Un homme et une femme habillés pour bricoler, peindre, poncer, clouer.

Trouver le cadeau parfait pour un fan de bricolage

Publié le 03/10/2022 - Mis à jour le 29/10/2022

Lorsque l’on débute en bricolage, on a toujours besoin de nouveaux outils pour compléter sa caisse à outils et de conseils pour gagner en expérience. Et inversement, lorsque l’on est déjà un pro, on apprécie toujours de recevoir en cadeau des outils qui manquent à notre collection ou des livres qui listent de bonnes idées. Dans cet article, nous vous présentons la marche à suivre pour offrir un cadeau pour bricoleur qui plaira assurément.

Comment choisir un cadeau pour un bricoleur ?

En fonction du type d’activité

Le bricolage constitue une activité manuelle qui vise à fabriquer, améliorer, entretenir ou réparer de petits ou gros objets. Cette activité peut s’exercer dans des domaines de compétences variés, qui nécessitent généralement l’utilisation d’un outillage. Il peut par exemple s’agir des métiers du bâtiment, comme le carrelage, l’électricité ou encore le carrelage, mais aussi de mécanique automobile ou de celle des deux-roues (cyclomoteur, motocyclette, bicyclette, etc.). Ces travaux de bricolage peuvent être effectués en intérieur (aménagement d’intérieur, décoration) ou en extérieur (jardinage). Certaines activités peuvent se rapprocher de l’artisanat, comme dans les domaines de la vannerie, de la couture et de l’ébénisterie. Chaque type nécessite un outillage et des équipements spécifiques. Vous devez donc adapter le cadeau de votre bricoleur ou bricoleuse du dimanche en fonction de ses appétences. On n’offre pas une truelle à un amateur de mécanique automobile ou une perceuse à un jardinier passionné !

En fonction du niveau du bricoleur

Certains, avec 2 planches et 3 bouts de ficelle, peuvent construire une cabane tout confort en haut d’un arbre. A contrario, d’autres auront du mal à changer une ampoule. En effet, nous ne possédons pas tous le même niveau. Cependant, ce type de compétences n’est pas inné et peut se développer avec le temps et la pratique. Il vaut mieux donc viser trop haut que trop bas pour offrir un cadeau à un bricoleur. Dans tous les cas, essayez de viser juste quant aux aptitudes de ce dernier. S’il ne s’agit que d’un bricoleur du dimanche, évitez de lui offrir la dernière perceuse multifonction à plusieurs centaines d’euros. Au contraire, si vous savez que vous avez affaire à un expert du bricolage, vous pouvez investir un budget plus conséquent. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel du secteur, notamment si vous n’y connaissez rien.

Quel cadeau offrir à un bricoleur ?

Des outils

Nous vous recommandons d’offrir des essentiels à un bricoleur débutant. Certains outils sont incontournables dans un placard et serviront dans toutes les situations. Par exemple, une trousse perceuse/tournevis comprend généralement une soixantaine d’outils et d’accessoires. En plus de la traditionnelle perceuse/visseuse/dévisseuse, on y retrouve un ensemble de tournevis avec embouts. Les ciseaux constituent également un cadeau pour femme ou pour homme parfait, notamment pour les fans de couture. Quel que soit le type de bricolage, on a toujours besoin d’un outil pour mesurer : ruban, voire, tout simplement, une règle polyvalente. Si votre bricoleur ou bricoleuse projette de réaliser de menus travaux de peinture, vous pouvez sélectionner un petit ensemble de peinture, composé de rouleaux, de pinceaux et de pots de peinture. Pensez également aux outils multifonctions, comme les styles ou les pinces.

Perceuse-visseuse sans fil Bosch - EasyDrill 1200
Acheter
Vendu par Amazon
DOWELL Lot de 16 mini tournevis magnétiques fendus/cruciformes
Acheter
Vendu par Amazon
Grand Kit de Pinceaux Peinture et Rouleaux Peinture Murs et Plafonds
Acheter
Vendu par Amazon
Dremel Outil multifonction 3000 meulage, gravure, polissage, affûtage, nettoyage, sculpture
Acheter
Vendu par Amazon

La rédaction a écrit un guide complet pour vous aider à trouver la perceuse adaptée à vos besoins.

Du matériel de protection et de rangement

On l’oublie souvent, mais lorsque l’on bricole, il ne faut pas lésiner sur la sécurité. Vous pouvez commencer par offrir les équipements essentiels de sécurité. À commencer par une paire de lunettes protectrice, indispensable pour protéger les yeux de projections dangereuses (éclats, produits toxiques, etc.). Un masque est aussi essentiel pour protéger les poumons lors des travaux de vernis, de teinture ou encore de ponçage. Pensez aussi aux gants de protection, par exemple pour le jardinage. Enfin, vous pouvez acheter une échelle ou un escabeau stable. Rien n’est plus dangereux que d’utiliser une chaise ou une table pour travailler en hauteur : il faut impérativement un support solide. Enfin, n’oubliez pas le matériel de rangement, bien utile pour éviter que les outils ne traînent partout dans la maison.

GENYED Lunette de Protection Bricolage
Acheter
Vendu par Amazon
Lot 4 Paires de Gants Tous Travaux
Acheter
Vendu par Amazon
Lunettes-masque de sécurité 3M
Acheter
Vendu par Amazon
HOUSE DAY Escabeau Plaint en 4 Marches
Acheter
Vendu par Amazon

Des kits DIY

Si vous sentez que votre bricoleur ou bricoleuse a une âme créative et aime utiliser ses dix doigts pour fabriquer toute sorte d’objets, mais a besoin d’être guidé pour ses créations, pensez aux kits DIY. Le mouvement Do It Yourself comprend des activités qui visent à créer ou à réparer des objets de la vie courante, généralement de façon artisanale. Les kits DIY regroupent l’ensemble des éléments nécessaires pour fabriquer un produit. Dans un coffret, on retrouve les différents contenants et ingrédients, ainsi que les explications détaillées pour effectuer une création unique. Ce cadeau pour bricoleur est l’occasion idéale pour se lancer sans prendre de grands risques. D’autant qu’il y en existe pour tous les goûts : fabrication de cosmétiques, de parfums, chocolats, bougies, bijoux, accessoires déco, tricot, pompons, couture, etc. Certains permettent même de fabriquer sa propre liqueur ou sa propre bière.

Kit d'Infusion DIY pour Arôme de Whisky Fait Maison
Acheter
Vendu par Amazon
Macrame Kit de Bricolage, Corde en Coton Naturel pour Adultes débutants
Acheter
Vendu par Amazon
kit de sculpture en bois Oiseau
Acheter
Vendu par Amazon
Kit DIY Maison de poupée Miniature avec des Meubles
Acheter
Vendu par Amazon

Des livres de bricolage

Ces livres représentent le cadeau pour homme ou pour femme parfait. Ils regroupent des conseils et des idées pour bricoler. Le Graal pour un addict du DIY. Si votre bricoleur ou bricoleuse débute, nous vous conseillons de lui offrir des ouvrages généraux sur le sujet, qui lui permettront d’apprendre les bons gestes en toute sécurité. Certains livres contiennent une multitude de fiches pratiques dédiées aux travaux de la maison. Très utile pour apprendre comment changer une prise murale, réparer une porte ou rénover un robinet qui fuit. Si votre bricoleur ou bricoleuse a déjà son domaine de prédilection, focalisez-vous sur les ouvrages qui parlent de ce sujet. Heureusement, l’offre de livres est large : beauté naturelle, jardinage, couture, tricot, peinture, crochet, etc.

Le livre de bricolage le + facile du monde
Acheter
Vendu par Amazon
Tout faire soi-même - 120 projets DIY et zéro déchet
Acheter
Vendu par Amazon
Grand guide du bricolage
Acheter
Vendu par Amazon
Meubles en bois à fabriquer soi-même
Acheter
Vendu par Amazon

Où acheter les cadeaux d’un bricoleur ?

Les enseignes incontournables

Il existe de nombreuses enseignes pour bricoler en France. Ces magasins offrent généralement un large choix de produits pour bricoler, aménager ou décorer sa maison. Leroy Merlin constitue le leader du secteur de l’aménagement de la maison et du jardinage. Près de 150 points de vente sont référencés dans toute la France. Castorama compte, quant à lui, une centaine d’enseignes en France. Il s’agit également d’un acteur incontournable du secteur, au même titre que Mr Bricolage, qui est d’ailleurs la marque la plus présente en France, avec plus de 300 magasins. Détenue par le groupe Les Mousquetaires, la chaîne Bricomarché est également très connue dans l’Hexagone, tout comme Brico Dépôt et Bricorama.

Les marques d’outils de bricolage

Difficile de savoir quelles sont les marques les plus fiables, solides ou pratiques. Des grands noms se détachent néanmoins grâce à leur notoriété et à leur rapport qualité-prix. Par exemple, Bosch fait partie des meilleures marques d’outils pour bricoler. Elle a bâti une solide réputation grâce à la qualité de son offre et à sa capacité d’innovation. Ses outils bénéficient d’une ergonomie et d’une solidité remarquables. La marque Ryobi est aussi connue pour ses technologies innovantes. Elle apporte des solutions sur mesure à tous les jardiniers et bricoleurs. L’acteur américain du secteur Black & Decker fabrique également des outils électroportatifs de haute qualité.