Tout savoir sur la tyrolienne

Descente en tyrolienne au dessus des chutes du Niagara.

Amateurs de sport outdoor, vous vous intéressez à la tyrolienne ? Avant de sauter le pas, découvrez ses particularités et les endroits où vous pouvez la pratiquer.

Publié le 21/08/2022 - Mis à jour le 25/08/2022

Qu'est-ce que la tyrolienne et d'où vient-elle ?

Il est encore difficile de retracer l'histoire de la tyrolienne. Les historiens racontent ses origines de différentes manières.

La tyrolienne de la région de Tyrol

La tyrolienne est un sport extrême qui trouve son origine dans le Tyrol, d'où son nom. À ses débuts, elle était exclusivement réservée aux expéditions militaires dans le but de sauver des vies en urgence. Elle permettait de raccourcir les trajets en évitant les obstacles qui risquent de ralentir les militaires en mission. Ces derniers parcouraient les Alpes en installant des cordes qui relient une montagne à une autre.

L'évolution technologique a permis de la remplacer par des solutions plus efficaces et plus rapides. Depuis plusieurs années, la tyrolienne a cédé sa place aux avions et aux hélicoptères. Petit à petit, elle devient une attraction. Les différents parcs qui se spécialisent dans les sports extrêmes l'adoptent. Ils améliorent la sécurité des équipements qui entrent dans sa conception. À la place de la corde, ils utilisent de l'acier. Les personnes qui la pratiquent s'équipent de casques, de gants et de harnais.

Actuellement, elle existe en plusieurs versions selon son design. Ces dernières fonctionnent toutes grâce à un système de poulie. Il s'agit de leur point commun. Certes, la tyrolienne fait encore partie du programme d’entraînement chez les militaires, mais elle est surtout convoitée pour son côté ludique.

La tyrolienne en Asie

D'autres documents montrent que la naissance de la tyrolienne remonte à plus de 2000 ans. Le moyen de transport par filin serait né sur le continent asiatique (Chine, Inde, Japon) en l'an (-250). À l'époque, des cordes permettaient de relier les régions montagneuses. Jusqu'en 2015, les habitants de la vallée de Nujiang (en Yunnan) se servait encore des câbles pour se déplacer. Ensuite, des ponts les ont remplacés.

Ces mêmes documents disent que la tyrolienne a été utilisée pour la première fois comme attraction en 1739. À cette époque, Robert Cadman, cordiste et steeple jack, a perdu la vie lors de sa descente de l'église St Mary de Shrewbury. La corde qu'il utilisait s'est brisée. Toutefois, les tyroliennes modernes sont plus sécurisées.

Quelles mesures un débutant doit-il prendre avant de s'adonner à ce sport ?

Bien que ludique, la tyrolienne est une attraction à risque. Il est recommandé de bien se préparer avant de la pratiquer et de perdre son sang-froid en plein trajet.

Les équipements adaptés

Vous avez besoin de quelques matériels pour pratiquer cette activité. Ils ont pour but de garantir votre sécurité pendant que vous êtes en hauteur. Vous avez besoin de :

  • Un casque : la taille de votre casque doit correspondre à celle de votre tête. Il ne doit pas bouger durant vos déplacements.
  • Un harnais d'escalade : il est recommandé de préférer le modèle rembourré, qui est plus performant et plus sécurisé.
  • Une longe : elle doit être munie d'un absorbeur de choc et de deux mousquetons. L'absorbeur de choc vous protège en cas de chute. Le modèle à coulissement sert de frein et le modèle à déchirement sert d'amortisseur.
  • Des vêtements adaptés et une trousse de secours.

Les formations

Vous pouvez recourir au service d'un professionnel pour apprendre à manier les équipements de la tyrolienne et à maîtriser vos émotions. Les formations disponibles s'adressent souvent aux personnes qui désirent pratiquer la tyrolienne dans un but de sauvetage. Certaines d'entre elles sont certifiantes, tandis que d'autres préparent à des concours.

Dans tous les cas, elles sont accessibles à tout public et vous pouvez y recourir si vous le souhaitez. Se former est un moyen d'adopter plus facilement les techniques de la tyrolienne. Tenez également compte des recommandations des mentors présents dans les parcs d'attractions.

Age pour débuter

Vous pouvez commencer la tyrolienne très jeune. À 8 ans, un enfant peut se faire accompagner par un adulte pour la grande traversée aérienne. À 12 ans, il peut déjà partir à la recherche de sensations fortes seul. Le poids minimum requis pour ce dernier cas est de 35 kg. Si l'enfant part avec un adulte, la différence de poids maximale recommandée est de 40 kg.

Y a-t-il des endroits en France où vous pouvez faire de la tyrolienne ?

La France dispose de plusieurs parcs d'attractions qui proposent la tyrolienne dans la liste de leurs activités.

Super Besse

Cette tyrolienne se trouve sur le massif du Sancy. Elle mesure 1 600 mètres, avec un dénivelé de 240 mètres. La Super Besse se trouve à 45 mètres de hauteur. Vous souhaitez faire le plein d'adrenaline ? Elle vous promet de vivre une expérience exceptionnelle. La vitesse de pointe au niveau du dénivelé peut atteindre jusqu'à 120 km/h.

La Colmiane

Elle est la plus grande tyrolienne du pays. Elle s'étend sur une longueur de 2,63 km. Partir sur la Colmiane est une aubaine pour profiter du paysage blanc de Valdeblore depuis les airs. À 100 m de hauteur à partir du sol, vous glissez sur votre filin à 120 km/h.

Orcières Merlette 1850

Cette tyrolienne possède une longueur de 1 870 mètres et un dénivelé de 155 mètres. Sur son parcours, vous vous déplacez à 130 km/h, au minimum. Votre vitesse peut même atteindre les 140 km/h sur certaines parties du parcours. Lors de votre trajet, vous survolez une barre rocheuse à une distance de 15 m au-dessus du sol.

Orelle Val-Thorens

Elle se trouve sur une station de ski. Vous pouvez l'atteindre en vous déplaçant en ski. Elle relie le télésiège du Bouchet (domaine Orelle) à Val-Thorens. Elle est une tyrolienne de 1300 mètres suspendue à 3 230 mètres du sol. Sa hauteur exceptionnelle lui vaut le titre de la tyrolienne la plus haute du monde. Lorsque vous êtes sur l'Orelle Val-Thorens, vous volez au-dessus de 3 vallées à 100 km/h.

Orelle Val-Thorens

Les émotions les plus fortes sont au rendez-vous à Châtel. Vous disposez de deux tyroliennes vertigineuses. Lorsque vous êtes dans le domaine des Portes du soleil, volez à 100 km/h sur un trajet de 2 523 mètres à 240 mètres au-dessus du sol.

Quelles sont les tyroliennes les plus célèbres du monde ?

Il existe des endroits qu'il faut visiter, au moins, une fois dans sa vie. Pour les amateurs de tyroliennes, ils sont plus d'une dizaine. Parmi les plus remarquables figurent les suivantes :

Les tyroliennes du San Vigilion di Marebbe en Italie

En tout, vous disposez de dix tyroliennes dans ce parc situé en Italie. Elles se trouvent au-dessus de la station de ski Kronplatz-Plan de Cornes, le Tyrol et le Val Pusteria. En tout, votre trajet fait 3 200 mètres.

La table Mountain, au Cap en Afrique du Sud

Lorsque vous partez en Afrique, vous pouvez choisir le Cap comme destination. Ainsi, vous profitez de la splendeur de la table Moutain. Vous y découvrirez la chaîne de montagnes de Kogelberg. Il s'agit d'une réserve naturelle qui fait partie du patrimoine naturel de l'UNESCO. Le parcours est formé de 14 tyroliennes, dont 12 se trouvent à 150 mètres au-dessus du sol.

Les tyroliennes de Bovec, en Slovénie

Vous avez le choix entre deux circuits de tyroliennes lorsque vous arrivez à Bovec. Le premier surplombe les Gorges Učja et compte 10 tyroliennes de 200 m à 600 m de longueur. Le second sépare le Rombon et le mont Kanin, il comprend 5 tyroliennes d'une longueur de 500 m et 700 m.