Un couple qui dîne dans un restaurant romantique

Dîner en amoureux : trouver le bon endroit !

Publié le 12/01/2023 - Mis à jour le 12/01/2023 - par Carole Colombier

Partagez cet article :

Pour un dîner en amoureux réussi, le choix de l'endroit est essentiel. Quoi de plus romantique qu’un restaurant ? Trouver celui qui saura émerveiller vos sens et raviver la flamme peut s'avérer compliqué. Pour trouver le bon endroit pour votre dîner en amoureux, il faut prendre certaines choses en compte : tenir compte du cadre, considérer le menu ou encore l'emplacement de votre table. Nous allons donc nous pencher sur les critères à prendre en compte afin de vous aider à faire votre choix pour ce rendez-vous romantique !

Trouver le bon endroit pour un tête à tête amoureux

Un dîner en amoureux est l'occasion parfaite pour passer du temps avec votre partenaire et créer des souvenirs inoubliables. Que ce soit une soirée anniversaire, un rendez-vous galant ou simplement une nuit spéciale, trouver le bon restaurant romantique peut être la clé de cette date réussie.

Il existe différentes occasions qui peuvent vous donner l’opportunité d’organiser un beau dîner : les fêtes spéciales telles que la Saint-Valentin, la Saint-Sylvestre ; les évènements personnels tels que votre anniversaire ou une demande en mariage; et bien sûr le premier rendez-vous (quelle belle façon de commencer quelque chose !).

Critères à prendre en compte pour trouver un restaurant romantique

Trouver le bon endroit pour un dîner en amoureux peut s'avérer être une tâche ardue. Il faut bien choisir son restaurant afin que la soirée se déroule parfaitement. Pour cela, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre recherche :

  • Vérifiez les avis des autres clients sur internet. Même si on peut avoir une mauvaise surprise, si le restaurant est très mal noté ou décrit comme très bruyant, passez votre route.
  • Vérifier si le menu répond au mieux à vos goûts et préférences culinaires. Français, Italien, asiatique... Pensez aux goûts de votre invité !
  • Choisissez un lieu pas trop loin pour éviter de passer trop longtemps dans les transports et arriver à destination épuisés et affamés !
  • Le budget de votre repas est important pour que tout le monde soit à l'aise et qu'il n'y ai pas de stress au moment de faire son choix. La soirée ne doit pas coûter forcement cher pour être parfaite et de qualité.

Une fois ces points clairement identifiés, il restera à trouver un cadre romantique, intime, propice à partager pleinement un moment magique entouré de la personne qui nous tiennent le plus à cœur.

Quelques astuces pour un dîner réussi

La réservation

La réservation est l’un des éléments clés à prendre en compte pour un dîner réussi. Vous devrez donc effectuer une réservation précoce et bien organisée.

C'est à ce moment là que vous allez pouvoir demander une table particulière, un dessert avec des bougies, une animation ou une surprise orchestrée par le personnel du restaurant.

Certains évènements comme la Saint-valentin ou le nouvel an, remplissent les restaurants et il est presque impossible de trouver une table à la dernière minute. Prévoyez votre soirée bien en avance pour être sûr d'avoir une table raffinée et une ambiance intime.

Wonderbox Dîner d'exception
99.90 €
  • 1070 des meilleures tables françaises
  • Un dîner romantique en face des jardins du Château de Besseuil
  • Un cadre idyllique lors d’une évasion culinaire au restaurant La Marée à deux pas des Champs-Élysées
Acheter

Le cadre

Table de restaurant avec vue sur la tour Eiffel
une vue imprenable

Le cadre d'un restaurant joue un rôle primordial lorsqu’il s’agit de choisir un lieu romantique. Cette atmosphère particulière va contribuer à la réussite du rendez-vous et offrir une ambiance intime propice aux échanges affectueux entre les tourtereaux.

Vous pouvez opter pour des lieux charmants qui se démarquent par leur architecture ou leur vue imprenable. Vous pouvez aussi rechercher des restaurants dont l'aménagement est plus contemporain mais tout aussi accueillant grâce à son mobilier design et chic ou sa décoration faite maison avec goût.

Quoi qu’il en soit, attention aux endroits trop bruyants comme ceux situés près des grandes places animées ou les concerts privés car ils risqueraient de parasiter votre conversation et gâcher l’ambiance !

Le menu

Le menu doit être équilibré et offrir aussi bien des plats classiques que des créations modernes ; il devra satisfaire les goûts du ou de la partenaire tout en restant original afin de ne pas tomber dans l'ennui. Vérifiez donc quels types de plats sont proposés (viande, poisson, végétariens...) et si cela correspond aux attentes gustatives voire même au budget fixé.

Les restaurants très hauts de gamme ( et très cher généralement) proposent des menus spéciaux composés d'une ribambelle de plats gastronomiques. L'expérience est super mais le cadre parfois un peu froid ou formel pour un dîner aux chandelles.

Un bon conseil : choisissez un menu qui propose plusieurs petits plats pour pouvoir goûter différents produits. C’est toujours plus sympa car on peut alors partager ! Enfin, n'hésitez pas à demander conseils à votre serveur(se) sur les spécialités locales !

Le service

Un serveur attentionné et professionnel
Un serveur attentionné et professionnel

Le service est l’un des principaux critères à prendre en compte pour trouver la bonne adresse de restaurant romantique. Il peut influer positivement ou négativement sur votre dîner, alors investissez-y un peu de temps et faites une recherche avant de réserver.

Choisissez un établissement dont les serveurs sont bien formés et courtois avec du personnel qui sait comment gérer les situations délicates et prêtent attention aux moindres détails pour offrir un excellent service client. Optez donc pour un lieu où vous êtes assurés que tout sera mis en œuvre afin de faire du dîner une expérience agréable, plaisante et mémorable !

Choisir une bonne table

Lorsqu'on organise un dîner en tête à tête et qu'il s'agit de choisir une table, il est important que celle-ci soit à l’écart des autres. Vous souhaitez passer un moment intime avec votre moitié et pas être dérangés par les bruits ou commentaires alentours.

Cependant, pensez également aux personnes qui travaillent au restaurant : essayez de trouver une place discrète mais sans gêner le service du personnel. Si vous optez pour aller dans un restaurant chic ou branché, n’hésitez pas à demander au maître d’hôtel la meilleure table possible lors de votre réservation !

Offrir des fleurs ou un cadeau

Un couple s'offre un cadeau au restaurant
Une surprise en plus

Cela peut-être une rose rouge, des fleurs fraîches, aux couleurs et senteurs variées ou encore un joli bijoux qui deviendra le symbole indissociable du bon moment passé avec son conjoint(e).

Offrir des fleurs est très répandue et mise souvent sur la surprise : on s'attend pas toujours à recevoir quelque chose avant même d'avoir choisi sa commande ! Quoi qu’il en soit prendre le temps de se faire plaisir mutuellement et sans attendre grand chose en retour fera sûrement passer à votre invité(e) un moment agréable…

Prévoir une animation ou une surprise

Feux d'artifices
Un feux d'artifice pour briller à ses yeux

Une animation ou une surprise sont des moyens parfaits pour ajouter une touche magique au repas et montrer tout votre amour. Pour ravir votre invité(e), vous pouvez prévoir quelques jeux qui mettront en avant l’esprit de couple, comme des quiz ou questions sur la relation que vous entretenez ensemble. Si un feu d'artifice est prévu ou un musicien demandez à être bien placé pour profiter du spectacle dans les meilleurs conditions.

Wonderbox Tables gastronomiques - autour de Marseille
149.90 €
  • Étapes gourmandes renommées
  • Élégance, raffinement, créativité et justesse des goûts
  • Au sein d’un magnifique hôtel 5 étoiles ou dans une ancienne bergerie réhabilitée
  • Savourez un moment privilégié au doux parfum de Provence
Acheter

Enfin, si vos finances le permettent, n’hésitez pas à réserver du champagne pour encore plus de romantisme durant cette soirée !