Jouets Smoby

Le logo multicolore de Smoby est très reconnaissable.

L'éducation et l'épanouissement des enfants passent par le choix de jouets adaptés à leurs âges : les experts de Smoby ont compris l'importance de ce concept. Elle propose depuis plusieurs années une large gamme de jeux pour tous les âges. Grâce à la qualité et la diversification des produits qu'elle lance sur le marché, la société s'est hissée parmi les références dans son domaine. Une équipe passionnée, formée à la petite enfance et très professionnelle est à la disposition des clients, ce qui facilite la communication. Comment fonctionne l'entreprise ? Quelles sont ses promesses ? Comment impose-t-elle sa notoriété dans un secteur miné par la concurrence ? Focus sur les caractéristiques et les stratégies d'innovation et les politiques marketings mises en place par le groupe.

Publié le 14/08/2022 - Mis à jour le 20/08/2022

Près de 100 années d'histoire

Smoby a été fondé en 1924, à Lavans-lès-Saint-Claude, un petit village typique du Jura. À cette époque, l'entreprise se spécialisait uniquement dans la fabrication de pipes en bois, qui étaient des accessoires en vogue à cette période. La Seconde Guerre mondiale a joué des tours sur les finances de la société familiale. Ainsi, pour remonter la pente, elle s'est reconvertie dans la confection d'objets en plastique de tout genre, notamment des articles ménagers. En 1978, ses dirigeants se sont fixés uniquement sur la production de jouets et ont remplacé le nom de Moquin-Breuil par Smoby.

Ce revirement commercial n'est pas le fruit du hasard. Après une longue étude du marché, de l'émergence économique de l'après-guerre et des besoins de la population, le groupe s'est rendu compte que les attentes des enfants étaient quelque peu marginalisées.

Pour s'imposer, la maison décide de racheter les établissements concurrents de l'époque comme Juguetes Pico ou Solido. Ainsi, il devient l'un des fabricants de jouets les plus imposants en Europe.

Les crises économiques de 2008 ont contraint les dirigeants à céder les parts de leurs entreprises à une firme allemande, toujours spécialisée en jouets : Simba Dickie (propriétaires de la marque Corolle depuis 2018). Cette fusion a propulsé la marque dans la liste des fabricants de jeux d'extérieur les plus connus.

Près de 100 années d'histoire

La marque a toujours privilégié l'interaction avec ses clients. Grâce à cet échange, elle peut définir les attentes et orienter ses réalisations vers la satisfaction des acheteurs. Puisque les enfants sont l'avenir de la société, elle ne résigne pas sur la qualité des produits.

Les experts font preuve de créativités pour booster l'imagination et le potentiel des enfants. Avant leur lancement sur le marché, chaque série de jouets est minutieusement étudiée. Les couleurs, les matières et les designs sont soumis à un contrôle strict.

L'entreprise s'engage à utiliser des matériaux sains sans produits chimiques dangereux pour l'évolution psychomotrice des petits. Les jeux ludiques de Smoby vont au-delà des respects des règlements en vigueur. C'est la raison pour laquelle ils sont auréolés par plusieurs certifications comme le CE et l'ISO 50001.

La protection de l'environnement est également recensée parmi les priorités de la marque. L'équipe a orienté sa politique écologiste pour se conformer aux besoins de la nature. Ainsi, les jeux comme la figurine ou le trotteur sont élaborés avec des plastiques recyclables. Ils sont également recyclables à volonté.

La durée de vie des articles représente l'image de marque de l'entreprise. Investir dans des jeux d'imitation Smoby, c'est acheter des produits qui durent plusieurs années, sans changements notoires, même pour les couleurs.

Les atouts de la marque

La qualité est le maître mot de Smoby. Pour assurer cette qualité, la marque produit une grande partie de ses articles dans ses usines en France, et le reste en Espagne. La délocalisation des tâches sur d'autres continents dans le but d'augmenter les marges bénéficiaires ne figure pas dans le programme du groupe. D'ailleurs, il préfère miser sur les innovations et s'est créé l'usine de production de jouets la plus moderne en Europe.

En plus des jeux d'imitations qui forgent la notoriété de la marque, elle est également spécialisée dans l'usinage des métaux, du plastique et du textile. Toutes les pièces de ses jouets sont confectionnées par Smoby. Puisque l'entreprise ne pratique pas la politique de la sous-traitance, elle garantit la fiabilité des produits qu'elle propose à ses clients.

Le respect des normes de sécurité est une priorité pour toute l'équipe. Les produits sont fabriqués selon les standards CE et l'entreprise s'efforce de faire honneur à l'environnement en orientant ses articles vers des concepts plus respectueux de l'écosystème.

Les techniciens redoublent d'imagination pour assurer la beauté des produits, notamment des jeux extérieurs comme la cabane ou le vélo. Ils ont intégré la technologie UV dans la pigmentation pour éviter que le jeu ne perde ses couleurs après des années d'exposition au soleil.

Choisir parmi un large panel de jeux créatifs

Smoby est une référence en matière de jeux d'imitation ou jeux symboliques. Ces types de jouets permettent de développer la motricité de l'enfant dès son plus jeune âge. Ils consistent à manipuler divers objets et reconstituer le monde qui l'entoure. Ces jeux se déclinent en plusieurs sortes, les ours en peluche, les poupées, les dînettes ou les ardoises pour dessiner. Ils permettent à l'enfant de simuler le quotidien des adultes ou de représenter et de mettre en scène des situations qui leur permettent d'appréhender des tâches ou des métiers.

Les peluches et autres jeux colorés et lumineux sont introduits dans l'univers des enfants dès leurs premiers mois. Ils permettent de capter l'attention du nourrisson et de l'émerveiller.

À partir de 3 ans, il est possible d'introduire des jeux de rôle et de mise en scène qui stimulent l'imagination de l'enfant, en plus du développement de la dextérité manuelle. Choisir les jeux en fonction de l'âge est primordial non seulement pour la sécurité, mais aussi pour l'épanouissement du petit. Le packaging des produits contient toutes les informations nécessaires sur le jeu et la tranche d'âge auquel il est conçu. Les conseillers de Smoby sont disponibles pour orienter les parents. Les commerciaux de la marque sont formés à la psychologie de la petite enfance. Avec leurs connaissances approfondies en la matière, il est impossible de se tromper de produits.

Colaborations et licences

Smoby collabore avec d'autres marques à réputation reconnue pour compléter les produits qu'elles proposent aux enfants. Ses firmes sont répertoriées dans la plateforme en ligne de l'enseigne. Ils évoluent pour la plupart dans le secteur de la puériculture et de l'électroménager. Smoby utilise leur logo pour rapprocher les jeux encore plus de la réalité. Ainsi, il est possible de voir des grille-pains marqués Téfal ou des outils de bricolage Black&Decker dans la collection.

Des licences très prisées des enfants sont aussi utilisées pour des déclinaisons de produits phares. Le toboggan de "La Pat Patrouille" ou la cabane "La reine des neiges", le seau du dessin animé "Cars" ou encore le chariot de Mickey et Minnie de Disney.

Un mot sur les jeux d'extérieurs

Smoby est également reconnue pour les jeux de plein air. Ces produits se distinguent en plusieurs catégories : les roulants, les babyfoots et les jeux d'extérieur classiques. Si les toboggans et les bascules sont très prisés dans les airs de jeux, les bacs à sable et les portiques sont également populaires.

Dans le domaine des roulants, les porteurs et les tricycles sont en vogue. Leur solidité est confirmée par les matières triées sur les volets qui garantissent la sécurité des tous petits. Les patinettes et les tracteurs figurent aussi dans la liste des jouets qui attirent le plus de parents. La plupart des jeux roulants proposés par Smoby sont réservés aux enfants de 1 à 4 ans.

Pour passer des instants conviviaux en famille ou entre amis, le babyfoot est un indispensable. En bois ou en combinaison d'acier et de bois, ces tables promettent toujours des moments amusants. On la choisit moderne ou vintage en fonction de la décoration de la pièce ou de la terrasse qui l'accueille.

La cabane

Un des jeux de plein air les plus connus et rependus de la marque est la cabane modulable. Déclinée dans plusieurs gammes :

  • La garden house
  • My new house
  • Nature
  • Neo friends house
  • Chef house

Vous pouvez faire évoluer les apprentissages et les jeux de vos enfants grâce à des modules à ajouter quand vous le souhaitez (table de pic-nic, parasol, jardinière, cuisine d'été ou encore récupérateur d'eau de pluie). La sonnette est un des éléments à ne pas oublier pour faire plaisir dès le plus jeune âge !