Capture d'écran de Bowser's Fury sur Switch

Super Mario 3D World + Bowser's Fury, sur Nintendo Switch

Publié le 01/07/2022 - Mis à jour le 18/07/2022

Même si beaucoup aimeraient enterrer la Wii U pour toujours, cette console fait pourtant bien partie de l’histoire de Nintendo. Parmi les plus grands succès de la console-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, on retrouve notamment Super Mario 3D World, un jeu vidéo s’inscrivant directement dans la franchise Super Mario Bros. En toute logique, la firme japonaise a réalisé un portage sur sa console phare du moment, la Nintendo Switch, 7 ans après la sortie originelle du jeu vidéo sur Wii U.

Néanmoins, Nintendo nous a gâtés d'un peu de nouveauté avec la sortie de Super Mario 3D World + Bowser's Fury. Portage, fusion de deux jeux vidéo, nouveautés… voyons voir ce que nous réserve cette exclusivité Nintendo Switch mettant à l’honneur le célèbre plombier moustachu une fois de plus.

Retour de Super Mario 3D World : bien plus qu’un portage ?

Comme son nom l’indique, "Super Mario 3D World + Bowser's Fury" est la réunion de deux jeux vidéo en un seul. Attardons-nous tout d’abord sur la partie Super Mario 3D World, portage du titre du même nom sur Nintendo Switch.

Un jeu de plateformes en solo… mais aussi en coop !

Nous n’allons pas tourner autour du pot plus longtemps : ce portage de Super Mario 3D World est une belle réussite, qu’il s’agisse du level design, des musiques ou encore de la rejouabilité du jeu.

Rien à redire, le jeu vidéo signé Nintendo fait honneur au genre du jeu de plateformes en ramenant les célèbres Mario, Luigi, Peach et Toad qui partent encore une fois réparer les crimes de Bowser (arrêtera-t-il un jour ? Sans doute pas) dans de superbes niveaux.

Le petit plus très apprécié de cette édition est la possibilité d’explorer le jeu à plusieurs… en ligne ! Partez découvrir le monde de Super Mario 3D World + Bowser's Fury jusqu’à 4 joueurs en local, en ligne ou même les deux à la fois. Quand on sait à quel point jouer aux différents modes coopératifs des jeux Nintendo peut être complexe, c’est une fonctionnalité que l’on accueille avec joie.

L’amélioration technique que l’on attendait

Qui dit nouvelle génération de consoles dit également nouvelles capacités techniques ! Vous pourrez donc avoir le plaisir de découvrir que Super Mario 3D World n’est pas resté coincé en 2013 en termes de graphismes.

Super Mario 3D World + Bowser's Fury propose ainsi une expérience en full HD (1080p) sur TV (720p en version portable) avec 60 images par seconde et des décors retravaillés. Le jeu vidéo est finalement beau et fluide : techniquement, c’est un sans faute pour ce portage !

De plus, l’ergonomie du jeu a été retravaillée afin d’améliorer le gameplay en termes de dynamisme et de confort : nouveau mouvement, axes de déplacement, vitesse des personnages, implication du tactile, etc.

Et la nouveauté ?

Si vous suivez l’actualité Nintendo de près ou de loin, vous savez à quel point la firme aime étendre ses franchises et porter ses succès vidéoludiques sur plusieurs consoles. Si certains peuvent avoir l’impression de payer plusieurs fois pour le même jeu, nous avons choisi d’embrasser Super Mario 3D World + Bowser's Fury à la hauteur de ce que le jeu pouvait nous proposer, sans égard (ou presque) pour son passé sur Wii U.

Le fait est que, si vous cherchez de grandes nouveautés ou du challenge dans la partie Super Mario 3D World du jeu, vous allez sûrement être déçu. En effet, Super Mario 3D World + Bowser's Fury reste un jeu vidéo de plateformes Mario classique qui aura normalement du mal à vous résister, exception faite de quelques parties des mondes post-campagne.

Cependant, cela ne veut aucunement dire que le jeu n’est pas une réussite, loin de là ! L’histoire du jeu comme l’aventure à 100 % ont été un voyage fort plaisant que nous recommandons fortement à tous ceux qui découvrent le célèbre plombier tout comme aux habitués de la franchise.

Bowser's Fury : une partie monde ouvert comme Super Mario Odyssey

Même si l’on saisit la mascarade signée Nintendo de vouloir essayer de faire du neuf avec du vieux, on accueille avec grand plaisir Bowser's Fury en plus de Super Mario 3D World ! Avec une histoire totalement indépendante du platformer porté sur Nintendo Switch, vous pourrez directement jouer à Bowser's Fury sans avoir à finir une partie de Super Mario 3D World.

Pas question ici d’avoir une suite du jeu de plateformes. Non.

Cette fois on retrouve l’ambiance de Super Mario Odyssey et Super Mario Sunshine avec un jeu en monde ouvert dans lequel vous devrez sauver le monde de la furie de Bowser avec l’aide de Bowser Jr.

À découvrir seul ou à deux, Bowser's Fury est assez original dans son genre avec un côté légèrement plus sombre, inhabituel pour l’univers Mario.

C’est donc bien un jeu vidéo à part entière et non pas un « simple » DLC de Super Mario 3D World, bien que sa durée de vie soit plutôt courte (environ une dizaine d’heures).

En bref : ce qu’on en a pensé de Super Mario 3D World + Bowser's Fury

Il est maintenant l’heure de peser le pour et le contre : Super Mario 3D World + Bowser's Fury, qu’est-ce que ça vaut vraiment ?

### Points positifs

  • Très bon portage : en plus d’un gameplay amélioré, le jeu est plus beau et plus dynamique ;
  • Level design intelligent : ce point étant crucial pour l’expérience d’un platformer, le défi est relevé haut la main ;
  • La possibilité de vivre l’expérience Super Mario 3D World + Bowser's Fury à plusieurs en ligne ;
  • Originalité de la partie Bowser's Fury du jeu : un peu de nouveauté rafraîchissante ;
  • Un jeu adapté pour toute la famille ;
  • Bonne durée de vie ;
  • Bonne rejouabilité.

Points négatifs

  • Les niveaux de Super Mario 3D World se limitent à ceux qui existaient déjà sur Wii U : dommage pour le manque de nouveautés ;
  • Manque de scénario derrière Bowser's Fury ;
  • Mode coop de Bowser's Fury un peu trop simpliste : parfait pour jouer avec un enfant, moins pour jouer entre amis.

Difficile de passer à côté de Super Mario 3D World + Bowser's Fury si vous êtes amateur de jeu de plateformes et que l’ambiance cartoon des jeux vidéo Mario vous attire. Avec de belles améliorations techniques et l’ajout de Bowser's Fury, cette revisite de l’originel Super Mario 3D World est finalement une bonne surprise que l’on prend plaisir à (re)découvrir sur Nintendo Switch !