de joie vos petits bouts de chou, suivez le guide.
Les poupées
La poupée Barbie, une valeur sûre
C'est LA poupée par excellence, qui règne en reine depuis plus de 60 ans. Consciente des bouleversements générationnels, la société Mattel a toujours souhaité que sa figurine colle au plus près de l'environnement des enfants. La Barbie se veut donc contemporaine : elle encourage la diversité et l'inclusion.
La série Fashionistas en est le plus bel exemple : Barbie (ou Ken) en fauteuil roulant, poupées chauves, atteintes de vitiligo, tout est pensé pour que chaque enfant puisse s'identifier et construire son univers chimérique. Mattel a également fait le choix de mettre en avant les femmes fortes et exemplaires : stars, militantes ou sportives de haut niveau sont mises en lumière dans la gamme Sheroes.
De plus, les combinaisons sont infinies (poupée fille ou garçon, couleur de peau, de cheveux…). Les accessoires et autres compléments font aussi partie des jouets très prisés par nos bambins (voiture, maison de poupée, animal domestique…). La boutique Mattel regorge d'idées, plus originales et diversifiées que jamais.
Les princesses Disney pour un voyage féerique garanti
On ne présente plus les princesses Disney et leur aura éternel. Blanche Neige, Cendrillon ou Ariel, pour n'en citer que quelques-unes, se retrouvent toutes en figurines très ressemblantes aux héroïnes originales. Hautes d'environ 25 cm (entre 25.4 et 28.4 cm pour être précis), les princesses Disney s'adaptent parfaitement aux enfants en bas âge (dès 3 ans).
Idéales pour reconstituer les scènes magiques de leur film préféré, vos enfants ne s'en lasseront pas. Les poupées Disney Princesses existent aussi en coffret de 7 personnages avec leurs accessoires (diadème et paire de chaussures).
La poupée LOL, une surprise à chaque fois
Les poupées LOL se cachent dans des petites boules/étoiles colorées. A l'ouverture, c'est chaque fois une découverte. Des surprises se dissimulent pour le plus grand plaisir des enfants : autocollants, lunettes…il ne reste plus qu'à habiller sa mini poupée en associant les accessoires entre eux. Selon la série commandée, des petites options sont programmées : changement de couleur au contact de l'eau, par exemple. La boule tenant dans la paume d'une main d'adulte, les objets qui s'y trouvent sont minuscules. Il faudra certainement venir en aide aux plus petits pour la manipulation et la sécurisation des pièces. Un dépliant vous présentera la gigantesque collection de poupées LOL que les enfants se lancent comme but de compléter.
Les maisons de poupées
C'est à partir de 3 ans environ que les enfants vont s'intéresser aux maisons de poupées. Cette tendance se précise aux alentours des 5 ou 6 ans.
Les enfants peuvent recréer des scènes de vie quotidienne et s'inventer des histoires. C'est un bon moyen d'instaurer un dialogue et de parler de ce qui se passe à l'école par exemple. Il existe des modèles très réalistes avec éclairage, meubles... et des modèles plus féeriques comme les châteaux de princesses.
Les poupons
Les Baby Alive, un vrai rôle de parent
Les Baby Alive de la marque Hasbro sont, littéralement, des bébés vivants. Véritable innovation dans le monde du poupon, le Baby Alive subit une croissance au sens pratique et théorique du terme ! Le nouveau-né (une petite blonde) grandit et gagne des centimètres au fil du temps. Elle est capable de parler, s’asseoir, faire ses besoins, pleurer. Votre enfant va endosser pleinement son rôle de parent en préparant lui-même les plats de son bébé (poudre à mélanger) et en le voyant grandir. Gare au rhume ! Elle peut tomber malade et se moucher ! On n'arrête pas le progrès…
Corolle, une savoir-faire français de plus de 40 ans
Corolle propose une multitude de figurines, allant du poupon à la poupée, en passant par le doudou. Le poupon s'est fait une réputation pour ses caractéristiques élémentaires mais intemporelles : une peau douce et vanillée, des poupons grandeur nature (jusqu'à 52 cm). Une catégorisation simple : les petits poupons (pour le bain, les câlins, à emmener partout) et les grands poupons (36 ou 52 cm) qui peuvent être interactifs (ils peuvent pleurer, gazouiller). La poupée Corolle est considérée comme la Rolls-Royce des poupons ; les accessoires et vêtements proposés sont d'une extrême qualité et finition. Les gammes sont classées par âge d'accessibilité afin d'optimiser au mieux les capacités de l'enfant.
Les jouets centrés sur la nature et ses habitants
Les familles Sylvania, le plein de tendresse
Leurs figurines feraient craquer les cœurs les plus durs tellement leurs mimiques et expressions faciales sont à tomber ! Quel que soit l'espace de vie choisi (chalet, Maison Framboise…), les membres de la forêt (famille Lapin, Ours…) se plaisent à passer du temps ensemble, s'occuper les uns des autres et de leur espace naturel. Les Sylvania, recouverts intégralement d'une sorte de suédine, sont d'une douceur incomparable. Ils feront fondre vos enfants, même en hiver.
Klorofil, l'arbre aux mille recoins
Est-il vraiment nécessaire de présenter l'arbre magique Klorofil ? Véritable champignon pop-up, le toit s'ouvre pour laisser apparaître une maison entièrement équipée : salle de bain, cuisine…Cet espace de vie naturel accueille les personnages Klorofil : 50 figurines issues d'une dizaine de familles : la famille FOXY (les renards), NUTNUT (les écureuils) et les autres se donnent rendez-vous dans la maison accessible par ascenseur. Pour compléter l'environnement, il est possible de se procurer l'école, l’île aux surprises ou encore les accessoires associés (lit, voiture…). Un jouet idéal pour faire travailler la motricité fine dès l'âge de 18 mois.
Enchantimals, l'hymne aux animaux
Toujours chez Mattel, les Enchantimals ont été créées récemment (moins de 5 ans). Le concept est simple : mettre l'accent sur une groupe de filles qui ont tissé des liens très forts avec leur animal de compagnie. Bree et son lapin, Lorna et sa brebis sont autant de couples amicaux soucieux de respecter l'environnement et les animaux. Les poupées de 15 cm ne manquent pas de style et ont tout de même à cœur de faire respecter l'habitat et l'environnement naturel de leur animal adoré.