Un fabricant de jouets intéractifs toujours à la pointe de la technologie.

Logo de la marque V-tech en blanc sur fond bleu.

La marque V-tech s'engage pour que l'apprentissage des enfants soit ludique et toujours à la pointe des dernières technologies. On retrouve au fil de son histoire des évolutions dans le domaine de jouet high-tech qui lui permettent d'être leader dans ce domaine. Votre enfant grandit avec les mêmes objets connectés que vous, mais ils sont adaptés à son âge, à ses capacités et surtout à ses besoins.

Publié le 20/08/2022 - Mis à jour le 25/08/2022

Histoire de VTech

VTech, fabricant de jouet intéractif et de jeux d'apprentissage a été créé en 1976 par Stephen leung et Allan Wong. En 1981, l’entreprise lance « lesson one » qui est le premier produit d’apprentissage. En 1989, Vtech entre dans le monde du jouet pré-scolaire. En outre, l’entreprise crée le Small Talk calqué sur les téléphones pour adultes. En 1991, VTech France voit le jour à Ferney-Voltaire dans l’Ain. De 1993 à 1997, Vtech devient le numéro 1 des jeux électroniques et éducatifs. Il occupe 70% des parts du marché. En 1997, l’ordinateur Genius fait son apparition et permet à VTech de réaliser le plus gros chiffre d’affaires dans l’univers des jouets. En 1998, VTech intègre aussi le secteur du 1er âge et propose alors des jouets aux tout-petits. En 2002, VTech installe son siège aux Yvelines. En 2003, l’entreprise signe avec Disney dans le cadre de la création de jouets éducatifs, consoles de jeux, livres interactifs. En 2004, VSmile voit le jour et il s’agit de la première console éducative pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. En 2005, l’entreprise prend la 5e place du marché du jouet et les ventes connaissent une progression de 50%. En 2007, Vtech lance un appareil photo kidizoom réservé aux juniors.

Un leader qui se renouvelle

En 2009, VTech entre dans le Top 100 des jouets. Kidizoom se classe à la 8e place. VTech continue à innover et devient le leader sur le marché des jouets en 2010. La marque lance même une collection de jouets de bain électroniques. En 2011, une collection de véhicules interactifs voit aussi le jour chez VTech. En 2012, la marque remporte 3 grands prix du jouet et elle lance Storio 3S un an plus tard.

Storio Max est ensuite lancé en 2014. Cette tablette ludo-éducative est pourvue d’un navigateur internet sécurisé. En parallèle, VTech lance little love qui est une poupée avec sa poussette et qui fait le bonheur des petites filles. En 2015, VTech passe au lancement de DIGIGO qui est un portable sécurisé pour les juniors. VTech rachète ensuite LEAFPROG en 2016, mais ce n’est qu’en 2017 que les lancements retentissent.

L’entreprise propose ensuite kidicom max qui est le plus smart des téléphones pour enfant. Elle remporte 3 grands prix du jouet en 2018 et un an après, elle présente Storikid qui est un conteur pour enfant. En 2020, VTech remporte encore deux prix du jouet.

En 2021, elle révolutionne le monde des circuits à billes avec Marble Rush.

Les valeurs et l'éthique de VTech

VTech est une marque engagée pour la planète. Elle s’engage à offrir un meilleur monde aux générations futures. Dans cette optique, elle lance de nouveaux jouets qui ont été fabriqués conformément à une démarche écoresponsable. Elle organise différents programmes afin de limiter l’impact environnemental grâce au recyclage des produits et à l’usage de matériaux durables. VTech entretien des partenariats avec différentes associations dédiées pour améliorer le bien-être des enfants.

En outre, VTech s’engage aussi à choisir d’autres matières premières. La marque préfère utiliser du bio-plastique fait à base d’huile de ricin. Les jouets conçus sont certifiés FSC et viennent de forêts qui sont gérées de manière écoresponsable.

VTech utilise aussi du plastique venant de la conception de jouets. Ainsi, la marque recycle et évite de laisser traîner les déchets.

De surcroît, il s’agit d’une marque qui se met au vert. Elle a donc développé des véhicules faits à base de matières durables. La collection Tut Tut Bolides est donc riches de 4 nouveaux véhicules faits à bases de plantes. Les plus jeunes aiment aussi le Maxi Camion Poubelle recyclo-formes fait de plastique post industriel à 90%.

V-Tech a pour vocation d’offrir une autre vie aux jouets qui ne servent plus. Si votre enfant ne veut plus de ses anciens jouets, n’hésitez pas à les déposer dans un point de collecte. V-Tech est un partenaire d’Ecologic qui collecte et recycle différents équipements électroniques et électriques.

Par ailleurs, V-Tech propose aussi différents packaging optimisés. Cela fait partie des efforts fournis pour tenter de réduire l’impact sur l’environnement. La marque utilise ainsi du carton recyclé ainsi que des boîtes optimisées. Elle préfère le carton 100% recyclable. En outre, elle élimine tous les éléments polluants de ses emballages et préfère les alternatives faites de plantes. On devrait les retrouver à 95% dans tous les jouets de V-Tech d’ici 2025.

Les sous marques de VTech

VTech, c’est aussi différentes sous-marques dont :

V-teck Baby :

Elle est au service de l’innovation pour les petits. Grâce aux jouets éducatifs de V-Tech Baby, les petits peuvent jouer avec des accessoires sécurisés.

Tut Tut Bolides :

Elle propose des voitures lumineuses parlantes et musicales pour les enfants âgés de 12 mois à 5 ans. Vous pouvez collectionner les différentes voitures et faire évoluer le jeu de votre enfant. Mickey et Daisy prennent place derrière le volant, tout comme Gabriel le camion poubelle ou Soline jolie berline. Les circuits sont très beaux et colorés.

Little Love :

Elle propose des poupées intelligentes capables de grandir avec les enfants. Ces poupées interagissent avec les enfants en parlant et en chantant.

Switch&Go Dinos :

Les dinos se métamorphosent rapidement et deviennent de super robots émettant des sons réalistes.

Storio :

Voici une sous-marque de VTech qui conçoit des tablettes pour les enfants. Elles sont sécurisées et riches en activités pour enfants.

Genio :

Un vrai ordinateur portable en couleur, à partir de 5 ans, avec une vraie souris et un clavier AZERTY pour débuter avec un vrai logiciel de traitement de texte et plus de 50 activités.

Kidicom :

Propose des portables sécurisés pour enfants. Ce sont des gadgets très innovants.

Magibook :

Cette sous-marque de VTech consiste en un système intuitif et évolutif qui permet d’apprendre en s’amusant de 2 à 9 ans. Un stylet permet à l'enfant de pointer l'élément qui l'intéresse dans une bibliothèque de livres de plus de 700 exemplaires. Pour plaire à tous, les héros de vos enfants se mettent en scène, Elsa de "la reine des neiges", Chase de "La pat patrouille" ou encore "Peppa Pig".

Marble Rush :

Conçoit des circuits à billes interactifs pour stimuler l’imagination des petits pendant les heures de jeu.

Play Green :

Cette sous-marque pour sa part fabrique des jouets à l’aide de matériaux durables. Ici, V-Tech agit en faveur de l’environnement.

Safe and Sound :

Pour cette sous-marque de VTech, la sécurité et le bien-être des enfants sont primordiaux même pendant les heures de sieste. Elle a donc créé des babyphones audios avec la technologie DECT qui offre une écoute sécurisée et de qualité.