La princesse Raiponce de Disney émerveillée par les lanternes qui s'envolent.

Raiponce : Une histoire racontée par Disney

Publié le 28/09/2022 - Mis à jour le 14/10/2022

Raiponce en français, Rapunzel en anglais, en allemand et dans sa version originale, cette princesse disney est certainement celle qui possède les plus longs cheveux de l'histoire de Disney. Fille d'un roi et d'une reine d'après une version, et de paisibles habitants pour l'autre, l'histoire de cette héroïne varie selon celui qui la raconte. En apprendre plus sur son historique et ses adaptations cinématographiques vous permettra certainement de connaître ce personnage si discret.

Historique

Il existe plusieurs origines du personnage Raiponce. Cependant, tous s'accordent sur le fait qu'elle est apparue pour la première fois dans un conte avant d'être adaptée par les studios Disney.

Raiponce : le conte

L'idée originale de Raiponce n'est pas l'œuvre des studios Disney. Ce personnage a pris vie dans l'un des comptes populaires des frères Grimm en 1812. L'histoire parut dans le premier volume de Contes de l'enfance et du foyer. Il relate le quotidien d'un couple qui après une période d'attente ont la bénédiction d'attendre un enfant. La femme a très envie de consommer de la fleur de la raiponce qui ne pousse que dans le somptueux jardin de la sorcière protégé par un grand mur. Le mari est obligé de pénétrer dans le domaine pour en cueillir, malheureusement, il se fait surprendre par la maîtresse des lieux.

Folle de rage, elle ne lui laisse la vie sauve qu'à une seule et ultime condition : il doit lui donner le bébé que porte sa femme à la naissance. L'homme ayant donné sa parole offre son enfant à la sorcière qui va l'élever très loin, à l'abri des regards. En souvenir de la fleur qui est à l'origine de cette situation, elle prénomme la petite fille « Raiponce ». La tour dans laquelle vit captive la petite fille ne possède aucune entrée et la sorcière n'y accède que grâce à la longue chevelure de la captive.

Raiponce princesse Disney

Les studios Disney présentent l'héroïne à l'écran en 2010 dans le long métrage d'animation Raiponce Tangled. C'est une version modifiée qui est présentée aux téléspectateurs. Bien que le nom soit le même, le personnage est ici une princesse née du roi Frédéric et de la reine Arianna. La sorcière (la mère Gothel) dont la fleur a été cueillie pour sauver sa mère enceinte n'a pas exigé qu'elle lui soit remise à la naissance.

Constatant que les cheveux de la petite une fois coupés ne pouvaient lui être utiles, elle n'eut pas d'autre choix que de l'enlever. Aussi, au lieu du prince qui passe par hasard devant sa tour et qui s'éprend d'elle selon le conte, c'est un voleur qui s'y réfugie.

Les produits dérivés de Raiponce

Après le lancement à succès du personnage, Disney ainsi que des particuliers ont produits divers objets liés.

  • Les DVD 4K.
  • Les poupées Jakks Pacific de 38 cm.
  • Les figurines de Raiponce POP! et des autres personnages principaux.
  • La tour de la princesse dans un set Lego.
  • La tête à coiffer Deluxa Raiponce de la marque Giochi Preziosi.
  • Les objets décoratifs.
  • La poupée Disney Princesses, Poussière d'étoile, de la marque Hasbro.
  • Des vêtements pour enfants et adultes personnalisés.
  • Des déguisements de princesse Rubie's avec la perruque tressée.
  • Les puzzles Supercolor Clementoni, Princesse Raiponce.
  • Les coffrets de création de bijoux chez Lansay.
  • Le jeu vidéo d'aventure de Disney Interactive sortit en 2010 sur PC.
Puzzle 104 pièces Supercolor : Princesses Disney
Acheter
Vendu par rue-des-puzzles.com
Poupée Disney Princesses Le Dressing de Jasmine et Raiponce
Acheter
Vendu par Fnac
Disney Tête à coiffer enfant princesse Raiponce basique
Acheter
Vendu par Roseoubleu.fr
Aquabeads® Jeu de bricolage enfant perles étoiles princesses Disney
Acheter
Vendu par Roseoubleu.fr
Déguisement Princesses Disney Ballerine - Raiponce
Acheter
Vendu par Cultura
Blueray Raiponce
Acheter
Vendu par Cultura
Mon histoire a ecouter - raiponce
Acheter
Vendu par Cultura
Figurine pascal raiponce disney britto
Acheter
Vendu par Cultura

Les films inspirés de Raiponce princesse Disney

Il existe trois films d'animation sur le personnage de Raiponce et produit par les studios Disney avec la participation de différents réalisateurs et acteurs.

Tangled Before

Le premier est « Tangled Before » sorti en novembre 2010 et réalisé par Nathan Greno et Byron Howard. Le public y découvre Raiponce, sa vie de captive, son quotidien avec la mère Gothel et sa rencontre avec le voleur Flynn Rider qui lui permet de s'enfuir. La charmante Mandy Moore est la voix de l'héroïne, Zachary Levi celle de Flynn et Donna Murphy celle de Gothel. Ce premier film est suivi du film d'animation « Le mariage de Raiponce (Tangled Ever After) » qui présente l'union de l'héroïne avec son compagnon de cavale le voleur Flynn.

Tangled Ever After

Avec les mêmes réalisateurs, Disney produit cette fois-ci un court-métrage de moins de 7 minutes qui sort le 13 janvier 2012 dans les salles de cinéma américaines. Raiponce est sur le point de s'unir à son compagnon d'aventure Flynn Rider (Eugène). Malheureusement, Maximus en charge de porter les alliances devant l'autel les fait accidentellement tomber. Le film se déroule autour de sa course poursuite effrénée pour récupérer les bijoux.

Tangled-Before-Ever-After

Ce n'est qu'en 2017 qu'une réelle suite de Raiponce sera offerte au public par Disney dans « Moi, J'ai Un Rêve (Tangled Before Ever After) ». La princesse Disney doit reprendre les rênes du royaume de ses parents et doit ainsi faire face à de grandes responsabilités. Étouffée par autant de charges, elle cède à l'appel de l'aventure au côté de sa dame de compagnie Cassandra. L'aventure se révèle si extraordinaire qu'elle en récupère sa longue chevelure dorée dans les roches mystiques. Ce film est réalisé par Stephen Sandoval et Tom Caulfield.

Depuis 2017, une série télévisée d'animation américaine « Raiponce, la série » est diffusée sur Disney Channel. Elle présente les évènements qui se déroulent après le film Raiponce et avant le mariage.

Les chansons inspirées de Raiponce, princesse Disney

La belle princesse Disney aux cheveux d'or a inspiré de nombreuses chansons diffusées tout au long des films d'animation et chantés par les personnages principaux.

  • Où est la vraie vie ? (When Will My Life Begin?) ;
  • N'écoute que moi (Mother Knows Best) ;
  • Où est la vraie vie ? (When Will My Life Begin?) (reprise) ;
  • J'ai un rêve (en) (I've Got a Dream) ;
  • N'écoute que moi (Mother Knows Best) (reprise) ;
  • Je veux y croire (I See the Light) ;
  • L'Incantation de la guérison (Healing Incantation) ;
  • Les Larmes d'Or (The Tears Heals) ;
  • Je voudrais (Something That I Want) (générique de fin).

Les personnages connexes à Raiponce

Les parents de Raiponce sont les premiers personnages liés à cette princesse Disney. Elle a été séparée d'eux très tôt par la sorcière (la mère Gothel). Ils jouent un rôle important dans l'histoire. Le voleur Flynn Rider est lié à la princesse puisqu'il deviendra son époux. Maximus le fidèle cheval a aussi joué un rôle non négligeable et se verra attribuer une grande responsabilité dans le court-métrage.

Vous en savez donc désormais autant que nous concernant Raiponce, la princesse Disney aux cheveux magiques.