T'choupi et Doudou

Le personnage de T'choupi est à l'école avec son ami Doudou.

T'choupi est un personnage de fiction qui s’adresse aux enfants. Son univers est très apprécié de ces derniers car les aventures du personnage sont très diversifiées et passionnantes. Ses amis et ses animaux de compagnie sont attachants, faisant rêver les enfants qui se reconnaissent dans le quotidien de T'choupi.

Publié le 25/08/2022 - Mis à jour le 25/08/2022

L’histoire de Tchoupi

Le personnage a tout d’abord été créé sous forme de jouet. Tchoupi est ensuite apparu dans une série de livres de littérature-jeunesse. C’est Nathan qui a publié l’édition. Le graphiste Thierry Courtin a créé le personnage de Tchoupi ainsi que sa famille et ses amis en 1992. C’est la naissance de son fils qui l’a inspiré et a permis au jeune garçon avec des allures de pingouin de voir le jour.

Pourquoi choisir un pingouin comme héros ?

L’auteur confie que tout simplement, le chat, l’ours et la plupart des autres animaux étaient déjà pris. L’idée du nom « T'choupi » est originale puisqu’il s’agit de « Pitchoune » en verlan. Ce terme originaire du sud de la France veut dire fillette de manière mignonne et affectueuse.

Un développement multi support

Depuis, le personnage ainsi que son entourage et son univers ont été repris sous de nombreuses formes. En effet toutes les histoires ont été réadaptées en films. Des jeux éducatifs sur le thème ont vu le jour également, ainsi que le magazine T'choupi et de nombreux produits dérivés pour amuser les enfants. Leur personnage préféré est présent sous toutes les formes imaginables.

Aujourd’hui, les aventures de T'choupi sont diffusées dans les 5 continents du monde sous toutes les formes citées précédemment et font le bonheur de millions d’enfants.

Les personnages de l’univers de T'choupi

T'choupi, notre jeune pingouin est accompagné tout au long de ses histoires par tous les personnages de son entourage.

  • Les deux meilleurs amis de T'choupi, Pilou et Lalou sont toujours partants pour suivre notre héros dans son quotidien. Ils apparaissent très souvent et font partie des indispensables de la série littéraire comme des adaptations en film.
  • La famille de T'choupi est présente à chacun des épisodes. Notre pingouin préféré a une petite sœur, Fanny, avec laquelle il aime passer du temps. Sa maman Malola est mère au foyer et son papa Toine est vétérinaire. Les grands parents de T'choupi prennent une place importante dans les histoires. Il s’agit de Mamie-Nani et de Papi-cha.
  • La famille a deux animaux de compagnie. Le petit chat s’appelle Mozart et le chien Zouzou. Ces deux personnages font partie intégrante de toutes les aventures.
  • Il ne faut pas oublier le personnage original de l’histoire sans lequel rien ne serait pareil : Doudou ! Le doudou de T'choupi le suit partout où il va et est probablement le plus attachant et le plus amusant de la série.

Les films de T'choupi

Ces films sont apparus progressivement depuis l’année 1998. Il s’agit d’un film d’animation français, Luxembourgeois et sud-coréen. C’est Jean-Luc François qui l’a réalisé après le succès des livres de jeunesse. Aujourd’hui, on compte 4 films autour des aventures de notre héros. T'choupi est sorti en France en 1998. Ensuite, c’est T'choupi le mystère des jouets qui a fait son apparition en 2004. C’est celui-ci qui a repris les histoires des livres de jeunesse pour les adapter en film d’animation. 4 ans plus tard, en 2008, le film T'choupi et ses amis est apparu. Le dernier dessin animé de la série, T'choupi fait danser l’alphabet a vu le jour en 2016.

Les musiques de T'choupi

De nombreuses musiques se sont ajoutées aux films de notre personnage préféré : T'choupi. Le générique original, chanté par des enfants est parfaitement adapté à son public. Il apporte gaieté et bonne humeur aux petits qui l’écoutent. Marquant et entraînant, le rythme est souvent repris par les enfants qui le reconnaissent entre mille et le chantent volontiers à chaque diffusion. Le générique existe sous sa forme originale et en version longue.

En plus du générique, des nombreuses musiques ont été créées pour le dessin animé. Chacune d’elles est adaptée à l’épisode qu’elle complète. Elles apparaissent dans de nombreux épisodes comme « T'choupi arrive en vacances », « T'choupi et la course aux crabes », « T'choupi est heureux », et bien d’autres encore. Ces adaptations musicales contribuent à mettre l’enfant dans le même état d’esprit que T'choupi. Ainsi, les moments de joie sont accompagnés d’une musique joyeuse tandis que les moments moins heureux laissent place à une musique plus nostalgique.

Les livres de T'choupi

Plusieurs gammes ont vues le jour pour évoluer avec votre enfant.

Les livres d'éveil

Ils regroupent des imagiers, des abécédaires mais aussi la découverte des formes et des couleurs. Avec des grosses pages cartonnées et ces éléments interactifs, ils sont idéaux pour faire découvrir les livres à votre bébé. T'choupi découvre son environnement avec Bébé T'choupi qui prend son bain, s'habille ou va se coucher.

Les albums

Ils regroupent plusieurs dizaines d'exemplaires aux pages plastifiées, qui regroupent les aventures que vit T'choupi au quotidiens. T'choupi rentre à l'école, va sur le pot, va à la piscine, dort chez papi et mamie, se brosse les dents, bientôt grand frère.... Toutes ses histoires permettent à votre enfant de mieux appréhender son propre quotidien.

Les histoires à deux voix

Lorsque votre enfant grandit il veut participer à l'histoire et il commence à déchiffrer les images qu'il voit dans son livre. Dès deux ans vous pouvez commencer à proposer les histoires à deux voix.

Les livres d'activités

Que se soit des coloriages, des gommettes ou des ardoises ces livres d'activités sont très agréables à utilisés et son très solides.

Tchoupi et ses produits dérivés

Le succès de Tchoupi a entraîné la production de nombreux produits dérivés pour plaire aux enfants et leur rappeler leur personnage préféré dans de nombreuses situations. En plus du livre et du dessin animé, ces nombreux produits permettent aux enfants de passer du temps avec le jeune pingouin.

Les peluches

Comme Tchoupi se destine aux tout petits, de nombreuses peluches ont vu le jour sous la marque Jemini. Elles représentent Tchoupi sous toutes ses formes. Certaines montrent Tchoupi et Doudou, d’autres associent plutôt Tchoupi et sa petite sœur Fanny. L’habillement de Tchoupi varie énormément : on le retrouve en pyjama, avec un bonnet et une écharpe ou encore vêtu de sa salopette habituelle.

Les jeux éducatifs

En plus des peluches, des jeux éducatifs ont été élaborés. Pour permettre aux enfants de rentrer dans un apprentissage avec leur personnage préféré, ces jeux sont parfaitement adaptés et particulièrement appréciés. Nathan propose des jeux de sociétés dès 2 ans comme la roue des couleurs, le jeux des 7 familles, les puzzles ou la pèche à la ligne. D'autres marques ont fait des variantes sous le nom de Tchoupi comme Ravensburger qui a sorti un " Colorino Tchoupi " ou le loto.

Les cahiers de vacances

Les cahiers de vacances sur le thème de Tchoupi sont très populaires et encouragent, dès 3 ans, un peu plus les enfants dans leurs apprentissages.

Le matériel scolaire

Il existe aussi des cartables, des trousses, des stylos, des cahiers et des sacs isothermes représentant le jeune pingouin et ses amis. Tout se qu'il faut aux enfants pour rentrer à l'école comme leur héro préféré.

La décoration

Pour habiller la chambre de votre enfant, du mobilier Tchoupi (tables, chaise) est proposé à la vente. Ce mobilier fait office de décoration et le linge de lit, les rideaux ou le tapis feront le bonheur de votre enfant qui retrouvera son ami pingouin dans sa chambre ou dans sa salle de jeu.