Raya et le dernier dragon de Disney

Affiche du film Raya et le dernier dragon avec tous les personnages importants.

Raya, jeune gardienne de la gemme protectrice, se lance dans une quête qui semble perdue d’avance : elle doit trouver le dernier dragon ! Sisu serait la seule créature encore capable de sauver l’humanité de la menace du Druun. Née de la discorde entre les différents peuples de Kumandra, cette force maléfique pétrifie tous les habitants qu’elle rencontre sur son passage.

Publié le 10/09/2022
Enchanted Treasury

L'histoire

Pétrie par la culpabilité d’avoir révélé l’emplacement de la pierre magique du dragon à Namaari, Raya sait qu’elle doit restaurer l’harmonie dans le royaume avant que le Druun envahisse l’ensemble des cinq régions. Elle part donc à la recherche du légendaire dernier dragon pour rassembler les fragments du cristal mais découvre en chemin le pouvoir de la solidarité et de la confiance retrouvée.

La rédaction a ainsi été touchée par le parcours de cette jeune guerrière si déterminée. L’équipe a donc choisi de vous présenter le film d'animation Raya et le dernier dragon en espérant que cette héroïne Disney d’un nouveau genre vous transporte également. Elle donne un bel exemple de persévérance aux plus jeunes et incarne des valeurs profondément ancrées dans les vicissitudes du monde actuel. Mais elle initie aussi toute la famille aux richesses de la diversité culturelle.

Raya et le dernier dragon, une création Disney à l’image d’une culture

Le film d'animation offre un véritable dépaysement culturel à toute la famille. Non seulement Raya ne ressemble pas aux jeunes filles actuelles, mais elle évolue dans une tenue d’aventurière de style asiatique, inspirée des costumes traditionnels. Si l’esthétique reste omniprésent, il ne constitue jamais une fin en soi. Certes Raya dispose de tous les attributs d’une guerrière mais porte, avec autant d’humilité que de fierté, un vêtement cambodgien ainsi qu’un chapeau typiquement philippin.

Les réalisateurs Carlos López Estrada et Don Hall ont en effet cherché à mettre en lumière les différentes cultures du Sud-Est de l’Asie. Ils ont donc fait appel à des spécialistes pour créer un univers réaliste. Ainsi la richesse des décors traversés dans l’histoire est le fruit de voyages au Cambodge, au Laos, en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie. La mythologie du Sud-Est asiatique a également servi de source d’inspiration pour élaborer cette quête initiatique. L’histoire fantastique de Raya prend dès lors une autre dimension avec un thème qui fait sens.

Raya et le dernier dragon, un thème original pour une idée cadeau

La richesse symbolique du film d'animation a permis de développer différents produits dérivés autour du personnage Raya. Chacun rappelle l’intérêt apporté à la création de cet univers fantastique et permet de revivre l’aventure magique en fonction de sa sensibilité. Raya et le dernier dragon est disponible en DVD Blu-ray et en livre illustré pour une immersion complète. Les collections de livre Disney Cinéma et Les Grands Classiques sont particulièrement adaptése aux enfants avec des grandes images tirées du film et des textes courts.

Les plus jeunes peuvent s’approprier l’histoire en toute autonomie avec le CD audio. La poupée Raya et les différentes figurines nourrissent l’imagination des enfants avec des jeux de rôle riches de sens.

  • Poupée Raya de 38 cm de la marque Jakks Pacific
  • Figurine Bébé TukTuk de chez Hasbro
  • Figurine Funko Pop de Raya en posture de guerrière
  • La poupée de Sisu lorsqu'elle est humaine chez Princesses Disney

Les peluches accompagnent de douceur chaque instant de l’enfance tandis que les déguisements donnent l’occasion de jouer les héroïnes le moment venu. Les plus grands gardent précieusement en souvenir leur album de coloriages, leurs puzzles ou leurs cartes créatives à l'effigie de la gardienne et de son amie la dragonne Sisu.

  • Les cartes à gratter de chez Hachette Disney
  • Les puzzles de chez Nathan pour les enfants à partir de 6 ans
  • La gamme Maxi-Colo de Hachette

La marque de jeux de construction Lego à sortit plusieurs coffret dont "Le bateau de Boun", "Raya et le dragon Sisu" et "Raya et le palais du cœur". Vous avez ainsi le choix parmi de nombreuses idées cadeaux autour de ce thème original qui aide les enfants à grandir avec un modèle accessible et des valeurs humaines à la hauteur des grands noms Disney.

Raya, un film d'animation digne des célèbres personnages féminins Disney

L’héroïne n’a rien d'une princesse de conte de fée traditionnel. Elle a une mission et part à l’aventure. Raya s’inscrit dans la lignée des personnages valeureux de Disney. Malgré les doutes et les difficultés, elle reste dans l’action et prend tous les risques pour rattraper son erreur passée. À chaque nouvelle rencontre, elle s’ouvre un peu plus aux autres. Pourtant, elle ne comprend l’importance d’agir ensemble qu’à la fin de sa quête magique.

Son évolution fait écho au parcours de Vaiana, même si l’environnement culturel est en tout point différent. En revanche, Raya sait déjà se battre et se rapproche davantage du côté guerrier de Mulan. Elle se révèle bien plus forte qu’elle le croit et rend hommage aux femmes guerrières qu’elle représente. Elle gagne en confiance grâce à l’affection qu’elle porte à ses amis. Raya n’attend pas l’accomplissement d’une destinée, elle vit pleinement chaque étape de cette aventure partagée. La jeune femme donne envie aux spectateurs de s’identifier à son personnage. Mais le succès du film d'animation ne se résume pas au charisme de son héroïne.

Raya et le dernier dragon, un univers aux multiples personnalités à imiter

Pour captiver le public et amplifier les émotions tout au long de l’histoire, les réalisateurs ont demandé à James Newton Howard de s’occuper de la bande originale. Comme dans Atlantis, il a composé des mélodies uniques pour créer des ambiances à couper le souffle.

Mais Raya a également inspiré Jhené Aiko qui a écrit et interprété la chanson du générique final « Lead the way ». La chanteuse Anggun a accepté de prêter sa voix à la cheffe du clan du Croc du dragon. Émilie Rault fait la voix française de Raya et Géraldine Nakache celle de Sisu.

Les personnages

Il faut dire que chaque personnage joue un rôle important dans Raya et le dernier dragon.

  • Vous serez charmé et amusé par Boun, le jeune garçon à qui appartient le bateau à bord duquel toute l’équipe voyage.
  • Noi est un bébé hors norme, aux commandes de trois Ongis.
  • Namaari l'ennemie jurée de Raya qui finira par vous attendrir.
  • Tong impressionnant par sa taille et sa gentillesse.
  • Tuk Tuk qui grandit et accompagne Raya depuis le début.
  • Sisu Le dernier dragon qui est capable de sauver le monde du Drunn.

Tous plus attachants les uns que les autres, ils vous embarquent avec eux dans leur aventure épique.