En quoi consiste le saut à l’élastique ?

Une femme saute à l'élastique au dessus de la fôret.

Le saut à l’élastique est une expérience incroyable à réaliser au moins une fois dans la vie. En général, il n’est pas considéré comme étant un exercice sportif, mais plutôt une simple activité, car il ne nécessite aucun effort. Connu sous le nom de benji, il se définit à la fois par le dépassement de soi et la grande bouffée d’adrenaline. Quelle est l’origine de cette activité ludique ? Comment se déroule-t-elle ? Suivez ce guide !

Publié le 24/08/2022 - Mis à jour le 19/09/2022

La genèse du saut à l’élastique

Le saut à l’élastique a été inspiré par le rite initiatique de la tribu des Vanuatu dans l’Océan Pacifique. Cette activité a été pratiquée par les jeunes hommes du village comme une preuve de courage. Ils ont dû sauter d’une tour de bambou de 25 mètres de hauteur, avec les pieds attachés par une liane. Pour procéder à cette étape, ces individus doivent arriver au plus bas possible pour parvenir à toucher légèrement avec leur tête la partie du sol. Ainsi, après avoir réussi l’épreuve, ils deviennent officiellement des adultes.

Comment se déroule le saut à l’élastique ?

Pour les amateurs du sport extrême, le saut à l’élastique est une activité particulière que tout le monde peut appliquer dans sa vie. Il ne présente aucune technique spécifique ni un entraînement sportif. Il s’avère être une expérience accessible à toute personne ayant une bonne condition physique. Le bungee jumping consiste à fixer une corde élastique, soit au torse, aux chevilles ou aux deux parties du corps en même temps, afin de sauter dans le vide. Pour ceux qui osent se lancer, l’objectif est clair, car il s’agit d’expérimenter les sensations extrêmes d’impesanteur à fond qui découle de la chute libre. En revanche, l’activité permet un exploit tout en affrontant la peur ainsi que les différentes sensations de vertige grâce à la hauteur.

Plusieurs types de saut à l’élastique selon vos besoins

La chute traditionnelle

Cette activité permet de lancer sa tête en avant ou en arrière. Le plus important est de quitter la plateforme de lancement. C’est un saut qui offre des sensations uniques.

Le saut en tandem

Il s’agit d’un envol qui se fait en binôme. Ce n’est pas seulement le poids qui se dédouble, mais aussi l’émission de décibels. Les couples qui souhaitent s'offrir un cadeau mémorable peuvent faire le grand saut ensemble !

Autres sauts

Les amateurs du sport extrême ont conçu un tremplin où ils effectuent une chute avec des vélos. Le saut en parachute permet également une grosse sensation de chute libre.

En outre, il existe plusieurs façons de sauter, mais le meilleur moyen est d’effectuer le saut de l’ange. Pour y parvenir, vous devez sauter avec vos bras totalement étendus, comme un oiseau. Vous aurez ensuite la tête vers le sol, et le ralentissement devrait être doux.

Comment débuter avec cette activité ludique ?

Il faut tout d’abord avoir une bonne connaissance de l’objectif du benji. Avant de procéder au saut, il est important de bien choisir la zone du saut. Il peut être possible de tenter des choix basés sur la hauteur d’un pont, le toucher d’eau… Cette activité n’a pas besoin d’une technique particulière, et ne nécessite aucune formation personnelle. Le sauteur aura tout simplement un briefing avant de se lancer dans le vide. Cette petite discussion préparatoire a pour but de détailler toutes les étapes du benji : la posture à adopter, l’équipement spécifique ainsi que les conseils de sécurité.

Sans coaching, voici quelques étapes à effectuer avant de réaliser la chute libre.

  • Vérifier son état physique : il est important d’effectuer un bilan de santé avant d’essayer cette expérience inédite.

  • Avoir l’âge idéal pour réaliser l’activité : souvent, les mineurs doivent être accompagnés par des adultes.

  • Trouver la bonne zone selon vos préférences : il existe divers endroits adaptés aux sauts à l’élastique. Cependant, cet emplacement dépend du goût du sauteur.

  • Bien vérifier les équipements nécessaires : pour éviter les accidents lors du saut, les outils utilisés doivent être bien analysés par des professionnels.

  • Mettre des vêtements qui conviennent à l’activité : il est important d’opter pour des tenues adaptées à cette activité.

Comment débuter avec cette activité ludique ?

La France dispose de plusieurs endroits magnifiques où vous pouvez effectuer votre saut à l’élastique.

  • Une chute libre depuis le viaduc de la ravine Fontaine à Saint-Leu : réalisez un saut à 120 mètres de hauteur avec une vue panoramique sur la mer et la montagne, tout en obtenant des sensations inoubliables garanties. Le viaduc se symbolise par un pont en arc avec un tablier supérieur. Il se situe dans le nord de la commune de Saint-Leu, plus particulièrement dans l’ouest de l’île de la Réunion.

  • Un saut au pont du Bras de la Plaine : laissez-vous tomber dans le vide à 115 mètres tout en effectuant une chute libre au-dessus de la mer.

  • Un saut dans les Gorges du pont de l’Artuby : profitez d’une incroyable vue qui met en avant le canyon du Verdon, accompagné de toute sa nature environnante avec un saut de 182 mètres.

  • Un saut à l’élastique de la Malène au Cirque des Baumes : pour les amateurs de sensations extrêmes, effectuez un saut depuis une falaise avec une hauteur de 107 mètres. Ainsi, vous pouvez profiter d’un panorama inoubliable de l’île.

Le top 5 des sauts à l’élastique les plus impressionnants du monde

Le saut à l’élastique est considéré comme une exaltante activité qui peut être réalisée depuis des barrages, des immeubles, des ponts, d’une falaise et d’autres structures vides, mais plus souvent au cœur des magnifiques paysages naturels.

Voici le top 5 des sauts à l’élastique les plus étonnants dans le monde.

  • Le saut à l’élastique du Royal Gorge Bridge aux États-Unis : il offre le plus grand saut du monde avec 321 mètres de hauteur depuis le pont.

  • Le saut à l’élastique de la Tour Macao en Chine : afin d’obtenir des sensations assez extrêmes, ayez le courage de vous lancer dans le vide avec 233 mètres de hauteur depuis l’immeuble Le Guinness.

  • Le saut à l’élastique du barrage Verzasca de Contra-Suisse : pour une vue des Alpes-Suisses, effectuez une chute libre en tandem, avec 220 mètres de hauteur depuis l’immense barrage hydroélectrique.

  • Le saut du pont de Bloukrans en Afrique du Sud : c’est le premier pont africain qui est conçu pour le saut élastique depuis 1990. Avec 216 mètres de hauteur depuis le pont, profitez d’une impressionnante vue entre la mer et la montagne.

  • Le saut à l’élastique de l’Europabrücke en Autriche : profitez du panorama magnifique des Alpes. Avec 192 mètres de hauteur depuis le pont, le saut traverse la rivière Sill sur la route entre les deux pays suivants : l’Autriche et l’Italie.

Pour ceux qui veulent vivre une expérience inoubliable, effectuez le saut à l’élastique dans ces endroits emblématiques. Sachez que cette activité fait preuve de courage afin de vaincre la peur et les sensations de vertige.