L'histoire de Vaiana

Affiche du film Vaiana : La légende du bout du monde.

Le dessin animé Vaiana : La légende du bout du monde a été un énorme succès dans les salles de cinéma, et les enfants adorent ce film. Les chansons et la musique du film sont magnifiques, et les personnages secondaires sont tous attachants. De plus, il existe de nombreux produits dérivés sur le thème de Vaiana, ce qui en fait un excellent cadeau pour les enfants. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur Vaiana : Qui est-elle ? Quelles sont ses origines ? Quelle est son histoire ?

Publié le 21/09/2022
Enchanted Treasury

Qui est Vaiana ?

Vaiana est un personnage fictif, héroïne du long métrage d'animation Moana de Disney. Dans le film, elle est la fille du chef Tui et de Sina. Elle rêve de découvrir ce qu'il y a au-delà des récifs qui entourent son île natale et part à l'aventure pour accomplir la prophétie qui lui était destinée.

Les origines du dessin animé

Le dessin animé Vaiana ou Moana en anglais s'inspire notamment de la culture polynésienne et des mythes traditionnels sur les dieux Maori. Le scénario du film a été écrit par Jared Bush et Ron Clements, tandis que John Musker en était le réalisateur. Le film est sorti en 2016 aux États-Unis et en 2017 en France.

Quelle est l’histoire et les valeurs développées par Vaiana ?

L’histoire de Vaiana se concentre sur le thème de la recherche identitaire. En effet, comme beaucoup d'adolescents, Vaiana se questionne sur sa place dans le monde et cherche à savoir ce qu'elle aimerait faire plus tard dans sa vie. Cependant, contrairement à la plupart des adolescents ordinaires, elle vit sur une île paradisiaque isolée du reste du monde où elle n’a jamais eu l’occasion de voyager hors de ses frontières naturelles… Jusqu’au jour où elle décide finalement de prendre son destin en main ! Les valeurs principales que propose ce long-métrage sont celles liées à l’amitié, à la famille et bien entendu à l’aventure !

Les chansons et les musiques du film

La bande originale du film a été enregistrée en mars 2016 à Los Angeles et est sortie le 18 novembre 2016. Elle comprend quinze pistes vocales et instrumentales dont les titres "How Far I'll Go", "We Know the Way" et "Where You Are".

Les chansons et musiques du film sont composées par Lin-Manuel Miranda, Opetaia Foa'i et Mark Mancina.

Qui sont les personnages secondaires ?

Les personnages secondaires jouent un rôle important dans le dessin animé Vaiana. Ils aident Vaiana à accomplir sa quête et à développer ses valeurs. Les principaux personnages secondaires du film sont :

  • Maui : Maui est un demi-dieu qui aide Vaiana à trouver Te Fiti, la principale source de vie de l'océan.
  • Pua : Pua est le petit cochon qui accompagne souvent Vaiana dans ses aventures.
  • Heihei : Heihei est un poulet stupide mais adorable qui suit également Vaiana partout où elle va.
  • Tamatoa : Tamatoa est un crabe géant qui vit dans les profondeurs de l'océan et qui possède une grande collection de trésors.
  • La grand-mère de Vaiana, Tala, est un personnage central du dessin animé. Elle est l’ancêtre de Vaiana et c’est elle qui lui apprend à naviguer. Elle est sage et forte, et elle aide Vaiana à surmonter ses peurs. La grand-mère de Vaiana représente la tradition et la culture de ces peuples.
  • Le père de Vaiana s'appelle Tui. C'est un guerrier puissant et courageux qui protège son peuple des dangers extérieurs. Il est très fier de sa fille et il espère qu'elle deviendra une grande cheffe comme lui.

Les cadeaux à offrir sur le thème de Vaiana?

On retrouve notamment des peluches, des figurines, des vêtements, des jouets et même des jeux vidéo inspirés du dessin animé. Les enfants adorent se procurer ces produits pour pouvoir revivre les aventures de Vaiana et de ses amis. Certains produits sont plus populaires que d’autres auprès des fans du film. Parmi les plus prisés, on compte la statuette représentant le dieu Maui, le personnage central du récit. Ces jouets sont très appréciés car ils permettent aux enfants de se familiariser avec la culture polynésienne. Les peluches de Moana et Pua, le petit cochon accompagnant Vaiana sont également très demandées par les jeunes fans du film. D’autres articles comme des t-shirts ou des mug originaux font également partie des incontournables si l’on souhaite faire plaisir à un amateur du dessin animé Disney.

  • Les figurines Funko Pop de Vaiana en tenue de cérémonie ou avec sa rame
  • Le puzzle Clementoni de Vaiana sur son bateau
  • La maison sur l’île ou l’aventure en mer de Vaiana de Lego
  • Le film en Bluray Vaiana : La légende du bout du monde
  • La poupée mannequin Princesse Disney
  • Le coffret créatif de Lansay pour créer des colliers en perles
  • Le déguisement