Boîtes de jeu

Les jeux Access+ : Accessibilité et facilité d'utilisation

Publié le 17/10/2022 - Mis à jour le 10/11/2022

Le 28 septembre 2022, le studio ACCESS + et Asmodee ont présenté la toute première gamme de jeux de société adaptés aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Cette initiative innovante répond à un besoin de matériel éducatif et récréatif destiné aussi bien aux malades, à leurs familles, à leurs soignants...

Access+ | Timeline
Acheter
Vendu par Amazon
Access+ | Cortex
Acheter
Vendu par Amazon
Access+ | Dobble
Acheter
Vendu par Amazon

Les jeux de la gamme Access+ permettent de stimuler les fonctions cognitives, de favoriser les émotions positives et les relations sociales, tout en offrant la possibilité de (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble. C'est en s'appuyant sur des recherches scientifiques, les retours des professionnels de santé et des joueurs que le studio a réussi à mettre en lumière les points clés à améliorer afin de profiter pleinement des vertus thérapeutiques du jeu.

Tout d'abord la taille des éléments et des symboles qui ont été augmentés pour faciliter la manipulation. Les règles ont aussi été adaptés afin d'avoir plus de niveaux de difficultés pour avoir une évolution plus progressive.
Chaque jeu contient également un guide destiné aux accompagnants afin de connaître et d'analyser les bienfaits du jeu sur leurs proches.

  • Dobble Access + : Cartes plus grandes (12 cm), 3 niveaux de difficultés (4 symboles, 5 symboles et 6 symboles) mode jouer en solo, symboles agrandis.
  • Timeline Access + : Cartes plus grandes, 3 thématiques différentes et des cartes "Expérience personnelle", une frise chronologique pour chaque joueur, mode jouer en solo.
  • Cortex Access + : Cartes plus grandes ( 10 cm), 2 niveaux de difficultés, mode jouer en solo, livret avec les solutions.

Une convention de mécénat entre Asmodee, le Studio Access+ et l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis malades et/ou handicapées psychiques) a été mise en place afin qu'Asmodee reverse à cette institution une partie des bénéfices réalisés. Cela leur permettra de mettre en place des missions sociales importantes pour les familles comme les soignants.

On espère que de nombreux jeux seront adaptés et que cette gamme plaira aussi bien aux joueurs atteints de troubles qu'à leur entourage !