
Impact de la grève des scénaristes sur la saga Avatar
Publié le 16/06/2023 à 09h56 par Carole ColombierL'onde de choc dans l'industrie cinématographique
Il n'est pas si loin, le temps ou je me délectais du succès phénoménal d'Avatar 2, un film qui a généré plus de 2 milliards de dollars de recettes mondiales. Mais cette nouvelle m'a frappé comme un coup de tonnerre. Une grève des scénaristes secoue Hollywood, et elle n'épargne pas Disney, mettant ainsi un frein à la vitesse lumière de la saga Avatar de James Cameron.
Le retard inattendu de la saga Avatar
Je me souviens encore de l'époque ou j'ai découvert Avatar 1 au cinéma, c'était incroyable et beau ! Quand Avatar 2 est arrivé dans les salles, 13 ans après le premier film, je me suis ruée dans une salle obscure pour revivre cet instant magique. Ce fut comme un phénix renaissant de ses cendres, relançant la saga de James Cameron et s'élevant pour devenir le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma.
Quelle joie c'était de savoir que Disney avait prévu de sortir les suites - Avatar 3, 4 et 5 - tous les deux ans. Mais voilà, la saga est désormais en retard, et je dois dire que cela m'affecte plus que je ne l'aurais cru.
Les nouvelles dates de sortie de la saga Avatar
Maintenant, Avatar 3 est prévu pour le 19 décembre 2025, au lieu de décembre 2024. Ensuite, il faudra patienter jusqu'au 21 décembre 2029 pour Avatar 4 et jusqu'au 19 décembre 2031 pour Avatar 5. Pour un fan de Pandora et des Na'vi comme moi, c'est un véritable test de patience.
Les raisons derrière le retard
Mais pourquoi ce retard ? Pourquoi interrompre le succès de la saga Avatar alors que le deuxième opus a rencontré un tel succès ? La réponse est simple, mais déchirante : une grève des scénaristes, aussi appelée grève de la Writers Guild of America, qui a complètement gelé Hollywood.
Les conséquences de la grève des scénaristes
Plusieurs productions sont à l'arrêt à cause de cette grève. Des films comme Blade et Thunderbolts de Marvel sont en pause. C'est un véritable coup dur pour l'industrie du cinéma qui va souffrir de nombreux retards. Mais si je cherche à me rassurer (comme je peux...), je me dis que cette grève donne plus de temps à l'équipe pour travailler sur le tournage et surtout sur les effets visuels, qui sont si importants pour la saga.
L'optimisme malgré les défis
Alors, bien que je sois déçu, je reste optimiste. Après tout, la vraie magie de Pandora réside dans sa capacité à nous surprendre, et j'ai hâte de voir comment cette saga va se dérouler, malgré les défis. Je patienterais en jouant au jeu vidéo Avatar : Frontiers of Pandora qui lui est annoncé pour le 7 décembre 2023 !




Cet article vous a plu ? Partagez-le !